• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Epistulae ad Galatas expositio Commentaire de l'Épître aux Galates

63. La créature nouvelle 1.

« La circoncision n'est rien, ni l'incirconcision. » C'est toujours la même indifférence où l'on doit être relativement à cette pratique. On ne doit donc pas croire qu'il y a eu dissimulation dans l'Apôtre lorsqu'il a fait circoncire Timothée, ni qu'il y en aurait si pour ce motif il consentait à laisser circoncire quelqu'un encore. Ce n'est pas la circoncision en elle même, c'est l'espoir qu'on y met pour le salut, qui nuit aux croyants. On voit en effet, dans les Actes des Apôtres, des Juifs pousser à la circoncision en prétendant que sans ce moyen les Gentils devenus chrétiens ne pouvaient parvenir au salut 2. ainsi ce n'est pas dans l'acte en lui-même, c'est dans ferreur qu'on on y attache, que l'Apôtre voit du danger. « La circoncision n'est rien, ni l’incirconcision, mais la créature nouvelle. » Nouvelle créature désigne ici la vie nouvelle que donne la foi en Jésus-Christ. Cette expression est à remarquer ; car il serait difficile de voir désigner sous ce nom de créature ceux-mêmes qui par la foi sont déjà devenus les enfants adoptifs de Dieu. Cependant l'Apôtre dit également ailleurs: « Si donc quelqu'un est uni à Jésus-Christ, il est une créature nouvelle ; les choses anciennes ont passé : voilà que tout est devenu nouveau, et ce tout vient de Dieu 3. » Mais quand il écrit : « Et la créature elle-même sera affranchie de la servitude de la corruption, » en ajoutant ensuite : « Non-seulement elle, mais c nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit 4; » saint Paul distingue les fidèles de ce qu'il appelle la créature. C'est ainsi que tantôt il dit qu'ils sont des hommes et tantôt qu'ils n'en sont pas. N'est-il pas vrai que par manière de reproche il dit , quelque part aux Corinthiens qu'ils sont des nommes ? Voici ses paroles: « N'êtes-vous pas des hommes et ne vous conduisez-vous pas en hommes 5 ? » C'est ainsi encore qu'il dit de Notre-Seigneur ressuscité qu'il n'est pas un homme; car nous avons lu, dès le commencement de cette Épître : « Non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ 6; » ailleurs pourtant, qu'il est un homme, comme dans ce passage : « Il n'y a qu'un seul Dieu, ni qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme 7. »

« Quant à tous ceux qui suivent cette règle, pax et miséricorde sur eux, ainsi que sur l'Israël de Dieu; » c’est-à-dire sur ceux qui se préparent véritablement à voir Dieu, et non sur ceux qui portent ce nom d'Israël sans chercher à voir le Seigneur, aveuglés qu'ils sont par la chair quand, rejetant sa grâce, ils 'aspirent à rester des esclaves dans le temps.


  1. Gal. VI. 15, 16.  ↩

  2. Act. XV, 1.  ↩

  3. II Cor. V, 17, 18.  ↩

  4. Rom. VIII, 21, 23.  ↩

  5. I Cor. III, 3, 4. ↩

  6. Gal. I, 1.  ↩

  7. I Tim. II, 5. ↩

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (79.20 kB)
  • epubEPUB (71.18 kB)
  • pdfPDF (265.39 kB)
  • rtfRTF (220.76 kB)
Traductions de cette œuvre
Commentaire de l'Épître aux Galates

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité