L'économie.
Le solitaire concilie avec le mépris de la richesse le soin des biens qu'il a à sa disposition. Il les tient de la Providence. Il n'en est pas propriétaire. Il en a soin comme devant rendre compte. Il se garde de se laisser reprendre par le désir de la richesse, sous prétexte d'accroître le bien du monastère ou des pauvres. On peut voir par ces analyses quelle peut être dans les actes de libéralité la part de l'amour-propre.
Parmi toutes les vertus recommandées par les instructions, celle-là nous est apparue spécialement grande, d'après laquelle aucun moine ne. peut posséder en propre quoi que ce soit même une corbeille ou un petit panier, et qui défend Même de parler de quelque objet comme sien. (Inst., IV, 13. P. L., 49, 166.)
*
- *
Il arriva dans la semaine d'un frère, que le célérier du monastère vit en passant trois grains de lentille à terre, que le semainier ayant hâte de les faire cuire, laissa échapper de ses mains avec l'eau dans laquelle il les lavait. Ce célérier va aussitôt consulter sur ce point leur abbé, qui regardant ce frère comme le dissipateur d'un bien sacré, qu'il conservait avec trop de négligence, le suspendit sur l'heure de l'oraison, et ne lui pardonna cette négligence qu'après qu'il l'eut expiée par une pénitence publique. Car non seulement ils ne se regardent pas eux-mêmes comme étant à eux, mais ils croient aussi que tout ce qui leur appartient est entièrement consacré à Dieu. C'est pourquoi dès qu'une aime est une fois entrée dans le monastère, ils veulent qu'on la traite avec toute sorte de respect comme une chose sainte. Enfin ils considèrent de telle sorte les moindres meubles du monastère, et ils se conduisent en ce point avec tant de foi, qu'ils croient qu'il n'y a rien de si vil et de si bas dont ils ne doivent espérer une grande récompense; et que s'ils changent une chose d'un lieu pour la mieux placer, s'ils emplissent un vase d'eau, s'ils en donnent à boire à quelqu'un, s'ils ôtent une paille de l'oratoire, ou de leur cellule, ils en seront récompensés de Dieu. (Inst., IV, 20. P. L., 49, 180.)