HOMÉLIE XXXIII.
C'EST POURQUOI, COMMENÇANT A POSSÉDER CE ROYAUME IMMUABLE, CONSERVONS LA GRACE, PAR LAQUELLE NOUS PUISSIONS RENDRE A DIEU UN CULTE QUI LUI SOIT AGRÉABLE, ÉTANT ACCOMPAGNÉ DE RESPECT ET DE PIÉTÉ. CAR NOTRE DIEU EST UN FEU DÉVORANT. (CHAP. XII, 28 ET 29 JUSQU'A XIII, 16.)
Analyse.
1 et 2. Avis spirituels : Faire son salut avec crainte. — Exercer l'hospitalité, la charité, la pureté. — Obéir à l'autorité, qui représente Jésus-Christ et sa doctrine toujours invariables. — Sens mystique de l'immolation de certaines victimes hors du camp d'Israël. —Jésus, aussi, a souffert hors de Jérusalem; sortons de ce monde et suivons-le jusqu'au calvaire. — Saint Jean Chrysostome revient sur chacun des avis spirituels déjà donnés. Il insiste sur la licité du mariage et de ses droits, sur la confiance en Dieu, sur l'avantage infini que la foi possède vis-à-vis du raisonnement.
3 et 4. Sortons de ce monde, comme Jésus sort de Jérusalem, portant la croix; offrons par lui nos souffrances à Dieu. — Rendons-lui en grâces, comme d'autant d'occasions de vertu. — La voie du ciel est étroite, on n'y entre qu'en se rapetissant par l'humilité, en se détachant de tout par la résignation.
