§ 6.
De toutes ces vérités, les rites hiérarchiques de l'initiation te présentent donc des images exactes. Le grand prêtre, qui vit dans la conformité divine, commence à enduire des saintes huiles le corps du postulant, mais ce sont les sacrificateurs qui achèvent l'opération sacrée de l'onction, appelant ainsi symboliquement l'initié aux pieuse luttes qu'il va entreprendre désormais sous la direction du Christ, car c'est Lui, qui, à titre de Dieu, organise le combat; à titre de Sage, établit le règlement; à titre de Beau, pourvoit dignement aux qui seront décernés aux vainqueurs. Mais, mystère plus divin encore, à titre de Bon, il est descendu lui-même en lice avec les combattants pour défendre leur liberté et leur assurer la victoire sur les forces de mort et de damnation. Aussi bien l'initié va-t-il s'élancer joyeusement à ces combats qu'il sait divins, fidèle désormais aux préceptes sagement institués qui seront pour lui les règles inflexibles du combat. Dans le ferme espoir de mériter de belles récompenses dans les rangs d'une troupe commandée par le Seigneur bon qui est le maître du combat, il marchera sur les traces divines de Celui qui, dans sa bonté, fut le premier des athlètes, combattant à l'imitation de Dieu lui-même. C'est ainsi qu'ayant vaincu toutes les opérations et toutes les substances qui font obstacle à sa déification, en mourant au péché par le baptême, on peut dire mystiquement qu'il partage la mort même du Christ.
