2.
Et Dieu dit: Que des corps lumineux soient faits dans le firmament du ciel , pour éclairer la terre , pour séparer le jour de la nuit. Le ciel et la terre avaient précédé; après eux avait été créée la lumière; le jour et la nuit étaient distingués, la terre et le firmament étaient découverts ; l'eau. avait été rassemblée en un morne lieu , dans le réservoir qui lui était destiné; la terre était couverte des productions qui lui sont propres, et offrait de toutes parts une infinité d'espèces d’herbes, de plantes et d'arbres: le soleil et la laine n'existaient pas encore , afin que ceux qui ignorent le vrai Dieu, ne regardassent pas le soleil comme le père et l'auteur de la lumière, comme ie générateur des productions terrestres. C'est pour cela qu'au quatrième jour Dieu dit : Que des corps lumineux soient faits dans le firmament du ciel. Lorsqu'on vous montre celui qui parle, pensez aussitôt en vous-même à celui qui entend. Dieu dit que des corps lumineux soient faits.... et Dieu fit deux corps lumineux. Qui est-ce qui a dit et qui est-ce qui a fait ? Dans ces paroles, ne voyez-vous pas une double personne1? dans toutes les histoires de l'Ecriture est répandu , d'une manière mystique , le dogme des personnes divines.
Moïse ajoute la cause pour laquelle les corps lumineux ont été créés, pour éclairer la terre, dit-il. Si la création de la lumière a précédé, pourquoi dit-on maintenant que le soleil a été créé pour éclairer la terre ? Ici , m adressant aux infidèles, je leur dis d'abord : Que la simplicité de l'Ecriture ne vous inspire pas de mépris pour elle. Nous n'étudions pas , comme chez vous , le choix des mots; nous ne cherchons pas à les arranger avec art ; nous sommes moins jaloux de belles ex-pressions et de discours harmonieux que de paroles simples qui énoncent clairement ce que nous voulons faire comprendre. Or il n'est rien ici qui contredise ce qui a déjà été dit de la lumière. Dieu a créé d'abord la substance de la lumière, et il produit maintenant le corps du soleil pour servir de véhicule à la lumière créée avant lui. Et de même que le feu est distingué de la lampe , que l'un a la vertu d'éclairer, et que l'autre est faite pour communiquer la lumière à ceux qui en ont besoin : ainsi des corps lumineux reçoivent l'être maintenant pour servir de véhicule à une lumière pure, simple et immatérielle2. L'apôtre parle de corps lumineux dans le monde (Phil. 1. 15. ), distingués de cette lumière véritable du monde , par la participation de laquelle les saints sont devenus des corps lumineux pour les âmes qu'ils instruisaient , en les délivrant des ténèbres de l'erreur. C'est ainsi que le Créateur de l'univers fait paraître maintenant dans le monde le soleil après l'éclatante lumière que cet astre doit nous communiquer.
Une double personne, la personne du Père et celle du Fils. ↩
C'est une erreur de saint Basile d'avoir dit que la lumière est pure , simple et immatérielle. La lumière frappe nos veux , les réjouit et les blesse. On fait des expériences par lesquelles on la décompose. C'est donc une vraie matière , très-subtile, il est vrai , nuis toujours matière. Il est dit un peu auparavant que le soleil sert de véhicule à la lumière créée avant lui. L'orateur dira bientôt plus raisonnablement que cette lumière a été mêlée a la substance du soleil, et qu'il ne la dépose plus. Il devait s'eu tenir là, sans se perdre dans des raisonnements subtils , qui n'étaient pas nécessaires, quoiqu'ils annoncent de la sagacité. ↩
