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De la monogamie
II.
Nos adversaires nous reprochent donc comme une hérésie la discipline de la monogamie. Leur grand motif pour nier le Paraclet, c'est qu'ils le regardent comme le fondateur d'une doctrine nouvelle, et surtout de la plus dure des doctrinés pour eux. Il faut donc commencer par examiner avec détail, s'il est vrai que le Paraclet ait enseigné quelque chose que l'on soit en droit de prendre ou pour une nouveauté, par rapport, à la tradition catholique, ou pour un fardeau, par rapport au joug léger du Seigneur? Le Seigneur lui-même s'est prononcé sur ces deux points, quand il a dit: «J'ai encore beaucoup de choses à vous apprendre, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Lorsque l'Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité.» C'était déclarer assez manifestement qu'il ferait des choses qui pourraient passer pour une nouveauté, puisqu'elles n'auraient jamais été publiées, et pour un fardeau de, plus, par la raison même qu'elles n'auraient pas encore été publiées. En vertu de ce raisonnement, réponds-tu, on pourra mettre sur le compte du Paraclet toute espèce de nouveauté ou d'obligation quand même elles viendraient de l'Esprit contraire. Point du tout. L'Esprit contraire se trahirait à la diversité de sa prédication, d'abord en altérant la règle de la foi, puis en altérant l'ordre de la discipline, pavée qu'il commence par corrompre ce qui vient en première ligne, c'est-à-dire la foi qui est antérieure à la discipline. L'hérétique s'attaque nécessairement à Dieu, avant de s'attaquer à son institution. Mais le Paraclet, qui avait à enseigner beaucoup de choses que le Seigneur avait; réserves pour son avènement, ainsi qu'il l'avait déclaré d'avance, rendra d'abord témoignage au Christ lui-même, tel que nous le connaissons, avec toutes les dispositions du Créateur; il le glorifiera, il aurait toujours son nom sur les lèvres. Se faisant ainsi reconnaître à ce caractère principal, il révèlera les nombreuses prescriptions des disciplines, qui, toutes nouvelles qu'elles sont, puisqu'elles viennent d'être révélées, toutes lourdes qu'elles sont, puisqu'on ne peut les supporter encore, seront accréditées par l'intégrité de sa prédication, disciplines néanmoins de ce même Christ, qui a dit: «J'ai encore beaucoup de choses que vous enseignera le Paraclet,» et non moins lourdes pour les Psychiques d'aujourd'hui, qu'elles ne l'étaient alors pour ceux qui étaient incapables de les porter.
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On Monogamy
Chapter II.--The Spiritualists Vindicated from the Charge of Novelty.
And so they upbraid the discipline of monogamy with being a heresy; nor is there any other cause whence they find themselves compelled to deny the Paraclete more than the fact that they esteem Him to be the institutor of a novel discipline, and a discipline which they find most harsh: so that this is already the first ground on which we must join issue in a general handling (of the subject), whether there is room for maintaining that the Paraclete has taught any such thing as can either be charged with novelty, in opposition to catholic tradition, 1 or with burdensomeness, in opposition to the "light burden" 2 of the Lord.
Now concerning each point the Lord Himself has pronounced. For in saying, "I still have many things to say unto you, but ye are not yet able to bear them: when the Holy Spirit shall be come, He will lead you into all truth," 3 He sufficiently, of course, sets before us that He will bring such (teachings) as may be esteemed alike novel, as having never before been published, and finally burdensome, as if that were the reason why they were not published. "It follows," you say, "that by this line of argument, anything you please which is novel and burdensome may be ascribed to the Paraclete, even if it have come from the adversary spirit." No, of course. For the adversary spirit would be apparent from the diversity of his preaching, beginning by adulterating the rule of faith, and so (going on to) adulterating the order of discipline; because the corruption of that which holds the first grade, (that is, of faith, which is prior to discipline,) comes first. A man must of necessity hold heretical views of God first, and then of His institution. But the Paraclete, having many things to teach fully which the Lord deferred till He came, (according to the pre-definition,) will begin by bearing emphatic witness to Christ, (as being) such as we believe (Him to be), together with the whole order of God the Creator, and will glorify Him, 4 and will "bring to remembrance" concerning Him. And when He has thus been recognised (as the promised Comforter), on the ground of the cardinal rule, He will reveal those "many things" which appertain to disciplines; while the integrity of His preaching commands credit for these (revelations), albeit they be "novel," inasmuch as they are now in course of revelation, albeit they be "burdensome," inasmuch as not even now are they found bearable: (revelations), however, of none other Christ than (the One) who said that He had withal "other many things" which were to be fully taught by the Paraclete, no less burdensome to men of our own day than to them, by whom they were then "not yet able to be borne."