CHAPITRE XXIII. — Dieu seul connaît le coeur et les sentiments de Job. — Paroles de Job.
2. « Je le sais, sur mes mains tombe le reproché; » sur « mes péchés. Ma main s'est appesantie sous le poids de mes gémissements. » Vous m'avez frappé afin que je me repente.
3. « Et arriver jusqu'à son trône. » Que je sois assez saint pour prendre place parmi ses trônes. Alors je pourrai dire la vérité et l'entendre. Aussi les cieux sont-ils appelés saints.
5. « Afin que je sache ce qu'il pourrait me répondre : » qu'elles preuves il me donnerait de l'équité de ses jugements. « Et que j'aie l'intelligence de toutes ses paroles : » étant rapproché de lui.
6. « Viendrait-il avec beaucoup de force discuter avec moi? » Pour m'accabler par sa puissance? Nullement. « Néanmoins qu'il n'abuse point contre moi de mes terreurs. » A cause de mes péchés qui m'inspirent ces terreurs, qu'il ne me traite pas ans pitié. « Et lorsque je viendrai à lui ; » en possession de cette liberté qui m'associera à la gloire de son trône, j'aimerai tout, et sa puissance ne me résistera plus, quoique maintenant il puisse me traiter sans pitié à cause de mes péchés. C'est-à-dire, qu'il agisse à mon égard, au gré de sa volonté, dût-il me châtier, c'est juste.
7. « La vérité accompagne le reproche de sa bouche. » Il ne condamne jamais injustement. « Et il juge ma cause tout entière. » Si maintenant il châtie, plus tard il fera tout connaître,
8. « Si je veux marcher le premier, bientôt je ne serai plus. » Que j'espère sans présomption, que le désespoir ne me rende pas infidèle; c'est-à-dire que je ne m'écarte ni à droite, ni à gauche. De là cette parole : « Si je monte vers les cieux, vous y êtes 1. » Qui pourra m'en chasser? etc.
9. « Que fait-il ? à gauche, je ne puis le savoir. » Il reprend ce qu'il a dit plus haut. Il ne peut rien connaître en restant à gauche attaché aux choses de ce monde. « Il se tournera à droite, et je ne « le verrai point. » Je ne dois donc pas me placer à gauche. Il est dit « qu'il se tournera, » parce qu'avec lui sont les biens spirituels dont je me suis écarté en me plaçant à gauche.
10. « Il connaît lui-même la voie que je suis, » afin de me faire marcher après lui, lorsqu'il me conduit par les tribulations. « Il m'a éprouvé comme l'or, » au sein de ces tribulations.
11. « Je sortirai, dans ses commandements. » Je sortirai de mes ténèbres, mais fidèle à ses commandements.
13. « S'il l'a ainsi résolu, » de m'éprouver comme l'or par les tribulations.
14. « Ainsi me suis-je hâté de venir à lui ; » parce qu'il ma affligé, j'ai négligé tous mes intérêts temporels, pour accourir vers lui. « Et ses avertissements ont ramené vers lui mes pensées. » Ces châtiments, éprouvés en ma chair, m'ont fait éviter les supplices éternels.
15. « C'est pourquoi je me troublerai en sa présence. » Peu importe que je sois troublé, pourvu que mes pensées me mettent en garde contre le jugement à venir, où tout sera manifesté devant lui.
16. « Le Seigneur amollit mon coeur. » Et cette crainte elle-même, qui lui fait éviter les peines à venir, est à ses yeux un bienfait de la miséricorde divine : les maux qu'il endure ne pourraient lui faire pressentir les peines et les ténèbres de l'autre vie, si le Seigneur n'adoucissait son coeur parles tribulations de la vie présente : dans un autre sens il est dit que Dieu endurcit le coeur de Pharaon 2.
