XXVIII. — Pourquoi Dieu a-t-il voulu faire le monde ?
Demander pourquoi Dieu a voulu faire le monde, c'est chercher la cause de la volonté de Dieu. Mais toute cause est efficiente. Or tout efficient est supérieur à son effet. Mais rien n'est supérieur à la volonté de Dieu. Donc il n'en faut pas chercher la cause.

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Quatre-vingt-trois questions |
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- QUATRE-VINGT-TROIS QUESTIONS .
- PREMIÈRE QUESTION. — L'âme existe-elle par elle même?
- II. — Du libre arbitre.
- III. — Dieu est-il la cause du mal dans l'homme?
- IV. — Quelle est la cause du mal dans l'homme?
- V. — Un animal privé de raison peut-il être heureux?
- VI. — Du mal.
- VII. — Ce qu'on entend proprement par âme dans l'animal.
- VIII. — L'âme se meut-elle par elle-même?
- IX. — La vérité peut-elle être perçue par les sens corporels?
- X. — Le corps vient-il de Dieu?
- XI. — Pourquoi le Christ est-il né d'une femme?
- XII. — Opinion d'un sage .
- XIII. — Preuve que les hommes l'emportent sur les bêtes.
- XIV. — Le corps du Christ n'était point un fantôme.
- XV. — De l'intellect.
- XVI. — Du Fils de Dieu.
- XVII. — De la science de Dieu.
- XVIII. — De la Trinité.
- XIX. — De Dieu et de la créature.
- XX. — Du lieu que Dieu occupe.
- XXI. — Dieu n'est-il pas l'auteur du mal?
- XXII. — Dieu n'éprouve aucun besoin.
- XXIII. — Du Père et du Fils.
- XXIV. — Les péchés et les bonnes oeuvres dépendent-ils du libre-arbire de la volonté?
- XXV. — De la croix du Christ.
- XXVI. — De la différence des péchés.
- XXVII. — De la Providence.
- XXVIII. — Pourquoi Dieu a-t-il voulu faire le monde ?
- XXIX. — Y a-t-il dans l'univers un haut et un bas ?
- XXX. — Tout a-t-il été créé pour l'avantage de l'homme ?
- XXXI. — Opinion de Cicéron sur la nature de la vertu et ses différentes espèces.
- XXXII. — L'un peut-il comprendre une chose moins qu'une autre, et l'intelligence d'une même chose peut-elle aller ainsi jusqu'à l’infini ?
- XXXIII. — De la crainte.
- XXXIV. — Ne doit-on aimer que d'être sans crainte ?
- XXXV. — Que faut-il aimer?
- XXXVI. — Des moyens de nourrir la charité.
- XXXVII. — De celui qui est toujours né.
- XXXVIII. — De la conformation de l'âme.
- XXXIX. — Des aliments.
- XL. — La nature des âmes étant la même, pourquoi les volontés des hommes diffèrent-elles?
- XLI. — Puisque Dieu a fait toutes choses, pourquoi ne les a-t-il pas faites égales?
- XLII. — Comment le Christ a-t-il été tout à la fois dans le sein de sa mère et dans le ciel?
- XLIII. — Pourquoi le Fils de Dieu a-t-il apparu sous la forme humaine, et l'Esprit-Saint sous la forme d'une colombe ?
- XLIV. — Pourquoi le Fils de Dieu est-il venu si tard et non immédiatement après le péché de l'homme ?
- XLV. — Contre les mathématiciens ou astrologues
- XLVI. — Des idées.
- XLVII. — Pourrons-nous un jour voir nos pensées ?
- XLVIII. — Des choses à croire.
- XLIX. — Pourquoi les enfants d'Israël offraient-ils des animaux en sacrifice ?
- L. — De l'égalité du Fils.
- LI. — De l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu.
- LII. — Sur ces mots de l'Ecriture : « Je me repens d'avoir fait l'homme . »
- LIII. — De l'or et de l'argent que les Israëlites reçurent des Egyptiens.
- LIV. — Sur ces paroles: « Pour moi il m'est bon de m'attacher à Dieu ».
- LV. — Sur ces paroles : « Il y a soixante reines, quatre-vingt concubines et des Jeunes filles sans nombre . »
- LVI. — Des quarante-six ans employés à la construction du temple.
- LVII. — Des cent cinquante-trois poissons.
- LVIII. — De Jean-Baptiste.
- LIX. — Des dix Vierges.
- LX. — « Mais pour ce jour et cette heure, personne ne le sait, pas même les Anges du ciel, ni le Fils de l'homme; il n'y a que le Père seul »
- LXI. — Du miracle des cinq pains.
- LXII. — Sur ces paroles de l'Évangile: « Jésus baptisait plus que Jean, quoique Jésus ne baptisât point, mais ses disciples . »
- LXIII. — Du Verbe.
- LXIV. — De la Samaritaine.
- LXV. — De la résurrection de Lazare .
- LXVI. — Sur ce passage: « Ignorez-vous, mes frères, je parle à ceux qui connaissent la loi, « que la loi ne domine sur l’ homme, que pendant le temps qu'il vit? »Jusqu'à ce verset : « Il vivifiera aussi vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous . »
- LXVII. — Sur ce passage: « Or j'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes de la, gloire future qui sera révélée en nous ; » jusqu'à ces paroles : « Car c'est en espérance que nous sommes sauvés . »
- LXVIII. — Sur ces paroles : « O homme qui es-tu, pour contester avec Dieu » ?
- LXIX. — Sur ce passage : « Alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses . »
- LXX. — Sur ces paroles de l'Apôtre : « La mort a été absorbée dans la victoire. O mort, où est ta résistance ? Où est, ô mort, ton aiguillon ? Or l'aiguillon de la mort, c'est le péché, et la force du péché, la loi . »
- LXXI. — Sur ce passage de l'Ecriture : « Portez les fardeaux les uns des autres, et c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ .
- LXXII. — Des temps éternels.
- LXXIII. — Sur ces paroles: « Être reconnu pour homme par les dehors, habitus . »
- LXXIV. — Sur ce passage de l'épître de saint Paul aux Colossiens : «En qui nous avons la Rédemption et la rémission des péchés ; qui est l’image du Dieu invisible . »
- LXXV. — De l'héritage de Dieu.
- LXXVI. — Sur ces paroles de l'apôtre saint Jacques : « Or veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?»
- LXXVII. — La crainte est-elle un péché ?
- LXXVIII. — De la beauté des statues.
- LXXIX. — Pourquoi les magiciens de Pharaon ont-ils fait certains miracles comme Moïse, le serviteur de Dieu ?
- LXXX. — Contre les Appolinaristes.
- LXXXI. — Du Carême et de la Pentecôte.
- LXXXII. — Sur ces paroles : « Le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de verges tout fils qu'il reçoit . »
- LXXXIII. — Sur le mariage, à l'occasion de ces paroles du Seigneur : « Quiconque renvoie sa femme hors le cas de fornication . »