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Les nombreux enfants qu'il a prédestinés, Dieu les appelle à devenir les membres de son Fils unique prédestiné. Toutefois, il ne s'agit pas ici de cette vocation comme était celle de ces convives qui, ayant été appelés, refusèrent de se rendre au festin nuptial1; telle fut aussi la vocation de ces Juifs pour qui Jésus crucifié est un scandale; telle la vocation de ces Gentils, pour qui Jésus crucifié est une folie. La vocation dont je parle esl celle qui est particulière aux prédestinés et qui- nous est signalée par l'Apôtre, quand il déclare qu'aux Juifs appelés et aux Grecs il prêché Jésus-Christ vertu de Dieu et sagesse de Dieu. Voici ses propres paroles : « A ceux mêmes qui sont appelés2 » ; n'est-ce point dire clairement que les autres n'étaient pas appelés; n'est-ce point proclamer qu'il est une vocation particulière à ceux qui sont appelés selon le décret, à ceux que Dieu a connus par sa prescience et qu'il a prédestinés pour être conformes à l'image de son Fils3? C'est en parlant de cette vocation que le même Apôtre disait: « Non à cause de leurs oeuvres, mais par la volonté de celui qui appelle, il fut dit à la mère : L'aîné sera assujéti au plus jeune4 ». Dit-il : Non à cause de leurs oeuvres, mais à cause de leur foi ? Il exclut positivement la foi comme les oeuvres, pour rapporter tout à Dieu. « Par la volonté de celui qui appelle », non pas d'une vocation quelconque, mais d'une vocation qui donne la foi.
