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De la continence
24.
Peut-être les témoignages que je viens d'emprunter aux livres saints, vous paraissent-ils insuffisants pour vous convaincre ? En voici d'autres encore; écoutez-les si vous avez des oreilles pour entendre. Sur la chair de Jésus-Christ que dit l'insensé Manichéen ? que cette chair n'avait rien de réel, qu'elle n'était qu'apparente. Et l'Apôtre, que dit-il ? « Souvenez-vous, selon mon Evangile , que Jésus-Christ, de la race de David, est ressuscité d'entre les morts1 ». Et Jésus-Christ? «Palpez et voyez, dit-il; un esprit a-t-il, comme moi, de la chair et des os2 ? » Une doctrine qui soutient que la chair en Jésus-Christ n'était qu'apparente, peut-elle donc être vraie? Comment en Jésus-Christ n'y avait-il aucun mal , quand sa personne n'était qu'un étrange mensonge ? Parce que, répondez-vous, même pour les hommes les plus purs, une chair véritable est toujours un mal. Mais ce n'en est point de substituer à une chair véritable une chair simulée ? Une chair véritable, issue de la race de David, est un mal ; et ce n'en est point de dire faussement : « Palpez et voyez, un esprit a-t-il comme moi une chair et des os? »
Au sujet de l'Église, que dit le séducteur des hommes, inspiré par le souffle mortel de l'erreur ? Que, quant aux âmes, elle appartient à Jésus-Christ; mais quant aux corps, elle appartient au démon. Et quelle réponse est inspirée au Docteur des nations par la foi et la vérité ? « Ne savez-vous pas, dit-il, que vos corps sont les membres de Jésus-Christ3 ? » Quant à la différence des sexes, que dit le fils de la perdition ? Que le sexe ne vient pas de Dieu, mais du démon. Et Paul, ce vase d'élection, que répondit-il ? « De même que la femme vient de « l'homme, de même l'homme naît par la femme; mais tout vient de Dieu4 ». Sur la chair, que dit l'esprit immonde par l'organe des Manichéens ? Qu'elle est une substance essentiellement mauvaise, formée, non point par Dieu, mais par l'ennemi de l'homme. Et le Saint-Esprit , que répond-il par Saint Paul ? « Le corps, qui est un, possède différents membres, et cependant ces membres, quoique nombreux, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi de Jésus-Christ ». Un peu plus loin il ajoute : « Dieu a placé dans le corps chacun des membres comme il l'a voulu ». Un peu plus loin encore : « Dieu a sagement disposé le corps de l'homme, en y compensant l'ignominie par un accroissement d'honneur, afin d'en faire disparaître toute division. Si donc, a un membre souffre , les autres membres partagent ses souffrances ; si un membre est glorifié, tous les autres sont dans la joie5».
Direz-vous donc que la chair est mauvaise, quand les âmes elles-mêmes sont invitées à imiter la paix qui règne entre les membres du corps ? Comment soutenir que la chair est l’oeuvre du démon, puisque les âmes, qui régissent les corps, doivent, pour échapper entre elles aux inimitiés et aux divisions, prendre exemple sur les membres du corps, et réaliser, sous l'action de la grâce, un bien que les corps ont reçu de Dieu par nature ? C'est donc avec raison que l'Apôtre écrivait aux Romains: « Je vous en prie, mes frères, par la miséricorde divine, faites de vos corps, pour Dieu, une hostie vivante, sainte et immaculée6 ». Or, c'est sans motif que nous refusons de confondre les ténèbres avec la lumière, et la lumière avec les ténèbres, si nous faisons de nos corps, issus des ténèbres, une hostie vivante, sainte et agréable à Dieu ?
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On Continence
24.
If what we have made mention of out of the Apostolic Epistles seem to you to fall short of an answer, hear yet others, if ye have ears. What saith the utterly mad Manichaean of the Flesh of Christ? That it was not true, but false. What saith the blessed Apostle to this? "Remember that Christ Jesus rose again from the dead of the seed of David, according to my Gospel." 1 And Christ Jesus Himself saith, "Handle and see, that a spirit hath not flesh and bones, as ye see me to have." 2 How is there truth in their doctrine, which asserts that in the Flesh of Christ there was falsehood? How was there in Christ no evil, in Whom was so great a lie? Because forsooth to men over-clean true flesh is an evil, and false flesh instead of true is not an evil: it is an evil, true flesh of one born of the seed of David, and it is no evil, false tongue of one saying, "Handle, and see, that a spirit hath not flesh and bones, as ye see me to have." Of the Church what saith the deceiver of men with deadly error? That on the side of souls it pertains unto Christ, on the side of bodies unto the devil? What to this saith the Teacher of the Gentiles in faith and truth? "Know ye not," saith he, "that your bodies are members of Christ?" 3 Of the sex of male and female what saith the son of perdition? That either sex is not of God, but of the devil. What to this saith the Vessel of Election? "As," saith he, "the woman from out the man, so also the man through the woman: but all things of God." 4 Of the flesh what saith the unclean spirit through the Manichaean? That it is an evil substance, and not the creation of God, but of an enemy. What to this saith the Holy Spirit through Paul? "For as the body is one," saith he, "and hath many members, but all the members of the body, being many, are one body: so also is Christ." 5 And a little after; "God hath set," saith he, "the members, each one of them in the body, as He willed." 6 Also a little after; "God," saith he, "hath tempered the body, giving greater honor unto that to which it was wanting, that there should be no schisms in the body, but that the members have the self-same care one for another: and whether one member suffer, all the members suffer with it: or one member be glorified, all the members rejoice with it." 7 How is the flesh evil, when the souls themselves are admonished to imitate the peace of its members? How is it the creation of the enemy, when the souls themselves, which rule the bodies, take pattern from the members of the body, not to have schisms of enmities among themselves, in order that, what God hath granted unto the body by nature, this themselves also may love to have by grace? With good cause, writing to the Romans, "I beseech you," saith he, "brethren, by the mercy of God, that ye present your bodies a sacrifice, living, holy, pleasing to God." 8 Without reason we contend that darkness is not light, nor light darkness, if we present a sacrifice, living, holy, pleasing to God, of the bodies of the "nation of darkness."