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De la trinité
CHAPITRE III.
CERTAINES VOLONTÉS ÉTANT LES MÊMES CHEZ TOUS, SONT CONNUES DE CHACUN EN PARTICULIER.
- Il existe, dans une nature vivante et douée de raison, une telle uniformité de tendance, que, bien que l’on ne connaisse pas la volonté de l’autre, il est cependant des volontés générales qui sont connues de chacun en particulier, tellement que l’individu, ignorant ce que veut tel autre individu, sait cependant ce que tous veulent sur certains points. De là cette charmante facétie d’un comédien, qui avait promis sur le théâtre de révéler dans la représentation suivante ce que tous les spectateurs penseraient et désireraient, et au jour fixé, au milieu d’une foule plus nombreuse que jamais, pendant que tous étaient silencieux et en suspens, s’écria, dit-on: Vous voulez tous acheter à bon marché et vendre cher. Cette plaisanterie de bouffon, imprévue et pourtant conforme à la vérité, rencontra au écho dans toutes les consciences, et d’immenses applaudissements éclatèrent. Or pourquoi la promesse de manifester la volonté de tout le monde excita-t-elle une si vive curiosité, sinon parce que chacun ignore la volonté des autres? Et pourtant ce comédien ignorait-il celle-là ? Est-il personne qui l’ignore? Et quelle en est la raison, si ce n’est parce qu’on peut raisonnablement former certaines conjectures sur les autres d’après soi-même, en vertu de l’uniformité des affections et des tendances de nos défauts ou de notre nature? Mais autre chose est de voir sa propre volonté, autre chose d’établir des conjectures, même les mieux fondées, sur la volonté d’un autre. En fait de choses humaines, je ne suis pas plus certain de l’existence de Rome que j’ai vue, que de celle de Constantinople que je ne connais que sur le témoignage d’autrui. Ce bouffon, soit en se considérant lui-même, soit par l’expérience des hommes, était convaincu que tout le monde désire acheter à bon marché et vendre cher. Mais comme au fond c’est un défaut, chacun peut acquérir la justice à ce point de vue, ou tomber dans quelque autre défaut opposé à celui-là, de manière à lui résister et à le vaincre. J’ai connu un homme à qui on offrait un livre à acheter, et qui s’apercevant au bon marché que le marchand en ignorait la valeur, lui en donna, à son grand étonnement, le juste prix qui était bien plus considérable. Et si un homme était descendu assez bas dans le vice pour vendre à vil prix l’héritage de ses parents, et acheter à tout prix la satisfaction de ses passions? Ce genre de luxe n’est pas impossible, je pense; si on cherchait bien, on en trouverait des exemples, et même, sans chercher, on rencontrera peut-être des hommes qui, plus coupables que les personnages de théâtre et dépassant tout ce qui se débite et se représente sur la scène, achètent le déshonneur à grand prix, et vendent à vil prix leurs domaines. J’ai aussi connu des hommes qui, par générosité, achetaient des (509) grains plus cher et les vendaient à meilleur marché à leurs concitoyens.
Ce que le vieux poète Ennius a dit: « Tous les mortels aiment la louange», il l’a dit d’après ce qu’il avait éprouvé de lui-même et de quelques autres, il l’a conjecturé de tous, et paraît bien avoir exprimé un goût universel. Si le bouffon eût dit: vous aimez tous la louange, personne de vous n’aime le blâme, on pourrait encore affirmer qu’il aurait exprimé une vérité générale. Cependant il y a des hommes qui détestent leurs propres défauts, qui se déplaisent à eux-mêmes sous ce point de vue, ne désirent point être loués par les autres, et sont même reconnaissants des reproches qu’on leur adresse, quand ils sont inspirés par la bienveillance et dans le but de les corriger. Mais si le comédien eût dit Vous voulez tous être heureux, personne de vous ne veut être malheureux, cette fois il n’aurait rencontré que ce que chacun découvre au fond de sa volonté. Car quel que soit l’objet des plus secrets désirs, il se rattache toujours à cette aspiration si connue de tous et chez tous.
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 3.--Some Desires Being the Same in All, are Known to Each. The Poet Ennius.
6. There is, indeed, so closely conspiring a harmony in the same nature living and using reason, that although one knows not what the other wills, yet there are some wills of all which are also known to each; and although each man does not know what any other one man wills, yet in some things he may know what all will. And hence comes that story of the comic actor's witty joke, who promised that he would say in the theatre, in some other play, what all had in their minds, and what all willed; and when a still greater crowd had come together on the day appointed, with great expectation, all being in suspense and silent, is affirmed to have said: You will to buy cheap, and sell dear. And mean actor though he was, yet all in his words recognized what themselves were conscious of, and applauded him with wonderful goodwill, for saying before the eyes of all what was confessedly true, yet what no one looked for. And why was so great expectation raised by his promising that he would say what was the will of all, unless because no man knows the wills of other men? But did not he know that will? Is there any one who does not know it? Yet why, unless because there are some things which not unfitly each conjectures from himself to be in others, through sympathy or agreement either in vice or virtue? But it is one thing to see one's own will; another to conjecture, however certainly, what is another's. For, in human affairs, I am as certain that Rome was built as that Constantinople was, although I have seen Rome with my eyes, but know nothing of the other city, except what I have believed on the testimony of others. And truly that comic actor believed it to be common to all to will to buy cheap and sell dear, either by observing himself or by making experiment also of others. But since such a will is in truth a fault, every one can attain the counter virtue, or run into the mischief of some other fault which is contrary to it, whereby to resist and conquer it. For I myself know a case where a manuscript was offered to a man for purchase, who perceived that the vendor was ignorant of its value, and was therefore asking something very small, and who thereupon gave him, though not expecting it, the just price, which was much more. Suppose even the case of a man possessed with wickedness so great as to sell cheap what his parents left to him, and to buy dear, in order to waste it on his own lusts? Such wanton extravagance, I fancy, is not incredible; and if such men are sought, they may be found, or even fall in one's way although not sought; who, by a wickedness more than that of the theatre, make a mock of the theatrical proposition or declaration, by buying dishonor at a great price, while selling lands at a small one. We have heard, too, of persons that, for the sake of distribution, have bought corn at a higher price, and sold it to their fellow-citizens at a lower one. And note also what the old poet Ennius has said: that "all mortals wish themselves to be praised;" wherein, doubtless, he conjectured what was in others, both by himself, and by those whom he knew by experience; and so seems to have declared what it is that all men will. Lastly, if that comic actor himself, too, had said, You all will to be praised, no one of you wills to be abused; he would have seemed in like manner to have expressed what all will. Yet there are some who hate their own faults, and do not desire to be praised by others for that for which they are displeased with themselves; and who thank the kindness of those who rebuke them, when the purpose of that rebuke is their own amendment. But if he had said, You all will to be blessed, you do not will to be wretched; he would have said something which there is no one that would not recognize in his own will. For whatever else a man may will secretly, he does not withdraw from that will, which is well known to all men, and well known to be in all men.