5.
Et Dieu dit : Que les eaux se rassemblent dans un même lieu, et que l'élément aride paraisse. Il n'a point dit: Et que la terre paraisse , afin de ne pas la montrer cette terre sans ornements, toute couverte du limon et de la fange que les eaux y avaient laissés, n'étant pas encore revêtue de sa forme et de sa puissance. En même temps, de peur que nous n'attribuions au soleil l’aridité de la terre, l'Ouvrier suprême a fait cette aridité plus ancienne que la création du soleil. Examinez avec attention le sens des paroles de l'Ecriture, vous verrez que non-seulement le superflu. de l'eau s'est écoulé de dessus la terre, mais que tout ce qui était mêlé avec elle dans ses profondeurs s'est retiré, docile aux ordres puissants du souverain Maître.
Et cela se fit ainsi. Ces paroles suffisaient pour montrer que la parole du Créateur a eu son plein effet. Plusieurs copies de l’Ecriture ajoutent : L'eau qui était sous le ciel fut rassemblée dans, les lieu, qui lui étaient propres , et l'élément aride parut. Quelques-uns des autres interprètes n'ont pas admis cette addition, qui parole peu conforme au langage des hébreux. Après ce témoignage, et cela se fit ainsi, il était inutile de répéter la même chose dans d'autres termes. Aussi les exemplaires les plus exacts sont notés dune broche1 à cet endroit; et la broche annonce ce qui peut être retranché.
Dieu appela terre l'élément aride ; il donna le nom de mers aux amas des eaux. Pourquoi est-il dit plus haut: Que les eaux se rassemblent dans un meure lieu, et que l’élément aride paraisse, et non que la terre paraisse; et est-il dit encore ici : Et l’élément aride parut, Dieu appela terre l'élément aride? C’est que l'aridité est la qualité propre qui exprime et caractérise la nature du sujet, et que terre est simplement le nom de la chose. Car de même que la rationabilité est la qualité propre de l'homme, et qu'homme est le nom de animal auquel est attachée cette qualité; ainsi l'aridité est la qualité propre et spécifique de la terre; et on appelle terre l'être auquel convient proprement l'aridité; comme on appelle cheval l’être dont l'attribut essentiel est le hennissement.
Ce n'est pas seulement la terre, les autres déments aussi ont chacun une qualité propre et particulière, qui les distingue, qui les fait connaître ce qu'ils sont. L'eau a pour qualité propre la froideur, le feu la chaleur, l’air l'humidité. Les qualités sont les pruniers éléments des corps. Quoique l'esprit, comme je l'ai dit déjà, les considère pal abstraction, elles sont toujours réunies dans les êtres qui frappent nos sens. Aucun des objets sensibles et visibles n'est pur, simple et sans mélange ; mais la terre est aride froide, l’eau est froide et humide, l'air est humide et chaud, le feu est chaud et aride. Ainsi chaque élément peut se mêler avec les autres par une de ses qualités comme par un lien. Il communique avec l’élément voisin par une qualité commune, et en communiquant avec lui, il se rapproche de sols contraire. Par exemple, la terre, qui est aride et froide, se joint à l'eau par le rapport de la froideur, et par l'eau elle se joint à l'air. L'eau, placée entre l'un et l'autre, les atteint et les touche par ses deux qualités comme par deux mains, la terre par la froideur, l'air par l’humidité. L’air, à son tour, par sa médiation, devient le réconciliateur de deux natures ennemies, de l'eau et du feu, en se joignant à l'eau par l’humilité et au feu par la chaleur. Le feu, qui par sa nature est aride et chaud, se lie par la chaleur avec l'air, et forme société avec la terre par l'aridité. De-là il résulte un cercle et un choeur harmonique de tous les démens qui se rapprochent et s'accordent les nits avec les autres. C'est avec raison qu'on les a appelés démens: ce nom leur est propre et leur convient.
Je suis entré dans cette discussion en examinant. la cause pour laquelle Dieu a appelé l'élément aride terre. Mais il n'a pas appelé la terre élément aride. Pourquoi? C'est que l'aridité formait d'abord l'essence de la terre , qui ensuite acquis d'autres qualités secondaires. Or , la qualité primitive qui constitue un objet, doit dire la principale, et marcher avant les qualités secondaires ajoutées ensuite. C'est donc avec raison qu’on emploie pour désigner la terre, la qualité primitive qui est la plus ancienne,
La broche , ou obèle , dans le texte de l'Ecriture, annonçait des paroles ajoutées par les Septante, lesquelles pouvaient être retranchées. ↩
