HOMÉLIE VIII.
AINSI NOUS VOUS DÉCLARONS, COMME L'AYANT APPRIS DU SEIGNEUR, QUE NOUS, QUI SOMMES VIVANTS, ET QUI SOMMES RÉSERVÉS POUR SON AVÉNEMENT, NOUS NE PRÉVIENDRONS POINT CEUX QUI SONT DANS LE SOMMEIL DE LA MORT ; CAR AUSSITOT QUE LE SIGNAL AURA ÉTÉ DONNÉ PAR LA VOIX DE L'ARCHANGE, ET PAR LE SON DE LA TROMPETTE DE DIEU, LE SEIGNEUR LUI-MÊME DESCENDRA DU CIEL, ET CEUX QUI SERONT MORTS EN JÉSUS-CHRIST, RESSUSCITERONT D'ABORD; PUIS, NOUS AUTRES, QUI SOMMES VIVANTS, ET QUI AURONS ÉTÉ RÉSERVÉS JUSQU'ALORS, NOUS SERONS EMPORTÉS AVEC EUX DANS LES NUÉES, POUR ALLER AU-DEVANT DU SEIGNEUR AU MILIEU DE L'AIR; ET AINSI NOUS SERONS POUR JAMAIS AVEC LE SEIGNEUR. (CH. IV. 14, 15, 16, 17.)
Analyse.
1. Différence entre la manière des prophètes et celle de saint Paul, pour donner de l'autorité à leurs paroles. — De l'ordre des résurrections pour les morts des diverses époques, quand viendra le dernier jour. — Bonté de Dieu pour les hommes. — La résurrection, en un clin d'eeil, effet de la divine puissance.
2. Description du jugement dernier. — Soyons saisis d'épouvante comme si le fait allait s'accomplir. — Il ne faut pas se faire une objection de la bonté de Dieu. — Preuves qu'il a données de sa juste colère. — Le déluge.
3. Sodome, Gomorrhe. — Contre le crime abominable de Sodome. — Les égarements de cette ville antique moins détestables que l'infamie présente. — Autre preuve de la colère de Dieu, Pharaon et son armée engloutis. — Punitions terribles infligées par Dieu, même à ceux qui croyaient en lui. — Ne nous rassurons pas, Dieu ne frappe pas toujours tout de suite. — Nous sommes plus coupables et nous avons moins d'excuses que les hommes d'autrefois.
4. Divers châtiments infligés au peuple de Dieu. — Pestes, guerres, captivités, famines en Palestine. — Châtiments individuels; Caïn. — Autres exemples, Saül, Ananie et Sapbire. — N'y a-t-il pas, sous nos yeux, des forfaits impunis, dont la punition est inévitable? — Les sages, parmi les païens, admettent la nécessité des châtiments. — Utilité de pareilles méditations.
