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Werke Johannes Cassianus (360-435) De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis Institutions de Cassien
LIVRE VIII : DE LA COLÈRE

3. Pourquoi Dieu parle comme les hommes.

S'il faut interpréter ainsi d'une manière matérielle et grossière ce que les Écritures disent de Dieu, nous devons croire que Dieu dort , puisqu'il est écrit : « Levez-vous, Seigneur ; pourquoi dormez-vous? » (Ps. XLIII, 24.) Et ailleurs : « Il ne sommeille pas, il ne dormira pas Celui qui garde Israël. » (Ps. CXXV, 4.) Il faudra croire qu'il est debout et qu'il est assis, puisqu'il est dit « Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied » (Isaïe, LXVI, 1); que sa main mesure le ciel et que ses doigts tiennent la terre (Isaïe, XL, 12) ; qu'il s'enivre, puisqu'il est dit : « Le Seigneur s'est levé comme un homme qui a dormi, et que le vin rend plus fort » (Ps. LXXVII, 65); qu'il possède seul l'immortalité, et qu'il habite une lumière inaccessible. (I. Tim., VI, 16.) Je ne parlerai pas de son oubli et de son ignorance, dont il est souvent question dans l'Écriture ; de ses membres, de ses traits, comme s'il était un homme, ayant une tête, des cheveux, un nez, des yeux, des mains, des bras, des doigts et des pieds. Si nous voulions prendre ces mots à la lettre , il faudrait admettre que Dieu a des membres visibles et une figure corporelle; gardons-nous d'un tel crime.

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Avant-Propos et Préface d'Institutions de Cassien

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