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De la monogamie
XV.
Ici donc quel est notre orgueil, en renonçant à des hommes qui n'accomplissent pas la volonté de Dieu? Quelle est notre hérésie, en condamnant les secondes noces comme illicites et entachées d'adultères? Qu'est-ce en effet que l'adultère, sinon un mariage illégitime? L'Apôtre censure ceux qui condamnaient absolument le mariage, et interdisaient les aliments créés par Dieu. Pour nous, tout en répudiant les secondes noces, nous ne supprimons pas plus le mariage, que nous ne réprouvons les aliments en jeûnant plus souvent. Autre chose est détruire, autre chose restreindre, autre chose est défendre le mariage, autre chose imposer un frein au mariage. D'ailleurs, pourquoi ceux qui nous accusent d'orgueil ou d'hérésie en cette matière, s'ils plaident si fort en faveur de l'infirmité de la chair, qu'il faille, selon eux, lui venir en aide par la pluralité des mariages, n'ont-ils pas pitié d'elle, et, n'embrassent-ils pas ses intérêts, lorsque les tortures lui ont arraché des paroles d'apostasie? Celle qui a fléchi sur le champ de bataille ne mérite-t-elle pas plus d'excuse que celle qui a fléchi dans un appartement? celle qui a succombé sur le chevalet plus que celle qui a succombé sur un lit? celle qui a cédé à la cruauté plus que celle qui a cédé à la volupté? celle qui a été vaincue au milieu des gémissements, plus que celle qui a été vaincue au milieu des transports de la luxure? Que font-ils cependant? Ils retranchent de leur communion celle-ci, qui n'a point persévéré jusqu'à la fin; ils accueillent celle-là, comme si elle avait persévéré jusqu'à la fin. Examine pourquoi l'une et l'autre n'ont pas persévéré jusqu'à la fin. Tu trouveras que les motifs de celle qui n'a pu résister à la cruauté sont plus honorables que les motifs de celle qui n'a pu supporter la pudicité. Néanmoins, si l'infirmité de la chair n'est point une excuse pour la défection sanglante, à plus forte raison pour la défection impudique.
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On Monogamy
Chapter XV.--Unfairness of Charging the Disciples of the New Prophecy with Harshness. The Charge Rather to Be Retorted Upon the Psychics.
What harshness, therefore, is here on our part, if we renounce (communion with) such as do not the will of God? What heresy, if we judge second marriage, as being unlawful, akin to adultery? For what is adultery but unlawful marriage? The apostle sets a brand upon those who were wont entirely to forbid marriage, who were wont at the same time to lay an interdict on meats which God has created. 1 We, however, no more do away with marriage if we abjure its repetition, than we reprobate meats if we fast oftener (than others). It is one thing to do away with, another to regulate; it is one thing to lay down a law of not marrying, it is another to fix a limit to marrying. To speak plainly, if they who reproach us with harshness, or esteem heresy (to exist) in this (our) cause, foster the "infirmity of the flesh" to such a degree as to think it must have support accorded to it in frequency of marriage; why do they in another case neither accord it support nor foster it with indulgence--when, (namely), torments have reduced it to a denial (of the faith)? For, of course, that (infirmity) is more capable of excuse which has fallen in battle, than (that) which (has fallen) in the bed-chamber; (that) which has succumbed on the rack, than (that) which (has succumbed) on the bridal bed; (that) which has yielded to cruelty, than (that) which (has yielded) to appetite; that which has been overcome groaning, than (that) which (has been overcome) in heat. But the former they excommunicate, because it has not "endured unto the end:" 2 the latter they prop up, as if withal it has "endured unto the end." Propose (the question) why each has not "endured unto the end;" and you will find the cause of that (infirmity) to be more honourable which has been unable to sustain savagery, than (of that) which (has been unable to sustain) modesty. And yet not even a bloodwrung--not to say an immodest--defection does the "infirmity of the flesh" excuse!