Übersetzung
ausblenden
Dialogue de Saint Justin avec le juif Tryphon
LXIV.
1 — Oui, me dit Tryphon, pour vous autres qui êtes sortis d'entre les gentils et qui avez pris son nom, je veux bien qu'il soit votre Seigneur, votre Dieu, votre Christ, qu'il ait tous les titres dont parle l'Écriture; mais nous, qui adorons le Dieu qui l'a fait, qu'avons-nous besoin de le reconnaître et de l'adorer?
2 - Si je me laissais conduire comme vous autres, Tryphon, par la légèreté et l'amour de la dispute, je cesserais en ce moment tout entretien avec vous ; car ce qui vous préoccupa c'est moins le désir de comprendre que celui de trouver des objections. Comme je crains la justice de Dieu, je ne veux rien prononcer sur le sort d'un seul d'entre vous; je ne dis point s'il sera retranché ou non d'entre ceux qui pourraient se sauver par la grâce du Seigneur des armées; mais vous n'agissez pas ici comme vous le devriez. Quelle que soit votre conduite, je continuerai de répondre à tout ce qu'il vous plaira de me proposer ou de m'objecter. J'agirai donc envers vous comme je le fais envers tous ceux qui veulent discuter avec moi ou me demander des explications sur les points qui nous occupent en ce moment.
3 Si vous aviez réfléchi sur les dernières citations que je viens de faire, vous auriez compris que les élus d'entre vous n'ont pu se sauver que par le Christ, qu'ils sont à lui, et vous ne me feriez point à ce sujet de nouvelles difficultés. Faut-il vous rappeler les paroles de David, que j'ai citées plus haut ? Alors tâchez de comprendre, au lieu de chercher de mauvais détours et de vaines subtilités. 4 Voici les paroles de David :
« Jéhovah règne, que les peuples tremblent; il est assis sur les chérubins, que la terre soit émue. Jéhovah est grand en Sion, il est élevé au-dessus de tous les peuples; que tous célèbrent son nom, ce nom grand, saint et terrible. La force du roi chérit la justice : c'est vous, ô Dieu, qui en avez établi les lois; vous avez rendu vos jugements et la justice au milieu de Jacob. Célébrez Jéhovah notre Dieu; prosternez-vous devant son marchepied, cal il est saint. Moïse et Aaron ont été ses ministres ; Samuel a invoqué son nom : ils s'adressaient au Seigneur, et le Seigneur leur répondait; il leur parlait du milieu de la colonne de feu, et ils gardaient ses oracles et observaient ses lois. »
5 J'ai cité d'autres paroles de David que vous rapportez à tort au roi Salomon, parce qu'on lui en a fait l'application. Ces paroles mêmes suffisent pour prouver qu'elles ne peuvent s'entendre de ce prince, mais seulement de celui qui existe avant les siècles, et que si vous êtes sauvés, vous ne léserez que par lui. Voici comme s'exprime le prophète:
« Seigneur, donnez au roi vos jugements et au fils du roi votre justice, il jugera votre peuple dans la justice et vos praires dans l'équité; les montagnes produiront la paix au peuple et les collines la justice; il jugera les pauvres d'entre le peuple, il sauvera le fils du pauvre, il brisera l'oppresseur, il sera craint autant que dureront le soleil et la lime, pendant le cours des générations. »
- Et le reste du psaume jusqu'à ces mots:
6 « Son nom durera autant que le soleil, toutes les nations de la terre seront bénies en lui, toutes les nations le glorifieront. Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui seul opère les merveilles ! Béni soit à jamais le nom de sa gloire, toute la terre sera remplie de sa majesté! Qu'il soit ainsi, qu'il soit ainsi. »
7 Rappelez-vous également ces autres paroles de David déjà citées. Le prophète vous montre le Christ descendant des cieux et remontant aux cieux, pour vous faire comprendre qu'il est venu au ciel en qualité de Dieu, qu'il s'est fait homme pour habiter parmi les hommes, qu'il doit un jour reparaître, que eu qui l'ont percé le verront et pousseront des gémissements. 8 Citons de nouveau cette prophétie :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament annonce l'œuvre de ses mains; le jour parle au jour et la nuit à la nuit. Il n'est point de discours, point de langage dans lequel on n'entende cette voix; son éclat s'est répandu dans tout l'univers, il a retenti jusqu'aux extrémités de la terre. Dieu a placé le pavillon du soleil au milieu des cieux; semblable à un nouvel époux qui sort de son lit nuptial, cet astre s'élance comme un géant dans sa carrière; il part des extrémités de l'aurore et il s'abaisse aux bornes du couchant; rien ne se dérobe à la chaleur de ses rayons. »
Übersetzung
ausblenden
Dialogue of Justin, Philosopher and Martyr, with Trypho, a Jew
Chapter LXIV.--Justin adduces other proofs to the Jew, who denies that he needs this Christ.
Here Trypho said, "Let Him be recognised as Lord and Christ and God, as the Scriptures declare, by you of the Gentiles, who have from His name been all called Christians; but we who are servants of God that made this same [Christ], do not require to confess or worship Him."
To this I replied, "If I were to be quarrelsome and light-minded like you, Trypho, I would no longer continue to converse with you, since you are prepared not to understand what has been said, but only to return some captious answer; 1 but now, since I fear the judgment of God, I do not state an untimely opinion concerning any one of your nation, as to whether or not some of them may be saved by the grace of the Lord of Sabaoth. Therefore, although you act wrongfully, I shall continue to reply to any proposition you shall bring forward, and to any contradiction which you make; and, in fact, I do the very same to all men of every nation, who wish to examine along with me, or make inquiry at me, regarding this subject. Accordingly, if you had bestowed attention on the Scriptures previously quoted by me, you would already have understood, that those who are saved of your own nation are saved through this 2 [man], and partake of His lot; and you would not certainly have asked me about this matter. I shall again repeat the words of David previously quoted by me, and beg of you to comprehend them, and not to act wrongfully, and stir each other up to give merely some contradiction. The words which David speaks, then, are these: The Lord has reigned; let the nations be angry: [it is] He who sits upon the cherubim; let the earth be shaken. The Lord is great in Zion; and He is high above all the nations. Let them confess Thy great name, for it is fearful and holy; and the honour of the king loves judgment. Thou hast prepared equity; judgment and righteousness hast Thou performed in Jacob. Exalt the Lord our God, and worship the footstool of His feet; for He is holy. Moses and Aaron among His priests, and Samuel among them that call upon His name; they called on the Lord, and He heard them. In the pillar of the cloud He spake to them; for they kept His testimonies and His commandments which He gave them.' 3 And from the other words of David, also previously quoted, which you foolishly affirm refer to Solomon, [because] inscribed for Solomon, it can be proved that they do not refer to Solomon, and that this [Christ] existed before the sun, and that those of your nation who are saved shall be saved through Him. [The words] are these: O God, give Thy judgment to the king, and Thy righteousness unto the king's son. He shall judge 4 Thy people with righteousness, and Thy poor with judgment. The mountains shall take up peace to the people, and the little hills righteousness. He shall judge the poor of the people, and shall save the children of the needy, and shall abase the slanderer: and He shall co-endure with the sun, and before the moon unto all generations;' and so on until, His name endureth before the sun, and all tribes of the earth shalt be blessed in Him. All nations shall call Him blessed. Blessed be the Lord, the God of Israel, who only doeth wondrous things: and blessed be His glorious name for ever and ever: and the whole earth shall be filled with His glory. Amen, Amen.' 5
And you remember from other words also spoken by David, and which I have mentioned before, how it is declared that He would come forth from the highest heavens, and again return to the same places, in order that you may recognise Him as God coming forth from above, and man living among men; and [how it is declared] that He will again appear, and they who pierced Him shall see Him, and shall bewail Him. [The words] are these: The heavens declare the glory of God, and the firmament showeth His handiwork. Day unto day uttereth speech, and night unto night showeth knowledge: They are not speeches or words whose voices are heard. Their sound has gone out through all the earth, and their words to the ends of the world. In the sun has he set his habitation; and he, like a bridegroom going forth from his chamber, will rejoice as a giant to run his race: from the highest heaven is his going forth, and he returns to the highest heaven, and there is not one who shall be hidden from his heat.' " 6