III.
Mais, me dit quelqu'un, puisqu'ils ont tout cela, qu'est-ce donc qu'ils n'ont pas ? Vous dites qu'ils ont le baptême de Jésus-Christ. Assurément. Vous dites qu'ils ont la foi de Jésus-Christ. Sans aucun doute. S'ils ont tout cela, qu'est-ce donc qu'ils n'ont pas? Qu'est-ce que le baptême ? Un sacrement. Ecoutez l'Apôtre : « Si je connaissais tous les sacrements ». C'est beaucoup que de connaître tous les sacrements de Dieu. Si grand que soit le nombre des sacrements que nous connaissons, qui pourrait se flatter de connaître tous les sacrements de Dieu? Que dit l'Apôtre ? « Lors même que je connaîtrais « tous les sacrements, que je posséderais toutes a les prophéties ». Ajoutez encore : « Le don de toute science ». Mais vous avez parlé de la foi. Ecoutez donc : « Si je possédais toute la foi ». Il est aussi difficile d'avoir toute la foi que de connaître tous les sacrements. Et quel est le sens de cette expression: « Toute? » « En sorte que je transporte les montagnes; si je n'ai pas la charité, je ne suis rien1 ». Mes frères, je vous en conjure, méditez cette parole de l'Apôtre, et comprenez pourquoi nous bravons toutes les fatigues et tous les périls pour courir à la recherche de nos frères. C'est la charité de nos coeurs qui nous presse de les chercher avec tant d'ardeur. « A cause de mes frères et de mes proches », dit le psalmiste, « je ne prononçais jamais sur vous que des paroles de paix2 » ; c'était à la sainte Jérusalem qu'il parlait. Ecoutez donc, mes frères, ce que dit l'Apôtre : « Lors même que j'aurais tous les sacrements, toute la science, toute la prophétie, toute la foi », et une foi telle que « je transporte les montagnes; si je n'ai pas la charité, je ne suis rien ». Il ne dit pas que tout cela n'est rien; mais: « Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien ». Quel insensé oserait dire que les sacrements de Dieu ne sont rien ? Quel insensé oserait dire que la prophétie n'est rien, que la science n'est rien, que la foi n'est rien? Tous ces dons sont quelque chose de grand, et tout grands qu'ils sont, quoique je possède quelque chose de grand , « si je n'ai pas la charité , je ne suis rien ». Tous ces dons sont grands, je possède quelque chose de grand, et cependant je ne suis rien si je n'ai pas la charité, sans laquelle aucun de ces bienfaits ne peut m'être utile en quoi que ce soit. En effet, si je n'ai pas la charité, tous ces dons peuvent être pour moi un sujet de condamnation, mais ils ne me sont utiles en quoi que ce soit.
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