Übersetzung
ausblenden
De la sainte virginité
CHAPITRE IV. LE VOEU DE VIRGINITÉ EN MARIE.
4. Ce qui rehausse le mérite de sa virginité, ce n'est point que Jésus-Christ, en descendant en elle, s'en soit fait le gardien avant tout contact avec son époux, c'est que cette virginité était déjà par elle consacrée à Dieu avant que le Sauveur la choisît pour sa Mère. C'est là ce que Marie nous fait entendre dans sa réponse à l'ange qui lui annonçait l'Incarnation. « Comment, dit-elle, cela pourra-t-il se faire, puisque je ne connais pas d'homme1? » Ces paroles supposent clairement que Marie avait déjà voué à Dieu sa virginité. Mais parce qu'un tel voeu était alors contraire aux moeurs des Juifs, elle dut se marier avec un homme juste, lequel devait, non pas lui ravir par violence , mais lui conserver contre toute violence la virginité qu'elle avait vouée. D'ailleurs elle pouvait se contenter de dire: «Comment cela pourra-t-il se faire?» sans ajouter: puisque « je ne connais point d'homme ». Si elle était mariée dans l'attention d'user du mariage, eût elle demandé comment elle pourrait enfanter le Fils qui lui était promis ?
Dès que, par un prodige éclatant, le Fils de Dieu devait revêtir en elle la forme d'esclave, elle pouvait bien recevoir l'ordre de rester vierge ; mais comme Marie devait servir de modèle aux autres vierges, Dieu ne voulut pas laisser croire que celle-là seule devait rester vierge, qui tout en restant Vierge aurait mérité de devenir mère. Marie voua donc sa virginité quand elle ignorait encore son futur et miraculeux enfantement. Ainsi devait-elle, en imitant la vie des anges dans un corps mortel, être fidèle à un voeu et non pas à un commandement, faire un choix dicté par l'amour et non obéir en esclave. Dès lors, en naissant d'une Vierge qui, avant de connaître sa maternité future, avait voué la virginité, Jésus-Christ montra qu'il préférait approuver la virginité plutôt que de l'imposer. Ainsi voulut-il que la virginité fût libre jusque dans la femme qu'il prit pour sa Mère en se faisant esclave.
Luc, I, 34. ↩
Übersetzung
ausblenden
Of Holy Virginity
4.
Her virginity also itself was on this account more pleasing and accepted, in that it was not that Christ being conceived in her, rescued it beforehand from a husband who would violate it, Himself to preserve it; but, before He was conceived, chose it, already dedicated to God, as that from which to be born. This is shown by the words which Mary spake in answer to the Angel announcing to her her conception; "How," saith she, "shall this be, seeing I know not a man?" 1 Which assuredly she would not say, unless she had before vowed herself unto God as a virgin. But, because the habits of the Israelites as yet refused this, she was espoused to a just man, who would not take from her by violence, but rather guard against violent persons, what she had already vowed. Although, even if she had said this only, "How shall this take place?" and had not added, "seeing I know not a man," certainly she would not have asked, how, being a female, she should give birth to her promised Son, if she had married with purpose of sexual intercourse. She might have been bidden also to continue a virgin, that in her by fitting miracle the Son of God should receive the form of a servant, but, being to be a pattern to holy virgins, lest it should be thought that she alone needed to be a virgin, who had obtained to conceive a child even without sexual intercourse, she dedicated her virginity to God, when as yet she knew not what she should conceive, in order that the imitation of a heavenly life in an earthly and mortal body should take place of vow, not of command; through love of choosing, not through necessity of doing service. Thus Christ by being born of a virgin, who, before she knew Who was to be born of her, had determined to continue a virgin, chose rather to approve, than to command, holy virginity. And thus, even in the female herself, in whom He took the form of a servant, He willed that virginity should be free.
Luke i. 34 ↩