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Contre Praxéas
XIII.
Eh bien, répliques-tu, si c'est un Dieu qui a dit et un Dieu qui a fait, un autre Dieu qui a dit et un autre Dieu qui a fait, vous prêchez donc deux dieux. Si tu as le cœur si dur, crois-le pour un moment, et afin de t'aider encore à le mieux croire, écoute le Psaume désigner deux dieux: «Votre trône, ô Dieu, est un trône éternel; le sceptre de l'équité est le sceptre de votre empire. Vous aimez la justice et vous haïssez l'iniquité; c'est pourquoi, ô Dieu, votre Dieu vous a sacré d'une onction de joie.» S'il s'adresse à Dieu et qu'il affirme qu'un Dieu a été consacré par un Dieu, il est donc vrai qu'il nous montre ici deux dieux. De là vient qu'Isaïe parle ainsi à la personne de Jésus-Christ: «Saba et ses habitants à la taille élevée viendront vers toi; ils seront en ta puissance; ils marcheront derrière toi les mains liées; on les verra t'adorer et le prier. Un Dieu est en toi, diront-ils; tu es vraiment notre Dieu et nous ne te connaissions pas, ô Dieu d'Israël!» Ici, en disant: «Un Dieu est en toi,» et «Tu es Dieu,» le prophète nous montre encore deux dieux, celui qui était et celui dans lequel il était, le Christ et l'Esprit.
Il y a plus; tu vas en trouver autant dans l'Evangile: «Au commencement était le Verbe; et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.» Ici encore, un Dieu qui était, un autre dans lequel il était. En outre, j'en vois deux investis du nom de Seigneur: «Le Seigneur a dit à mon Seigneur: asseyez-vous à ma droite.» Isaïe, de son côté, s'exprime en ces termes: «Seigneur, qui a cru à notre parole? Pour qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Il aurait dit: ton bras,.... le nom du Seigneur,.... s'il n'avait voulu nous donner à entendre le Seigneur père et le Seigneur fils. Mais la Genèse est encore plus ancienne: «Le Seigneur fit donc pleuvoir au nom du Seigneur le feu du ciel sur Sodome et Gomorrhe.» Nie que ces oracles soient écrits, ou bien, qui es-tu, si tu ne crois pas devoir comprendre telles qu'elles sont écrites des déclarations qui ont un sens précis, déterminé, indubitable, que ne recouvre ni l'allégorie ni la parabole? Si tu es un de ceux qui n'attendaient point alors le Seigneur sous le nom de Fils de Dieu, et ne croyaient point à lui à titre de Seigneur, rappelle-toi encore qu'en outre il est écrit: «J'ai dit: Vous êtes des Dieux et les Fils du Très-Haut, et, Dieu se leva dans l'assemblée des Dieux,» afin que si l'Ecriture n'a pas craint d'honorer du nom de Dieux des hommes devenus enfants de Dieu par la foi, tu reconnaisses qu'à bien plus juste titre, elle a pu donner ce nom au Fils unique et véritable de Dieu.
---- Eh bien, dis-tu, je vous somme de prêcher aujourd'hui encore d'après l'autorité de ces Ecritures deux Dieux et deux Seigneurs. A Dieu ne plaise! Car nous, qui examinons les temps et les motifs des Ecritures au flambeau de la grâce de Dieu, nous, disciples du Paraclet et non des hommes, nous déclarons qu'il y a dans la Trinité deux et même trois personnes, le Père, le Fils, avec l'Esprit saint, suivant le plan de l'économie divine qui admet le nombre, mais non de manière à croire, avec votre doctrine erronée, que c'est le Père lui-même qui s'est incarné, le Père qui a souffert, ce qu'il n'est pas permis de penser, parce que la tradition ne nous l'a point transmise. Toutefois ce n'est jamais de notre propre bouche que nous nommons deux Dieux et deux Seigneurs, non pas que le Père ne soit pas Dieu, que le Fils ne soit pas Dieu, que l'Esprit saint ne soit pas Dieu, que chacun enfin ne soit pas Dieu, mais parce que dans le passé, deux Dieux, deux Seigneurs étaient annoncés, afin qu'à son avènement Jésus-Christ fût reconnu Dieu et proclamé Seigneur, puisqu'il était le fils de Dieu et du Seigneur. Si les Ecritures, en effet, ne mentionnaient qu'un seul Dieu et qu'un seul Seigneur en une seule personne, c'est avec justice que le Christ n'eût point été admis au titre de Dieu et de Seigneur. Car elles ne prêchaient aucun autre Dieu qu'un seul Dieu et qu'un seul Seigneur. Par là on aurait pu croire que c'est le Père qui est descendu, puisque les Ecritures ne montraient qu'un seul Dieu et qu'un seul Seigneur, et son économie tout entière, ordonnée et disposée pour servir d'exercice à notre foi, ne serait plus que confusion et ténèbres.
Mais aussitôt que le Christ fut descendu, et qu'il eut été reconnu par nous comme l'un de ceux qui constituaient le nombre auguste, le second à partir du Père, et le troisième avec l'Esprit; lorsqu'enfin le Père eut été plus pleinement manifesté par lui, le nom de Dieu et de Seigneur put l'amené à l'unité, afin que les Nations ayant passé de la multitude des idoles au culte du Dieu unique, il y eût une différence entre les adorateurs d'un seul Dieu et les disciples du polythéisme. Car il fallait que «les Chrétiens brillassent dans le monde comme des enfants de la lumière,» en ne servant et en ne nommant qu'un seul Dieu et qu'un seul Seigneur.
D'ailleurs si, connaissant au fond de nos consciences que le nom de Dieu et de Seigneur convient également et au Père et au Fils et à l'Esprit, nous les appellions Dieux et Seigneurs, ce serait éteindre nos flambeaux, devenus plus timides pour le martyre, puisque nous ouvririons par là une porte pour échapper à la mort, en jurant aussitôt par les Dieux et les Seigneurs, à la manière de certains hérétiques qui admettent plusieurs Dieux. Je ne dirai donc jamais les Dieux ni les Seigneurs; mais je suivrai l'Apôtre, et s'il me faut nommer ensemble le Père et le Fils, je m'exprimerai ainsi: Dieu le Père, Jésus-Christ notre Seigneur. S'agit-il de Jésus-Christ seulement, je pourrai le nommer Dieu avec le même Apôtre: «De qui est sorti selon la chair Jésus-Christ même, le Dieu au-dessus de toutes choses, et béni dans tous les siècles.» Que je parle du rayon lui seul, je l'appellerai soleil. Mais si je nomme le soleil dont il est le rayon, je ne donnerai plus au rayon le nom de soleil. Quoique je ne reconnaisse pas deux soleils, cependant je distinguerai aussi bien le soleil et le rayon, aussi bien deux choses et deux espèces d'une seule et indivisible substance que Dieu et son Verbe, que le Père et le Fils.
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Against Praxeas
Chapter XIII.--The Force of Sundry Passages of Scripture Illustrated in Relation to the Plurality of Persons and Unity of Substance. There is No Polytheism Here, Since the Unity is Insisted on as a Remedy Against Polytheism.
Well then, you reply, if He was God who spoke, and He was also God who created, at this rate, one God spoke and another created; (and thus) two Gods are declared. If you are so venturesome and harsh, reflect a while; and that you may think the better and more deliberately, listen to the psalm in which Two are described as God: "Thy throne, O God, is for ever and ever; the sceptre of Thy kingdom is a sceptre of righteousness. Thou hast loved righteousness, and hated iniquity: therefore God, even Thy God, hath anointed Thee or made Thee His Christ." 1 Now, since He here speaks to God, and affirms that God is anointed by God, He must have affirmed that Two are God, by reason of the sceptre's royal power. Accordingly, Isaiah also says to the Person of Christ: "The Sabaeans, men of stature, shall pass over to Thee; and they shall follow after Thee, bound in fetters; and they shall worship Thee, because God is in Thee: for Thou art our God, yet we knew it not; Thou art the God of Israel." 2 For here too, by saying, "God is in Thee," and "Thou art God," he sets forth Two who were God: (in the former expression in Thee, he means) in Christ, and (in the other he means) the Holy Ghost. That is a still grander statement which you will find expressly made in the Gospel: "In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God." 3 There was One "who was," and there was another "with whom" He was. But I find in Scripture the name Lord also applied to them Both: "The Lord said unto my Lord, Sit Thou on my right hand." 4 And Isaiah says this: "Lord, who hath believed our report, and to whom is the arm of the Lord revealed?" 5 Now he would most certainly have said Thine Arm, if he had not wished us to understand that the Father is Lord, and the Son also is Lord. A much more ancient testimony we have also in Genesis: "Then the Lord rained upon Sodom and upon Gomorrah brimstone and fire from the Lord out of heaven." 6 Now, either deny that this is Scripture; or else (let me ask) what sort of man you are, that you do not think words ought to be taken and understood in the sense in which they are written, especially when they are not expressed in allegories and parables, but in determinate and simple declarations? If, indeed, you follow those who did not at the time endure the Lord when showing Himself to be the Son of God, because they would not believe Him to be the Lord, then (I ask you) call to mind along with them the passage where it is written, "I have said, Ye are gods, and ye are children of the Most High;" 7 and again, "God standeth in the congregation of gods;" 8 in order that, if the Scripture has not been afraid to designate as gods human beings, who have become sons of God by faith, you may be sure that the same Scripture has with greater propriety conferred the name of the Lord on the true and one only Son of God. Very well! you say, I shall challenge you to preach from this day forth (and that, too, on the authority of these same Scriptures) two Gods and two Lords, consistently with your views. God forbid, (is my reply). For we, who by the grace of God possess an insight into both the times and the occasions of the Sacred Writings, especially we who are followers of the Paraclete, not of human teachers, do indeed definitively declare that Two Beings are God, the Father and the Son, and, with the addition of the Holy Spirit, even Three, according to the principle of the divine economy, which introduces number, in order that the Father may not, as you perversely infer, be Himself believed to have been born and to have suffered, which it is not lawful to believe, forasmuch as it has not been so handed down. That there are, however, two Gods or two Lords, is a statement which at no time proceeds out of our mouth: not as if it were untrue that the Father is God, and the Son is God, and the Holy Ghost is God, and each is God; but because in earlier times Two were actually spoken of as God, and two as Lord, that when Christ should come He might be both acknowledged as God and designated as Lord, being the Son of Him who is both God and Lord. Now, if there were found in the Scriptures but one Personality of Him who is God and Lord, Christ would justly enough be inadmissible to the title of God and Lord: for (in the Scriptures) there was declared to be none other than One God and One Lord, and it must have followed that the Father should Himself seem to have come down (to earth), inasmuch as only One God and One Lord was ever read of (in the Scriptures), and His entire Economy would be involved in obscurity, which has been planned and arranged with so clear a foresight in His providential dispensation as matter for our faith. As soon, however, as Christ came, and was recognised by us as the very Being who had from the beginning 9 caused plurality 10 (in the Divine Economy), being the second from the Father, and with the Spirit the third, and Himself declaring and manifesting the Father more fully (than He had ever been before), the title of Him who is God and Lord was at once restored to the Unity (of the Divine Nature), even because the Gentiles would have to pass from the multitude of their idols to the One Only God, in order that a difference might be distinctly settled between the worshippers of One God and the votaries of polytheism. For it was only right that Christians should shine in the world as "children of light," adoring and invoking Him who is the One God and Lord as "the light of the world." Besides, if, from that perfect knowledge 11 which assures us that the title of God and Lord is suitable both to the Father, and to the Son, and to the Holy Ghost, we were to invoke a plurality of gods and lords, we should quench our torches, and we should become less courageous to endure the martyr's sufferings, from which an easy escape would everywhere lie open to us, as soon as we swore by a plurality of gods and lords, as sundry heretics do, who hold more gods than One. I will therefore not speak of gods at all, nor of lords, but I shall follow the apostle; so that if the Father and the Son, are alike to be invoked, I shall call the Father "God," and invoke Jesus Christ as "Lord." 12 But when Christ alone (is mentioned), I shall be able to call Him "God," as the same apostle says: "Of whom is Christ, who is over all, God blessed for ever." 13 For I should give the name of "sun" even to a sunbeam, considered in itself; but if I were mentioning the sun from which the ray emanates, I certainly should at once withdraw the name of sun from the mere beam. For although I make not two suns, still I shall reckon both the sun and its ray to be as much two things and two forms 14 of one undivided substance, as God and His Word, as the Father and the Son.