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CHAPITRE V. L'ASCÈSE INTIME
I. — Orgueil et vaine gloire.

Dires des Anciens.

Le grand Antoine disait avoir vu la terre couverte des lacets du démon ; et comme il disait en gémissant : « Qui pourra les éviter? » il entendit une voix qui disait : « L'humilité. »

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L'abbé Évagre disait : « Le commencement du salut est de se reprendre soi-même. »

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Théophile, patriarche d'Alexandrie, étant allé voir les solitaires de la montagne de Nitrie, et demandant à leur abbé quelle était la chose qu’il avait reconnue la plus utile pour s'avancer dans le service de Dieu, ce saint vieillard lui répondit : « C'est de m'accuser et de me reprendre sans cesse moi-même. » A quoi le patriarche répartit : « Vous avez raison, mon Père, et il n'y a point d'autre voie qui mène au salut. »

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Une parole de Jean le Thébain : Le moine doit se proposer d'acquérir l'humilité avant toute autre vertu; c'est le sens de l'avis donné par le Sauveur : Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des Cieux est à eux !

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De l'abbé Poemen : Nous devons respirer la crainte de Dieu et l'humilité comme l'air sans lequel nous ne saurions vivre.

Du même : L'humilité est comme la terre sur laquelle Dieu veut qu'on lui fasse des sacrifices.

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De l'abbé Hypériche : L'arbre de vie est très élevé, c'est l'humilité du moine qui atteint le

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D'un vieillard : Quand une pensée d'orgueil se présente, scrute ta conscience, examine si tu observes tous les préceptes, si tu aimes tes ennemis, si tu te réjouis du succès de tes adversaires, si leur malheur t'attriste, si tu te reconnais un serviteur inutile, plus méprisable que les autres pécheurs.

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Le démon s'étant transformé en un ange de lumière se présenta à un solitaire et lui dit : « Je suis l'ange Gabriel et Dieu m'a envoyé vers vous. » Le solitaire lui répondit : « Vous devez faire erreur, c'est à un autre que Dieu vous envoie, car je ne suis pas digne de recevoir une si grande faveur. » A ces paroles le malin disparut. (Pélage, XV, 3, 15, etc. P. L., 73, 953 et s.)


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