6.
L’E. C'est à présent le tour du trochée. Donne-moi des exemples de mètres trochaïques : ceux que tu viens de m'offrir sont excellents. Le M. — Je vais t'en donner comme j'ai fait pour les mètres iambiques.
Optimi
Non egent.
Veritate,
Non egetur.
Veritas sat est,
Semper haec manet.
Veritas vocatur
Ars Dei supremi.
Veritate faclus est
Mundus iste quem vides.
Veritate facta cuncta
Quaeque gignier videmus.
Veritate facta cuncta sunt,
Omniumque forma veritas.
Veritate cuncta facta cerno
Veritas martel, moventur istar
Veritate facta cernis omnia,
Veritas manet, moventur omnia.
Vernate facta cernis ista cuncta,
Veritas tamen manet, moventur ista.
Veritate facta cuncta cernis optime.
Verilas manet, moventur haec, sed ordine.
Veritate facta cuncta cernis ordinata;
Veritas manet, novans movet quod innovatur.
Veritate facta cuncta sont, et ordinata sunt ;
Veritas novat manens, moventur ut noventur haec.
Veritate facta cuncta sunt, et ordinata cuncta ;
Veritas manens novat, moventur ut noventur ista1.
qu'elle reste immuable tout est mis par elle en mouvement ponts renouveler. Tout a été fait par là vérité, tout a été mis en ordre pu elle; la vérité, quoique immuable, renouvelle les choses; elles sa mises en mouvement pour se renouveler.
Les parfaits ignorent le besoin. La vérité soustrait au besoin. La vérité suffit, elle est immuable. La vérité s'appelle l'astre du Très-Haut. Le monde que tu vois est l'ouvrage de la vérité. Tout ce qui nuit à nos yeux est créé par la vérité. Tout a été fait par la vérité la vérité est l'idéal de toute chose. Tout a été fait, je le vois, par la vérité. La vérité est immuable, le monde est en mouvement. Tu vois que tout a été fait par la vérité. La vérité est immuable, tout se meut. Tu vois que toutes ces choses sont l'oeuvre de la vérité ; cependant la vérité est immuable , ces choses se meuvent. Tu vois que tout a été excellemment créé par la vérité. La vérité est.immuable, tout se ment, mais avec régularité. Tu vois que tout a été créé et ordonné par la vérité. La vérité est immuable : en renouvelant les choses, elle les met en mouvement du môme coup. Tout a été fait, tout a été ordonné par la vérité. La vérité renouvelle tout, quoi. ↩
