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De la trinité
CHAPITRE VIII.
POINT DE BONHEUR SANS L’IMMORTALITÉ.
- Puisque tous les hommes désirent être heureux, si ce désir est sincère, ils veulent aussi être immortels : car sans cela ils ne pourraient être heureux. Du reste, quand on les interroge sur l’immortalité, ils répondent, comme pour le bonheur, qu’ils la désirent tous. Mais c’est en cette vie qu’on cherche, ou plutôt qu’on rêve un bonheur quelconque plus nominal que réel, tandis qu’on désespère de l’immortalité sans laquelle le vrai bonheur est impossible. En effet, comme nous l’avons dit et suffisamment prouvé plus haut, celui-là seul vit heureux qui vit comme il veut et ne veut rien de mauvais. Or, ce n’est pas vouloir une chose mauvaise que de vouloir l’immortalité, si, par la grâce de Dieu, l’âme humaine en est capable; et si l’âme humaine n’en est pas capable, elle ne l’est pas non plus du bonheur. Car pour que l’homme vive heureux, il faut qu’il vive. Or, comment la vie continuera-t-elle à être heureuse chez celui qui meurt et que la Vie abandonne? Mais quand la vie l’abandonne, ou c’est malgré lui, ou il y consent, ou i1 y est indifférent. Dans le premier cas, comment appeler heureuse une vie à laquelle on tient et dont on n’est pas maître? Et si l’homme ne peut être heureux quand il désire sans posséder, à combien plus forte raison ne pourra-t-il l’être quand il se verra privé, non des honneurs, ou des biens, ou de tout autre objet, mais de la vie heureuse elle-même, puisque toute vie aura cessé pour lui? Et quoiqu’il n’ait plus le sentiment de ses maux — car la vie heureuse ne cesse que parce que toute vie a disparu — il est cependant malheureux tant qu’il sent, parce qu’il sait qu’il perd malgré lui ce pourquoi il aime tout le reste et ce qu’il aime par-dessus tout le reste. La vie ne peut donc tout à la fois être heureuse et quitter quelqu’un malgré lui: car personne n’est heureux malgré lui. Par conséquent combien ne rend-elle pas plus malheureux l’homme qu’elle quitte malgré lui , elle qui le rendrait déjà malheureux si elle s’imposait à lui contre son gré?
Que s’il consent à la perdre, comment l’appellera-t-on heureuse, quand celui qui la possède désire la voir finir ? Reste le troisième cas, l’indifférence de l’homme heureux: c’est-à-dire l’hypothèse où, toute vie lui faisant défaut, la vie heureuse l’abandonne, sans qu’il le désire, sans qu’il s’y refuse, son coeur restant paisible et prêt à tout. Mais ce n’est pas encore là la vie heureuse, puisqu’elle mie mérite pas même l’amour de celui qu’elle rend heureux. Est-ce en effet une vie heureuse, celle que n’aime pas celui qui la possède ? Et comment aimerait-on une vie à la conservation ou à la perte de laquelle on est indifférent ? A moins que les vertus mêmes que nous aimons en vue du bonheur, n’aillent jusqu’à nous détourner de l’amour du bonheur. Dans ce cas, nous cessons de les aimer elles-mêmes, puisque nous n’aimons plus la seule chose, pour laquelle nous les aimions. Ensuite que deviendra cet axiome si senti, si réfléchi, si clair, si certain, que tous les hommes désirent être heureux, si ceux qui sont heureux ne tiennent pas à l’être? Que s’ils y tiennent, comme la vérité le crie, comme l’exige impérieusement la nature eu qui le Créateur souverainement bon et immuablement heureux en a mis le besoin, si, dis-je ceux qui sont heureux veulent être heureux , évidemment ils ne veulent pas que leur bonheur s’use et périsse. Or, ils ne peuvent être heureux qu’en vivant; ils ne veulent donc pas que leur vie cesse. Donc tous ceux qui sont heureux ou veulent l’être, désirent être immortels. Or on n’est pas heureux, si l’on n’a pas ce que l’on veut; donc la vie ne peut absolument être heureuse, si elle n’est immortelle. (513)
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 8.--Blessedness Cannot Exist Without Immortality.
11. As, therefore, all men will to be blessed, certainly, if they will truly, they will also to be immortal; for otherwise they could not be blessed. And further, if questioned also concerning immortality, as before concerning blessedness, all reply that they will it. But blessedness of what quality soever, such as is not so, but rather is so called, is sought, nay indeed is feigned in this life, whilst immortality is despaired of, without which true blessedness cannot be. Since he lives blessedly, as we have already said before, and have sufficiently proved and concluded, who lives as he wills, and wills nothing wrongly. But no one wrongly wills immortality, if human nature is by God's gift capable of it; and if it is not capable of it, it is not capable of blessedness. For, that a man may live blessedly, he must needs live. And if life quits him by his dying, how can a blessed life remain with him? And when it quits him, without doubt it either quits him unwilling, or willing, or neither. If unwilling, how is the life blessed which is so within his will as not to be within his power? And whereas no one is blessed who wills something that he does not have, how much less is he blessed who is quitted against his will, not by honor, nor by possessions, nor by any other thing, but by the blessed life itself, since he will have no life at all? And hence, although no feeling is left for his life to be thereby miserable (for the blessed life quits him, because life altogether quits him), yet he is wretched as long as he feels, because he knows that against his will that is being destroyed for the sake of which he loves all else, and which he loves beyond all else. A life therefore cannot both be blessed, and yet quit a man against his will, since no one becomes blessed against his will; and hence how much more does it make a man miserable by quitting him against his will, when it would make him miserable if he had it against his will! But if it quit him with his will, even so how was that a blessed life, which he who had it willed should perish? It remains then for them to say, that neither of these is in the mind of the blessed man; that is, that he is neither unwilling nor willing to be quitted by a blessed life, when through death life quits him altogether; for that he stands firm with an even heart, prepared alike for either alternative. But neither is that a blessed life which is such as to be unworthy of his love whom it makes blessed. For how is that a blessed life which the blessed man does not love? Or how is that loved, of which it is received indifferently, whether it is to flourish or to perish? Unless perhaps the virtues, which we love in this way on account of blessedness alone, venture to persuade us that we do not love blessedness itself. Yet if they did this, we should certainly leave off loving the virtues themselves, when we do not love that on account of which alone we loved them. And further, how will that opinion be true, which has been so tried, and sifted, and thoroughly strained, and is so certain, viz. that all men will to be blessed, if they themselves who are already blessed neither will nor do not will to be blessed? Or if they will it, as truth proclaims, as nature constrains, in which indeed the supremely good and unchangeably blessed Creator has implanted that will: if, I say, they will to be blessed who are blessed, certainly they do not will to be not blessed. But if they do not will not to be blessed, without doubt they do not will to be annihilated and perish in regard to their blessedness. But they cannot be blessed except they are alive; therefore they do not will so to perish in regard to their life. Therefore, whoever are either truly blessed or desire to be so, will to be immortal. But he does not live blessedly who has not that which he wills. Therefore it follows that in no way can life be truly blessed unless it be eternal.