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De l'âme
XXXIV.
Jusqu'à ce jour aucune hérésie n'a encore avancé en son propre nom l'opinion extravagante qui fait revivre les âmes humaines dans le corps des bêles. Mais nous avons jugé nécessaire de rapporter et de combattre cette assertion, parce qu'elle se lie aux précédentes, afin de réfuter la transformation d'Homère en paon, de même que celle de Pythagore en Euphorbe, et pour que cette métempsychose ou métemsomatose, réduite au néant, renversât également celle qui a fourni aux hérétiques quelques arguments. En effet, Simon le Samaritain, le même qui, dans les Actes des Apôtres, voulut acheter l'Esprit saint, après avoir été condamné par l'Esprit lui-même à périr avec son argent, pleura vainement, et dirigea ses efforts vers la ruine de la vérité, comme pour soulager sa défaite. |72 Appuyé sur les ressources de son art, il recourt aux prestiges, et, avec le même argent, il achète une Tyrienne, nommée Hélène, qu'il arrache à la débauche publique, récompense digne de lui, en échange de l'Esprit saint qu'il avait marchandé. Puis il feignit qu'il était le Père souverain. Quant à l'esclave, elle était, disait-il, la première pensée1 par laquelle il avait résolu de créer les anges et les archanges. Une fois qu'elle en eut connaissance, elle s'élança hors du Père, et descendit sur les régions inférieures. Là, devançant les desseins du Père, elle engendra les puissances angéliques, qui ignorent leur père et ont créé ce monde; mais celles-ci la retinrent captive, par jalousie, de peur qu'après son départ elles ne fussent regardées comme les productions d'un autre. Voilà pourquoi, après avoir subi toute sorte d'affronts, afin qu'ainsi déshonorée elle ne pût jamais partir, elle fut dégradée jusqu'à la forme humaine, réduite à s'enfermer dans les liens de la chair. Elle passa pendant un grand nombre de siècles tantôt dans une femme, tantôt dans une autre; elle fut aussi cette Hélène fatale à Priam d'abord, puis aux yeux de Stesichore qu'elle aurait aveuglé pour se venger de ses épigrammes, et auquel elle aurait ensuite rendu la vue, fléchie par ses louanges. Après de nombreuses transformations de cette nature, pour dernière honte, elle fut la prostituée Hélène dans un lieu de débauche. Elle est donc la brebis perdue vers laquelle était descendu le Père souverain, c'est-à-dire Simon. Après l'avoir ainsi retrouvée et rapportée, sur ses épaules ou ailleurs? je l'ignore, il songea ensuite au salut des hommes, pour les délivrer, par une sorte d'affranchissement, des puissances angéliques. C'est pour les mieux tromper, que lui-même, prenant une forme visible et se montrant homme aux regards des hommes, joua dans la Judée le rôle de fils, dans la |73 Samarie, celui de père. O Hélène, qui n'en peut mais entre les poètes et les hérétiques, déshonorée autrefois par l'adultère, aujourd'hui par la prostitution, si ce n'est qu'elle est arrachée plus glorieusement de Troie que d'un lieu de débauche, de Troie avec mille vaisseaux, du lieu de débauche sans qu'il en coûtât peut-être mille deniers. Rougis, Simon, et de ta lenteur à la redemander, et de ta timidité à la reconquérir. Ménélas, au contraire, se met à sa poursuite aussitôt qu'elle est perdue, la redemande aussitôt qu'elle est enlevée, l'arrache au ravisseur par un combat de dix ans, et cela sans se cacher, sans descendre à la ruse ni au mensonge. Je crains bien que le père véritable ne soit celui qui a travaillé avec plus de vigilance, avec plus de courage et avec plus de persévérance à reconquérir Hélène.
Saint Irénée l'appelle: Mentis conceptio; et saint Justin: Prima mentis inlelligentia. ↩
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A Treatise on the Soul
Chapter XXXIV.--These Vagaries Stimulated Some Profane Corruptions of Christianity. The Profanity of Simon Magus Condemned.
No tenet, indeed, under cover of any heresy has as yet burst upon us, embodying any such extravagant fiction as that the souls of human beings pass into the bodies of wild beasts; but yet we have deemed it necessary to attack and refute this conceit, as a consistent sequel to the preceding opinions, in order that Homer in the peacock might be got rid of as effectually as Pythagoras in Euphorbus; and in order that, by the demolition of the metempsychosis and metensomatosis by the same blow, the ground might be cut away which has furnished no inconsiderable support to our heretics. There is the (infamous) Simon of Samaria in the Acts of the Apostles, who chaffered for the Holy Ghost: after his condemnation by Him, and a vain remorse that he and his money must perish together, 1 he applied his energies to the destruction of the truth, as if to console himself with revenge. Besides the support with which his own magic arts furnished him, he had recourse to imposture, and purchased a Tyrian woman of the name of Helen out of a brothel, with the same money which he had offered for the Holy Spirit,--a traffic worthy of the wretched man. He actually feigned himself to be the Supreme Father, and further pretended that the woman was his own primary conception, wherewith he had purposed the creation of the angels and the archangels; that after she was possessed of this purpose she sprang forth from the Father and descended to the lower spaces, and there anticipating the Father's design had produced the angelic powers, which knew nothing of the Father, the Creator of this world; that she was detained a prisoner by these from a (rebellious) motive very like her own, lest after her departure from them they should appear to be the offspring of another being; and that, after being on this account exposed to every insult, to prevent her leaving them anywhere after her dishonour, she was degraded even to the form of man, to be confined, as it were, in the bonds of the flesh. Having during many ages wallowed about in one female shape and another, she became the notorious Helen who was so ruinous to Priam, and afterwards to the eyes of Stesichorus, whom, she blinded in revenge for his lampoons, and then restored to sight to reward him for his eulogies. After wandering about in this way from body to body, she, in her final disgrace, turned out a viler Helen still as a professional prostitute. This wench, therefore, was the lost sheep, upon whom the Supreme Father, even Simon, descended, who, after he had recovered her and brought her back--whether on his shoulders or loins I cannot tell--cast an eye on the salvation of man, in order to gratify his spleen by liberating them from the angelic powers. Moreover, to deceive these he also himself assumed a visible shape; and feigning the appearance of a man amongst men, he acted the part of the Son in Judea, and of the Father in Samaria. O hapless Helen, what a hard fate is yours between the poets and the heretics, who have blackened your fame sometimes with adultery, sometimes with prostitution! Only her rescue from Troy is a more glorious affair than her extrication from the brothel. There were a thousand ships to remove her from Troy; a thousand pence were probably more than enough to withdraw her from the stews. Fie on you, Simon, to be so tardy in seeking her out, and so inconstant in ransoming her! How different from Menelaus! As soon as he has lost her, he goes in pursuit of her; she is no sooner ravished than he begins his search; after a ten years' conflict he boldly rescues her: there is no lurking, no deceiving, no cavilling. I am really afraid that he was a much better "Father," who laboured so much more vigilantly, bravely, and perseveringly, about the recovery of his Helen.
Acts viii. 18-21. [Vol. I. pp. 171, 182, 193, 347.] ↩