XXIX.
Adam connut Ève, son épouse, qui conçut et enfanta un fils appelé Caïn ; et elle dit alors :
"J'ai possédé un homme par la grâce de Dieu."
Puis elle enfanta un second fils, nommé Abel :
"Or, Abel fut pasteur de brebis, et Caïn laboureur."
L'histoire de ces deux frères est fort étendue ; c'est pourquoi nous renvoyons à la Genèse ceux qui désirent la connaître plus au long. Satan, étonné non-seulement de ce qu'Adam et Ève jouissaient de la vie, mais encore de ce qu'ils avaient des enfants ; jaloux d'ailleurs de n'avoir pu leur donner la mort, et de voir, qu'Abel était agréable à Dieu, engagea son frère Caïn à le tuer. C'est ainsi que la mort entra dans le monde et qu'elle envahit tout le genre humain. Mais Dieu, toujours plein de miséricorde, voulant laisser à Caïn aussi bien qu'à Adam le temps du repentir et de la pénitence, lui parla en ces termes :
"Où est ton frère Abel ?"
Caïn lui répondit avec fierté et arrogance :
"Je ne sais ; suis-je le gardien de mon frère ?"
Alors le Seigneur irrité lui dit :
"Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant donc tu seras maudit sur cette terre qui s'est ouverte pour recevoir le sang de ton frère ; versé par ta main. Tu seras gémissant et tremblant sur la terre."
Depuis ce temps la terre, comme saisie d'effroi, refuse de s'abreuver du sang d'aucun homme ni d'aucun animal. Ce qui prouve que ce n'est point en elle que réside la faute, mais bien dans l'homme, qui a violé le précepte.
