Traduction
Masquer
La cité de dieu
CHAPITRE XXVIII
POURQUOI DIEU A PERMIS QUE LES BARBARES AIENT ATTENTÉ A LA PUDEUR DES FEMMES CHRÉTIENNES.
Ainsi donc, fidèles servantes tic Jésus-Christ, que la vie ne vous soit point à charge parce que les ennemis se sont fait un jeu de votre chasteté. Vous avez une grande et solide consolation, si votre conscience vous rend ce témoignage que vous n’avez point consenti au péché qui a été permis contre vous. Demanderez-vous pourquoi il a été permis? qu’il vous suffise de savoir que la Providence, qui a créé le monde et qui le gouverne, est profonde en ses conseils; « impénétrables sont « ses jugements et insondables ses voies1 ». Toutefois descendez au fond de votre conscience, et demandez-vous sincèrement si ces dons de pureté, de continence, de chasteté n’ont pas enflé votre orgueil, si, trop charmées par les louanges des hommes, vous n’avez point envié à quelques-unes de vos compagnes ces mêmes vertus. Je n’accuse point, ne sachant rien, et je ne puis entendre la réponse de votre conscience ; mais si elle est telle que je le crains, ne vous étonnez plus d’avoir perdu ce qui vous faisait espérer les empressements des hommes, et d’avoir conservé ce qui échappe à leurs regards. Si vous n’avez pas consenti au mal, c’est qu’un secours d’en haut est venu fortifier la grâce divine que vous alliez perdre, et l’opprobre subi devant les hommes a remplacé pour vous cette gloire humaine que vous risquiez de trop aimer. Ames timides, soyez deux fois consolées; d’un côté, une épreuve, de l’autre, un châtiment; une épreuve qui vous justifie, un châtiment qui vous corrige. Quant à celles d’entre vous dont la conscience ne leur reproche pas de s’être enorgueillies de posséder la pureté des vierges, la continence des veuves, la chasteté des épouses, qui, le coeur plein d’humilité2, se sont réjouies avec crainte de posséder le don de Dieu3, sans porter aucune envie à leurs émules en sainteté, qui dédaignant enfin l’estime des hommes, d’autant plus grande pour l’ordinaire que la vertu qui les obtient est plus rare, ont souhaité l’accroissement du nombre des saintes âmes plutôt que sa diminution qui les eût fait paraître davantage; quant à celles-là, qu’elles ne se plaignent pas d’avoir souffert la brutalité des barbares qu’elles n’accusent point Dieu de l’avoir permise, qu’elles ne doutent point de sa providence, qui laisse faire ce que nul ne commet impunément. Il est en effet certains penchants mauvais qui pèsent secrètement sur l’âme, et auxquels la justice de Dieu lâche les rênes à un certain jour pour en réserver la punition au dernier jugement. Or, qui sait si ces saintes femmes, dont la conscience est pure de tout orgueil et qui ont eu à subir dans leur corps la violence des barbares, qui sait si elles ne nourrissaient pas quelque secrète faiblesse, qui pouvait dégénérer en faste ou en superbe, au cas où, dans le désordre universel, cette humiliation leur eût été épargnée? De même que plusieurs ont été. emportés par la mort, afin que l’esprit du mal ne pervertît pas leur volonté4, ces femmes ont perdu l’honneur par la violence, afin que la prospérité ne pervertît pas leur modestie. Ainsi donc, ni celles qui étaient trop fières de leur pureté, ni celles que le malheur seul a préservées de l’orgueil, n’ont perdu la chasteté; seulement elles ont gagné l’humilité; celles-là ont été guéries d’un mal présent, celles-ci préservées d’un mal à venir.
Ajoutons enfin que, parmi ces victimes de la violence des barbares, plus d’une peut-être s’était imaginée que la continence est un bien corporel que l’on conserve tant que le corps n’est pas souillé, tandis qu’elle est un bien du corps et de l’âme tout ensemble, lequel réside dans la force de la volonté, soutenue par la grâce divine, et ne peut se perdre contre le gré de son possesseur. Les voilà maintenant délivrées de ce faux préjugé; et quand leur conscience les assure du zèle dont elles ont servi Dieu, quand leur solide foi les persuade que ce Dieu ne peut abandonner qui le sert et l’invoque de tout son coeur, sachant du reste, de science certaine, combien la chasteté lui est agréable, elles doivent nécessairement conclure qu’il eût jamais permis l’outrage souffert par des âmes saintes, si cet outrage eût pu leur ravir le don qu’il leur a fait lui-même et qui les lui rend aimables, la sainteté.
Traduction
Masquer
The City of God
Chapter 28.--By What Judgment of God the Enemy Was Permitted to Indulge His Lust on the Bodies of Continent Christians.
Let not your life, then, be a burden to you, ye faithful servants of Christ, though your chastity was made the sport of your enemies. You have a grand and true consolation, if you maintain a good conscience, and know that you did not consent to the sins of those who were permitted to commit sinful outrage upon you. And if you should ask why this permission was granted, indeed it is a deep providence of the Creator and Governor of the world; and "unsearchable are His judgments, and His ways past finding out." 1 Nevertheless, faithfully interrogate your own souls, whether ye have not been unduly puffed up by your integrity, and continence, and chastity; and whether ye have not been so desirous of the human praise that is accorded to these virtues, that ye have envied some who possessed them. I, for my part, do not know your hearts, and therefore I make no accusation; I do not even hear what your hearts answer when you question them. And yet, if they answer that it is as I have supposed it might be, do not marvel that you have lost that by which you can win men's praise, and retain that which cannot be exhibited to men. If you did not consent to sin, it was because God added His aid to His grace that it might not be lost, and because shame before men succeeded to human glory that it might not be loved. But in both respects even the faint-hearted among you have a consolation, approved by the one experience, chastened by the other; justified by the one, corrected by the other. As to those whose hearts, when interrogated, reply that they have never been proud of the virtue of virginity, widowhood, or matrimonial chastity, but, condescending to those of low estate, rejoiced with trembling in these gifts of God, and that they have never envied any one the like excellences of sanctity and purity, but rose superior to human applause, which is wont to be abundant in proportion to the rarity of the virtue applauded, and rather desired that their own number be increased, than that by the smallness of their numbers each of them should be conspicuous;--even such faithful women, I say, must not complain that permission was given to the barbarians so grossly to outrage them; nor must they allow themselves to believe that God overlooked their character when He permitted acts which no one with impunity commits. For some most flagrant and wicked desires are allowed free play at present by the secret judgment of God, and are reserved to the public and final judgment. Moreover, it is possible that those Christian women, who are unconscious of any undue pride on account of their virtuous chastity, whereby they sinlessly suffered the violence of their captors, had yet some lurking infirmity which might have betrayed them into a proud and contemptuous bearing, had they not been subjected to the humiliation that befell them in the taking of the city. As, therefore, some men were removed by death, that no wickedness might change their disposition, so these women were outraged lest prosperity should corrupt their modesty. Neither those women then, who were already puffed up by the circumstance that they were still virgins, nor those who might have been so puffed up had they not been exposed to the violence of the enemy, lost their chastity, but rather gained humility; the former were saved from pride already cherished, the latter from pride that would shortly have grown upon them.
We must further notice that some of those sufferers may have conceived that continence is a bodily good, and abides so long as the body is inviolate, and did not understand that the purity both of the body and the soul rests on the steadfastness of the will strengthened by God's grace, and cannot be forcibly taken from an unwilling person. From this error they are probably now delivered. For when they reflect how conscientiously they served God, and when they settle again to the firm persuasion that He can in nowise desert those who so serve Him, and so invoke His aid and when they consider, what they cannot doubt, how pleasing to Him is chastity, they are shut up to the conclusion that He could never have permitted these disasters to befall His saints, if by them that saintliness could be destroyed which He Himself had bestowed upon them, and delights to see in them.
Rom. xi. 33. ↩