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De la trinité
CHAPITRE II.
LA FOI VIENT DU COEUR ET NON DU CORPS ELLE EST EN MÊME TEMPS COMMUNE ET INDIVIDUELLE CHEZ TOUS LES CROYANTS.
- Or la foi, dont notre raison sent le besoin de parler plus longuement dans ce livre, celle dont la possession fait ce qu’on appelle les fidèles, et la privation , les infidèles — les infidèles, comme ceux qui n’ont pas reçu le Fils de Dieu venant chez lui — la foi, dis-je, bien qu’elle nous vienne par tradition, n’appartient cependant pas à ce sens du corps qu’on appelle l’ouïe, parce qu’elle n’est pas un son; ni aux yeux de la chair, parce qu’elle n’est ni une couleur, ni une forme de corps; ni au sens qu’on appelle le toucher, parce qu’elle n’a rien de palpable; ni enfin à aucun sens corporel, parce qu’elle est une affaire de coeur, et non de corps. Elle n’est point non plus en dehors de nous, mais au plus intime de notre être; personne ne la voit chez un autre, mais chacun la voit en soi. Enfin elle peut n’exister qu’en apparence et être supposée là où elle n’est pas. Ainsi, chacun voit en soi sa propre foi; il la croit chez un autre sans la voir, et l’y croit avec d’autant plus d’assurance, qu’il aperçoit mieux les fruits qu’elle a coutume de produire par la charité (Gal., V, 6 ). C’est pourquoi elle est commune à tous ceux dont l’Evangéliste parle, quand il ajoute: « Mais il a donné le pouvoir d’être faits enfants de Dieu, à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom; qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu ». Cette foi, dis-je, est commune, non pas à la manière d’une forme corporelle, visible pour tous les yeux, mais à peu près dans le sens où l’on dit de la figure humaine qu’elle est commune à tous les hommes, bien que chacun ait la sienne.
C’est en effet, avec la plus parfaite vérité, que nous disons que la foi de ceux qui croient la même chose provient d’une doctrine absolument une. Mais autre chose sont les objets de la foi, autre chose la foi elle-même. Ceux-là consistent en des choses que l’on dit être (508) actuellement, ou avoir été, ou devoir être; tandis que la foi est dans l’âme du croyant, visible seulement pour celui qui la possède, quoiqu’elle existe aussi chez les autres, non pas elle précisément, mais une autre toute semblable. Car c’est par le genre, et non par le nombre qu’elle est une; et nous la disons une plutôt que multiple, à cause de la ressemblance et de l’absence de toute diversité. Quand nous voyons deux hommes parfaitement semblables, nous disons qu’ils n’ont qu’une figure pour les deux et nous en sommes étonnés. Il serait plus juste de dire qu’il y avait beaucoup d’âmes — à les prendre chacune en particulier — chez ceux dont il est dit aux Actes des Apôtres, qu’ils n’avaient qu’une âme (Act., IV, 32 ), que de se hasarder à avancer qu’il y a autant de fois que de fidèles, quand l’Apôtre dit: « Il y a une seule foi (Eph., IV, 5 )». Et cependant celui qui a dit : « O femme, ta foi est grande (Matt., XV, 28 )»; et à un autre: « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté (Id., XIV, 31 )? » laisse assez entendre que chacun a la sienne. Mais on dit de la foi de ceux qui croient les mêmes choses, qu’elle est une, comme on le dit de la volonté de ceux qui veulent les mêmes choses; bien que parmi ceux qui veulent les mêmes choses, chacun ne connaisse que sa volonté, et ignore celle de son voisin, bien que celui-ci veuille la même chose; et si ce voisin manifeste sa volonté par des signes, on croit encore à cette volonté plutôt qu’on ne la voit. Assurément personne, ayant conscience de soi-même, ne s’approprie cette volonté; seulement il l’entrevoit clairement.
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 2.--Faith a Thing of the Heart, Not of the Body; How It is Common and One and the Same in All Believers. The Faith of Believers is One, No Otherwise than the Will of Those Who Will is One.
5. But faith, of which we are compelled, by reason of the arrangement of our subject, to dispute somewhat more at length in this book: faith I say, which they who have are called the faithful, and they who have not, unbelievers, as were those who did not receive the Son of God coming to His own; although it is wrought in us by hearing, yet does not belong to that sense of the body which is called hearing, since it is not a sound; nor to the eyes of this our flesh, since it is neither color nor bodily form; nor to that which is called touch, since it has nothing of bulk; nor to any sense of the body at all, since it is a thing of the heart, not of the body; nor is it without apart from us, but deeply seated within us; nor does any man see it in another, but each one in himself. Lastly, it is a thing that can both be feigned by pretence, and be thought to be in him in whom it is not. Therefore every one sees his own faith in himself; but does not see, but believes, that it is in another; and believes this the more firmly, the more he knows the fruits of it, which faith is wont to work by love. 1 And therefore this faith is common to all of whom the evangelist subjoins, "But as many as received Him, to them gave He power to become the sons of God, even to them that believe on His name: which were born, not of blood, nor of the will of the flesh, nor of the will of man, but of God;" common I say, not as any form of a bodily object is common, as regards sight, to the eyes of all to whom it is present, for in some way the gaze of all that behold it is informed by the same one form; but as the human countenance can be said to be common to all men; for this is so said that yet each certainly has his own. We say certainly with perfect truth, that the faith of believers is impressed from one doctrine upon the heart of each several person who believes the same thing. But that which is believed is a different thing from the faith by which it is believed. For the former is in things which are said either to be, or to have been or to be about to be; but the latter is in the mind of the believer, and is visible to him only whose it is; although not indeed itself but a faith like it, is also in others. For it is not one in number, but in kind; yet on account of the likeness, and the absence of all difference, we rather call it one than many. For when, too, we see two men exceedingly alike, we wonder, and say that both have one countenance. It is therefore more easily said that the souls were many,--a several soul, of course, for each several person--of whom we read in the Acts of the Apostles, that they were of one soul, 2 --than it is, where the apostle speaks of "one faith," 3 for any one to venture to say that there are as many faiths as there are faithful. And yet He who says, "O woman, great is thy faith;" 4 and to another, "O thou of little faith, wherefore didst thou doubt?" 5 intimates that each has his own faith. But the like faith of believers is said to be one, in the same way as a like will of those who will is said to be one; since in the case also of those who have the same will, the will of each is visible to himself, but that of the other is not visible, although he wills the same thing; and if it intimate itself by any signs, it is believed rather than seen. But each being conscious of his own mind certainly does not believe, but manifestly sees outright, that this is his own will.