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De l'âme
XXXVII.
Une puissance, ministre de la volonté divine, préside aux soins de semer l'homme dans l'utérus, de le former, de l'élaborer progressivement, quelles que soient les lois qu'elle ait mission d'exécuter. Frappée de ces |77 considérations, la superstition romaine inventa aussi une déesse Alémona, chargée de nourrir le fœtus dans le sein maternel; une Nona et une Décima, à cause des mois les plus difficiles; une Partula, pour gouverner l'accouchement; et enfin une Lucine, pour produire l'enfant à la lumière. Pour nous, nous confions à un ange ces fonctions divines. Le fétus est donc un homme dans le sein maternel aussitôt qu'il est complètement formé. La loi de Moïse, en effet, punit par le talion, quiconque est coupable d'avortement, puisque le principe qui fait l'homme existe, puisqu'il peut déjà vivre et mourir, puisqu'il est déjà soumis aux vicissitudes humaines, quoique vivant encore dans sa mère, il participe à tout ce qu'éprouve sa mère.
Je dirai aussi un mot de l'époque où l'âme naît, afin d'embrasser toute la question. La naissance régulière a lieu vers l'entrée du dixième mois. Ceux qui supputent les nombres honorent aussi la décade comme le nombre générateur de tous les autres, et complétant d'ailleurs la naissance humaine. Pour moi, j'aime mieux rapporter à Dieu la mesure de ce temps, afin que ces dix mois soient plutôt l'initiation de l'homme au décalogue, et que l'espace nécessaire à sa naissance soit égal au nombre des préceptes auxquels il devra sa renaissance. Mais puisque la naissance est achevée au septième mois, je lui accorderais plus volontiers qu'au huitième, l'honneur de rappeler le sabbat, de sorte que le mois où l'image de Dieu est produite à la lumière, correspond par intervalles au jour où se consomma la création divine. Il a été permis à la naissance de prendre les devants et de se rencontrer si exactement avec la semaine, comme un présage de résurrection, de repos et de royauté. Voilà pourquoi l'ogdoade1 ne nous engendre pas. « Alors en effet il n'y aura plus de mariage. »
Nous avons déjà établi l'union de l'âme et du corps à partir de l'indivisible mélange des semences elles-mêmes |78 jusqu'à l'ancienne formation du fétus: nous la maintenons encore en ce moment à dater de la naissance. D'abord, elles croissent ensemble, mais chacune à leur manière, selon la diversité de leur genre, la chair en volume, l'âme en intelligence; la chair en extérieur, l'âme en sentiment. D'ailleurs il n'est pas vrai que l'âme croisse en substance, de peur que l'on ne dise qu'elle décroît également en substance, et qu'on en conclue qu'elle s'éteint. Mais sa puissance intime, dans laquelle résident tous les trésors dont elle a été dotée à sa naissance, se développe par degrés avec la chair, tandis que la portion originaire de substance qu'elle a reçue avec le souffle divin ne change pas. Prenez une certaine quantité d'or ou d'argent, masse encore grossière. Sa forme resserrée, et moindre que sa forme future, contient toutefois dans les limites de ses dimensions tout ce qui est la nature de l'or. Ensuite, lorsque la masse est allongée en lame, elle devient plus grande qu'à son origine, par la dilatation d'un poids qui reste le même. mais non par son accroissement, en s'étendant, mais non en augmentant, quoiqu'il y ait accroissement pour elle, lorsqu'elle s'étend ainsi. En effet, elle peut croître en dimensions extérieures, quoique la substance soit immuable. Alors l'éclat de l'or et de l'argent, qui existait déjà dans le bloc, obscurci quoique réel, brille avec plus d'intensité: alors arrivent tantôt une modification, tantôt une autre, suivant la malléabilité de la matière, et d'après la volonté de celui qui la travaille; mais sans rien ajouter à sa mesure, que la forme. Il en est de même des accroissements de l'âme; ils n'atteignent point sa substance; ils la développent2.
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A Treatise on the Soul
Chapter XXXVII.--On the Formation and State of the Embryo. Its Relation with the Subject of This Treatise.
Now the entire process of sowing, forming, and completing the human embryo in the womb is no doubt regulated by some power, which ministers herein to the will of God, whatever may be the method which it is appointed to employ. Even the superstition of Rome, by carefully attending to these points, imagined the goddess Alemona to nourish the foetus in the womb; as well as (the goddesses) Nona and Decima, called after the most critical months of gestation; and Partula, to manage and direct parturition; and Lucina, to bring the child to the birth and light of day. We, on our part, believe the angels to officiate herein for God. The embryo therefore becomes a human being in the womb from the moment that its form is completed. The law of Moses, indeed, punishes with due penalties the man who shall cause abortion, inasmuch as there exists already the rudiment of a human being, 1 which has imputed to it even now the condition of life and death, since it is already liable to the issues of both, although, by living still in the mother, it for the most part shares its own state with the mother. I must also say something about the period of the soul's birth, that I may omit nothing incidental in the whole process. A mature and regular birth takes place, as a general rule, at the commencement of the tenth month. They who theorize respecting numbers, honour the number ten as the parent of all the others, and as imparting perfection to the human nativity. For my own part, I prefer viewing this measure of time in reference to God, as if implying that the ten months rather initiated man into the ten commandments; so that the numerical estimate of the time needed to consummate our natural birth should correspond to the numerical classification of the rules of our regenerate life. But inasmuch as birth is also completed with the seventh month, I more readily recognize in this number than in the eighth the honour of a numerical agreement with the sabbatical period; so that the month in which God's image is sometimes produced in a human birth, shall in its number tally with the day on which God's creation was completed and hallowed. Human nativity has sometimes been allowed to be premature, and yet to occur in fit and perfect accordance with an hebdomad or sevenfold number, as an auspice of our resurrection, and rest, and kingdom. The ogdoad, or eightfold number, therefore, is not concerned in our formation; 2 for in the time it represents there will be no more marriage. 3 We have already demonstrated the conjunction of the body and the soul, from the concretion of their very seminations to the complete formation of the foetus. We now maintain their conjunction likewise from the birth onwards; in the first place, because they both grow together, only each in a different manner suited to the diversity of their nature--the flesh in magnitude, the soul in intelligence--the flesh in material condition, the soul in sensibility. We are, however, forbidden to suppose that the soul increases in substance, lest it should be said also to be capable of diminution in substance, and so its extinction even should be believed to be possible; but its inherent power, in which are contained all its natural peculiarities, as originally implanted in its being, is gradually developed along with the flesh, without impairing the germinal basis of the substance, which it received when breathed at first into man. Take a certain quantity of gold or of silver--a rough mass as yet: it has indeed a compact condition, and one that is more compressed at the moment than it will be; yet it contains within its contour what is throughout a mass of gold or of silver. When this mass is afterwards extended by beating it into leaf, it becomes larger than it was before by the elongation of the original mass, but not by any addition thereto, because it is extended in space, not increased in bulk; although in a way it is even increased when it is extended: for it may be increased in form, but not in state. Then, again, the sheen of the gold or the silver, which when the metal was any in block was inherent in it no doubt really, but yet only obscurely, shines out in developed lustre. Afterwards various modifications of shape accrue, according to the feasibility in the material which makes it yield to the manipulation of the artisan, who yet adds nothing to the condition of the mass but its configuration. In like manner, the growth and developments of the soul are to be estimated, not as enlarging its substance, but as calling forth its powers.