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Works Eusebius of Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica

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Histoire ecclésiastique

CHAPITRE XXVII : PAUL DE SAMOSATE ET L'HÉRESIE QU'IL SUSCITA A ANTIOCHE

[1] Xystus avait gouverné l'église des Romains pendant onze ans ; son successeur est l'homonyme de l'évêque d'Alexandrie, Denys. En ce temps, Démétrien meurt aussi à Antioche et Paul de Samosate hérite de son siège.1 [2] Celui-ci avait sur le Christ des conceptions peu élevées, terre à terre et en dehors de l'enseignement de l'Église ; il lui attribuait la nature d'un homme ordinaire. Denys d'Alexandrie, convié à venir au concile allègue, en mémo temps que sa vieillesse, la faiblesse de sa santé, diffère sa venue et expose par lettre son avis sur la question ; mais les autres pasteurs des églises venaient chacun de son côté s'unir contre le fléau du troupeau du Christ; tous arrivaient en hâte à Antioche.2


  1. «Xyste II, évêque de Rome, surpris dans le cimetière de Prétextat pendant qu'il y célèbre les saints mystères, y est décapité après 11 mois et 6 jours de pontificat , (GOYAU, Chronologie, 6 août 258, p. 309). La mort de Xyste II est le point fixe chronologique de la liste de Rome pour celle période. Denys de Rome ne fut ordonné que le 22 juillet 259. Paul de Samosate devient évéque d'Antioche à la fin de 200.  ↩

  2. Un premier concile se réunit à Antioche en août 264, mais ne décida rien. Dans le même mois se place la mort de Denys d'Alexandrie. ↩

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Kirchengeschichte (BKV)

27. Kap. Die berühmten Bischöfe der damaligen Zeit.

Nachdem Xystus die römische Kirche elf Jahre regiert hatte,1 folgte ihm Dionysius, ein Namensvetter S. 355 des Bischofs von Alexandrien. Um diese Zeit übernahm auch nach dem Tode des Demetrianus Paulus von Samosata das Bischofsamt in Antiochien. Da dieser niedrige und unwürdige Anschauungen über Christus hatte und im Gegensatz zur kirchlichen Lehre behauptete, er sei seiner Natur nach ein gewöhnlicher Mensch gewesen, wurde Dionysius von Alexandrien zu einer Synode eingeladen. Doch erschien er wegen seines hohen Alters und seiner körperlichen Gebrechlichkeit nicht persönlich und setzte seine Anschauung über die Frage in einem Briefe auseinander. Alle übrigen Hirten der Kirchen aber eilten von allen Seiten nach Antiochien und traten gegen den Verwüster der Herde Christi zusammen.2


  1. Tatsächlich regierte Xystus nur ein Jahr. „Er muß bald nach Stephans Tode (2. Aug. 257) ordiniert sein. Seine Deposition ist auf den 6. Aug. 258 sicher datiert, darauf folgt eine Sedisvakanz bis zum 21. Juli 259.“ (Schwartz, S. CCXXVIII.) ↩

  2. Vgl. F. Loofs, „Paulus von Samosata“ TU 44, 5 (Leipzig 1924). ↩

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