Übersetzung
ausblenden
De la trinité
CHAPITRE V.
COMMENT ON PEUT AIMER LA TRINITÉ SANS LA CONNAITRE.
C’est sur cette notion que notre esprit se règle, quand nous croyons que Dieu s’est fait homme pour nous , afin de nous donner l’exemple de l’humilité et nous faire voir l’amour que Dieu nous porte. Car il nous est utile de croire et de tenir pour principe certain et inébranlable que l’humilité qui a fait naître un Dieu d’une femme et l’a conduit à la mort au milieu de tant d’outrages de la part des hommes, que cette humilité, dis-je, est le remède souverain à l’enflure de notre orgueil, et le profond mystère qui brise le lien du péché. Ainsi encore, sachant ce que c’est que la toute-puissance et convaincus que Dieu est tout-puissant, nous croyons à la vertu de ses miracles et de sa résurrection, et nous raisonnons des faits de cette nature d’après les notions, innées ou expérimentales, des espèces et des genres, en sorte que notre foi n’est pas feinte. Car nous ne connaissons pas non plus la figure de la vierge Marie, cette mère qui n’a point connu d’homme, qui est restée pure dans son enfantement et de laquelle le Christ est né miraculeusement. Nous n’avons pas davantage vu les traits de Lazare, ni Béthanie, ni le sépulcre, ni la pierre que le Christ fit écarter pour ressusciter le mort, ni le sépulcre nouvellement taillé dans le roc d’où il est ressuscité lui-même, ni la montagne des Oliviers d’où il est monté au ciel; et nous tous qui n’avons point vu ces choses, nous ne savons pas si elles sont comme nous nous les figurons, nous penchons même à croire le contraire. En effet, quand il nous arrive de voir de nos yeux un lieu, un homme, un corps quelconque tels que nous nous les étions figurés en esprit, avant de les avoir vus, nous n’en sommes pas médiocrement surpris; cela arrive rarement ou presque jamais; et cependant nous croyons très-fermement à leur existence, parce que nous en jugeons d’après une notion particulière ou générale, qui est pour nous une certitude. Nous croyons, par exemple, que Notre Seigneur Jésus-Christ est né d’une Vierge qui s’appelait Marie. Ce que c’est qu’une vierge, ce que c’est que naître, ce que c’est qu’un nom propre, nous le savons parfaitement; ce n’est pas là un objet de foi. Mais la figure de Marie est-elle celle qui nous vient à l’esprit quand nous parlons ou que nous nous souvenons de ces faits? nous ne le savons et ne le croyons en aucune façon. Il est donc permis, sans blesser la foi, de dire: peut-être avait-elle cette figure, peut-être ne l’avait-elle pas; mais ce serait porter atteinte à la foi chrétienne que de dire : Peut-être le Christ est-il né d’une Vierge.
- C’est pourquoi, désirant comprendre, autant que possible l’éternité, l’égalité et l’unité de la Trinité, nous devons d’abord croire avant de comprendre, et veiller à ce que notre foi ne soit pas feinte. Car il faut jouir de cette même Trinité, pour être heureux; or, si nous en croyons des choses fausses, notre espérance sera vaine, notre charité ne sera pas pure. Comment donc pouvons-nous aimer par la foi la Trinité que nous ne connaissons pas? Sera-ce comme nous aimons Paul l’apôtre, d’après une notion particulière ou générale? Si Paul n’a pas eu les traits que notre imagination lui prête — chose que nous ignorons absolument — nous savons du moins ce que c’est qu’un homme. Pour ne pas aller bien loin, nous sommes hommes, et il est clair que Paul l’a été, que son âme a vécu unie à un corps selon les lois de l’humanité. Nous croyons donc de lui ce que nous trouvons en nous-mêmes, selon l’espèce ou le genre qui renferme au même degré toute nature humaine. Mais que savons-nous de cette souveraine Trinité, soit d’après l’espèce, soit d’après le genre? Y a-t-il donc beaucoup d’autres trinités du même genre, dont quelques-unes nous soient connues par expérience, en sorte que nous puissions juger celle-ci par analogie, d’après une notion d’espèce ou de genre, de manière à l’aimer sans la connaître, comme nous en aunerions une autre à laquelle nous la supposerions semblable? Evidemment non.
Ou bien pouvons-nous aimer par la foi cette Trinité que nous ne voyons pas et dont le type ne nous apparaît nulle part, comme nous aimons, en Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa résurrection d’entre les morts, bien que nous n’ayons jamais vu personne ressusciter ainsi? Mais nous savons ce que c’est que mourir et ce que c’est que vivre: car nous vivons et nous avons vu parfois des morts et des mourants. Or, qu’est-ce que ressusciter, sinon revivre, c’est-à-dire revenir de la mort à la vie? Quand donc nous disons et nous croyons que la Trinité (457) existe, nous savons ce que c’est que la Trinité, parce que nous savons ce que c’est que trois choses, mais nous ne l’aimons pas pour autant. Car nous avons le nombre trois quand nous voulons, par exemple, pour n’en pas citer d’autres, en jouant à la mourre. Serait-ce que nous n’aimons pas toute trinité, mais seulement la Trinité qui est Dieu? Ce que nous aimons dans la Trinité, c’est donc qu’elle est Dieu. Mais nous n’avons pas vu d’autre Dieu et nous n’en connaissons point, parce qu’il n’y a qu’un Dieu : celui-là même que nous n’avons jamais vu et que nous aimons par la foi. Or, la question est de savoir d’après quelle analogie ou quelle comparaison avec des choses connues nous avons cette foi, par laquelle nous aimons Dieu que nous ne connaissons pas encore.
Übersetzung
ausblenden
The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 5.--How the Trinity May Be Loved Though Unknown.
Our conception is framed according to this notion, when we believe that God was made man for us, as an example of humility, and to show the love of God towards us. For this it is which it is good for us to believe, and to retain firmly and unshakenly in our heart, that the humility by which God was born of a woman, and was led to death through contumelies so great by mortal men, is the chiefest remedy by which the swelling of our pride may be cured, and the profound mystery by which the bond of sin may be loosed. So also, because we know what omnipotence is, we believe concerning the omnipotent God in the power of His miracles and of His resurrection, and we frame conceptions respecting actions of this kind, according to the species and genera of things that are either ingrafted in us by nature, or gathered by experience, that our faith may not be feigned. For neither do we know the countenance of the Virgin Mary; from whom, untouched by a husband, nor tainted in the birth itself, He was wonderfully born. Neither have we seen what were the lineaments of the body of Lazarus; nor yet Bethany; nor the sepulchre, and that stone which He commanded to be removed when He raised Him from the dead; nor the new tomb cut out in the rock, whence He Himself arose; nor the Mount of Olives, from whence He ascended into heaven. And, in short, whoever of us have not seen these things, know not whether they are as we conceive them to be, nay judge them more probably not to be so. For when the aspect either of a place, or a man, or of any other body, which we happened to imagine before we saw it, turns out to be the same when it occurs to our sight as it was when it occurred to our mind, we are moved with no little wonder. So scarcely and hardly ever does it happen. And yet we believe those things most steadfastly, because we imagine them according to a special and general notion, of which we are certain. For we believe our Lord Jesus Christ to be born of a virgin who was called Mary. But what a virgin is, or what it is to be born, and what is a proper name, we do not believe, but certainly know. And whether that was the countenance of Mary which occurred to the mind in speaking of those things or recollecting them, we neither know at all, nor believe. It is allowable, then, in this case to say without violation of the faith, perhaps she had such or such a countenance, perhaps she had not: but no one could say without violation of the Christian faith, that perhaps Christ was born of a virgin.
8. Wherefore, since we desire to understand the eternity, and equality, and unity of the Trinity, as much as is permitted us, but ought to believe before we understand; and since we must watch carefully, that our faith be not feigned; since we must have the fruition of the same Trinity, that we may live blessedly; but if we have believed anything false of it, our hope would be worthless, and our charity not pure: how then can we love, by believing, that Trinity which we do not know? Is it according to the special or general notion, according to which we love the Apostle Paul? In whose case, even if he was not of that countenance which occurs to us when we think of him (and this we do not know at all), yet we know what a man is. For not to go far away, this we are; and it is manifest he, too, was this, and that his soul joined to his body lived after the manner of mortals. Therefore we believe this of him, which we find in ourselves, according to the species or genus under which all human nature alike is comprised. What then do we know, whether specially or generally, of that most excellent Trinity, as if there were many such trinities, some of which we had learned by experience, so that we may believe that Trinity, too, to have been such as they, through the rule of similitude, impressed upon us, whether a special or a general notion; and thus love also that thing which we believe and do not yet know, from the parity of the thing which we do know? But this certainly is not so. Or is it that, as we love in our Lord Jesus Christ, that He rose from the dead, although we never saw any one rise from thence, so we can believe in and love the Trinity which we do not see, and the like of which we never have seen? But we certainly know what it is to die, and what it is to live; because we both live, and from time to time have seen and experienced both dead and dying persons. And what else is it to rise again, except to live again, that is, to return to life from death? When, therefore, we say and believe that there is a Trinity, we know what a Trinity is, because we know what three are; but this is not what we love. For we can easily have this whenever we will, to pass over other things, by just holding up three fingers. Or do we indeed love, not every trinity, but the Trinity, that is God? We love then in the Trinity, that it is God: but we never saw or knew any other God, because God is One; He alone whom we have not yet seen, and whom we love by believing. But the question is, from what likeness or comparison of known things can we believe, in order that we may love God, whom we do not yet know?