CHAPITREXXI. — La conduite de Dieu étonne Job, mais ne saurait prouver sa cupabilité. — Paroles de Job.
2. « Que je n'aie point de vous cette consolation, » qui vous fait.mettre le bonheur dans les biens temporels, communs pourtant aux impies et aux justes, et dire que si quelqu'un était méchant, il en serait puni. Job dit au contraire que les impies conservent ces biens temporels jusqu'à la mort et que conséquemment ils ne sont point punis dans ce monde.
4. « Eh quoi ! mon châtiment m'est-il infligé par les hommes ? » C'est Dieu qui me châtie, lui aussi peut. me consoler et non pas vous. « Pourquoi ne serais-je pas irrité ? » Ne me donnez (609) donc pas ces consolations, car j'y vois le bonheur des impies.
5. « Jetez les yeux sur moi et soyez étonnés, » âmes vains discours.
6. « Car si je rappelle mes souvenirs, je suis dans le trouble. » Il avoue ici les misères de la vie humaine, en comparant ses dispositions actuelles, avec celles du passé. « Et ma chair est saisie par la douleur . » Je m'afflige d'une manière charnelle.
7. « Pourquoi vivent les impies ? » Il fait cette question parce que les autres affirmaient que les impies étaient punis ici-bas.
11. « Et leurs troupeaux subsistent, autant que le permet la vieillesse. » Autant que le permet la vieillesse, car ils ne seront pas toujours.
16. « Et ils possédaient de grands biens. » Il ne leur a pas enlevé leurs biens, quand ils parlaient ainsi.
17. « Et même le flambeau de l'impie s'éteindra. » Leur célébrité acquise dans le monde, quoique ce ne soit point dans le même sens que ceux-ci l'entendaient.
19. « Que jamais ses fils ne recueillent ses biens. » Ceux qu'il leur a fait aimer, les biens de ce mondé, ceux de l'antéchrist ou du démon.
20. « Que ses yeux se voient mourir. » Il veut dire que cette prospérité n'est point appréciée même de ceux dont elle fait le bonheur, et que dans l'avenir elle fera souffrir les impies.
21. « Après lui nul ne commandera dans sa maison. » Car, au sein de la tribulation, ils n'ont point trouvé le Seigneur dans leur conscience. « Quoique la moitié de ses mois ait été retranchée. » Quoiqu'il ait reconnu la présence de Dieu, il n'a point espéré le bonheur à venir, ce qui eût été pour lui la plénitude des années.
22. « Lui-même juge les homicides. » Parce que les impies excitent à l’impiété par les joies charnelles qu'elle procure, ils tuent pour la vie éternelle. Ce ne sont point les hommes qui jugent de tels homicides ; c'est Dieu seul.
23. « Celui-ci mourra dans la force de sa simplicité. » Il semble ici désigner les homicides secrets, rappelant que l'un est prodigue, l'autre avare ; car les hommes dans l'abondance sont réputés bons et généreux.
24. « Ses entrailles sont chargées de graisse, » il est dans la joie. « Et la moelle y est surabondamment répandue, » dans les entrailles. Il retient et ne cache pas en luises trésors, mais il les rend utiles soit à lui-même soit aux autres.
27. « Aussi je le sais, vous vous êtes audacieusement élevés contre moi. » Vous ne parlez point avec mesure.
28. « Car vous dites : qu'est devenue la maison du prince ? » Celle des impies ou celle de l'orgueilleux. Ils pensaient que les biens étaient enlevés ici-bas, quoique la plupart meurent avec tous leurs biens, et doivent y trouver leur propre châtiment. « Où est le voile étendu sur la tente des impies ? » leur honneur.
29. « Interrogez ceux qui passent sur le chemin. » Ceux qui ne s'y amusent pas, mais le franchissent sans s'y arrêter. « Et vous saurez à quels signes les reconnaître. » Ce sont ou les traits d'impiété signales par ceux qui passent en prédisant aux impies leur destinée, ou les signes auxquels on reconnaît ces impies.
31. « Qui, en sa présence, publiera ses voies ?» Nul autre que Dieu n'ose devant les impies redire l'impiété de leurs voies, car ceux-ci peuvent répondre.
32. « Et cependant le Seigneur lui-même est conduit au tombeau, » tant il est vrai qu'il n'y a point ici-bas de récompense à espérer pour la piété. « Et il s'éveillera sur la masse des cadavres. » Il est en effet ressuscité avant tous ceux qu'il doit faire sortir du tombeau.
32. « Les pierres du torrent lui ont été douces; » celles que, le monde n'a point fait rouler ; ses disciples. « Après lui tout homme le suit et beaucoup marchaient avant lui : » ou bien, dans ce passage, tout homme, a le même sens que, un homme, le premier homme, et « beaucoup » désigne ceux qui depuis ont pris rang parmi les hommes. Ou bien encore, après lui la foule des croyants, avant lui les Patriarches et les Prophètes.
34. « Comment donc me donnez-vous de si vaines consolations ? » en dirigeant mes pensées sur les biens ou les maux présents.
