CHAPITREXVII. — Exhortations à ses faux amis; la mort est l'objet de son désir
1. « Defeci agitatus spiritu. » Voici l'ordre de cette phrase : l'esprit en moi s'est éteint : Defeci spiritu; brisé que j'étais parle travail, laboribus concussus. — « Je désire être mis au tombeau, et je ne suis point exaucé; » afin que la mort soit anéantie par la vie. Nous gémissons sous le poids de ce corps, ne voulant pas en être dépouilles, mais recevoir par dessus un nouveau vêtement 1 : c'est-à-dire nous préférons changer plutôt que de mourir; mais l'homme éprouve en vain ce désir, la mort est pour lui une dette à laquelle le péché l'a condamné.
2. « J'unis la prière au travail, et qu'ai-je fait? » J'ai fait quelque chose, puisque j'ai été exaucé.
« Les étrangers m'ont dépouillé de mes biens. » L'immortalité dont il fut dépouillé est figurée par celui que les voleurs laissèrent à demi-mort.
3. « Quel est-il? » Celui qui doit me secourir; il veut parler de notre Seigneur : et il dit : « Quel est-il? » Car il sera tellement confondu avec les autres hommes, qu'à peine on pourra le reconnaître. « Qu'à ma main il soit attaché, » par le lien de la charité; qu'il me protège et me conduise où il lui plaît.
4. « Vous avez fermé leur coeur à la sagesse; » vous les avez empêchés de le reconnaître. « C'est pourquoi vous ne les glorifierez point. » Ils ne se sont point humiliés, c'est la cause de leur aveuglement, et ils mont pu,être exaltés dans l'humilité du Christ.
5. « Une partie a reçu les maux en partage. » Une partie en .Israël a été frappée d'aveuglement 2; c'est. ou bien parce qui le regardaient comme mauvais ce que le Christ leur avait annoncé, au point de dire : « Il séduit la multitude 3;» ou bien parce que les prophéties, qui prédirent à Israël son aveuglement, ne s'accomplirent point dans tout le peuple, mais seulement en une partie. « Et les yeux de ses enfants se sont obscurcis. » Ceux que les prodiges confondaient, et à qui il fut dit : « Si c'est au nom de Béelzébud que je chasse les démons, au nom de qui vos enfants les chassent-ils 4. »
6. « Vous m'avez rendu fameux parmi les nations : » l'homme que vous avez racheté, c'est-à-dire l'Eglise, dont devaient parler les nations, ou qui devait elle-même leur parler. « Je suis devenu leur fouet; » ou celui des Gentils qui devaient l'insulter; ou celui des Juifs qui en parlaient aux Gentils.
7. « La colère obscurcit mes yeuix. » Les yeux de l'Eglise, c'est-à-dire les Apôtres, sont comme obscurcis lorsqu'ils ne sont point compris de ceux qui ont mérité ce châtiment. « Et je suis vivement pressé de toutes parts. » En effet, et Juifs et Gentils, tous ont fait la guerre à l'Eglise.
8. « Les amis de la vérité ont été stupéfaits; » ou de ce que les impies ont pu attaquer l'Eglise, ou de ce qu'ils n'ont point connu l'Évangile. « Mais que, le juste s'élève au-dessus de son ennemi : » s'il succombe pour un temps sous les coups de la persécution, il dominera ensuite les infidèles.
9. « Et que l'homme dont les mains sont pures s'arme de hardiesse, » de celle que donne l'espérance pour confesser Jésus-Christ, même dans la.persécution.
10. « Car il n'a point en vous trouvé la vérité. » A tous la grâce est nécessaire , non-seulement aux Juifs, mais encore aux autres peuples.
11. « Toutes les fibres de mon âme ont été vivement secouées, » parce que je ne dissimule point mes péchés.
12. « Ils ont pris la nuit pour le jour, » les impies. C’est pourquoi il est dit : « Malheur à ceux qui appellent mal ce qui est bien, et bien ce qui est mal ; qui changent la lumière en ténèbres, et les ténèbres en lumière 5. »
13. « Si je soutiens encore, l'enfer sera ma demeure. » Si je porte le poids de mes péchés, pour ne point les avouer.
14. « J'ai appelé le trépas mon père. » Je ne serai point fils de la vie. Le Seigneur pourtant l'a appelé ainsi. « La pourriture, ma mère et ma soeur. » Entre la mort et la pourriture, il y a l'union d'une étroite parenté.
15. « Quelle est désormais mon espérance? » Il faut sous-entendre : Si je continue à porter le poids de mes péchés. « Pourrai-je jouir de mes biens d'autrefois ? » du bonheur qui l'a séduit, qui l'a retenu dans son péché, et qui a retardé sa conversion.
