HOMÉLIE III.
QUI SOUFFRIRONT LA PEINE D'UNE ÉTERNELLE DAMNATION, ÉTANT CONFONDUS PAR LA FACE DU SEIGNEUR ET PAR LA GLOIRE DE SA PUISSANCE, LORSQU'IL VIENDRA POUR ÊTRE GLORIFIÉ DANS SES SAINTS, ET POUR SE FAIRE ADMIRER DANS TOUS CEUX QUI AURONT CRU EN LUI. (I, 9, II, 5.)
Analyse.
1. L'enfer, la géhenne n'est pas un supplice temporaire mais éternel. — Comment Dieu sera glorifié par les élus. — La gloire du fidèle, c'est l'affliction reçue à cause du Christ.
2. De l'avènement du Christ, et de notre réunion avec lui. — Des imposteurs qui montraient des lettres supposées de saint Paul. — De l'antéchrist.
3. De la nécessité où les fidèles mettaient l'apôtre de leur répéter, par écrit, ses enseignements donnés de vive voix. — L'effet de la prédication ne dépend pas uniquement des docteurs et des maîtres; il faut l'attention de ceux qui reçoivent la parole et l'application de leur mémoire. — Des passions qui s'opposent à l'effet de la prédication.
4. Contre l'avarice. — Les richesses et les épines; les riches et les chameaux. — Il faut, par tous les moyens, extirper de nos âmes l'amour des richesses. — Contre les riches qui viennent s'étaler dans les églises. — Texte d'une verve admirable sur les riches qui croient faire grand honneur à Dieu. — De la lecture de l'Ecriture sainte.
