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Werke Johannes Cassianus (360-435) De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis Institutions de Cassien
LIVRE XII : DE L'ORGUEIL

14. Le secours de Dieu est accordé à nos efforts.

Je ne dis pas cela pour décourager les efforts de l'homme et l'arrêter dans ses généreuses intentions. Je ne fais que répéter ce qu'ont dit tous nos Pères. L'homme ne peut acquérir la perfection sans efforts; mais sans la grâce de Dieu, ses efforts seraient inutiles. Oui, l'homme ne peut rien, sans le secours de Dieu, mais sa miséricorde et sa grâce ne s'accordent qu'à ceux qui travaillent avec ardeur; et comme le dit l'Apôtre, à ceux qui veulent et qui courent. David parle de la même manière, lorsqu'il fait dire à Dieu : « J'ai donné mon secours au puissant, et j'ai élevé celui que j'ai choisi du milieu de mon peuple. » (Ps. LXXXVIII, 20.) Notre-Seigneur a dit lui-même qu'il était donné à ceux qui demandaient, qu'il était ouvert à ceux qui frappaient, et que ceux qui cherchaient, trouveraient. Mais cette demande, cette recherche, ces instances, seraient insuffisantes, si la miséricorde de Dieu ne donnait pas ce que nous demandons, n'ouvrait pas quand nous frappons, et ne nous faisait pas trouver ce que nous cherchons1. Dieu est prêt à tout nous accorder, dès qu'il voit le concours de notre bonne volonté; car il désire notre salut et notre perfection plus que nous-même. David reconnaît si bien qu'il ne peut rien par ses propres efforts, qu'il conjure Dieu d'en prendre la direction : « Dirigez en nous l'oeuvre de nos mains. Oui, dirigez l'oeuvre de nos mains. » (Ps. LXXXIX,17.) Et ailleurs: « Affermissez, Seigneur, ce que vous avez fait en nous. (Ps. LXVII, 27.)


  1. Quelques commentateurs ont vu dans ce passage une tendance semi-pélagienne. Il s'agit ici de la perfection et du concours de la volonté pour y parvenir. Nos efforts mêmes viennent de la grâce, sans laquelle ils seraient, non-seulement inutiles, mais encore impossibles. L'homme n'est puissant, dans l'ordre surnaturel, que parce que Dieu lui donne son secours. Nous prions, nous frappons, nous cherchons, parce que la grâce nous l'inspire. ↩

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