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Du baptême
XII.
Lorsque, nous appuyant sur cet oracle de notre Seigneur: « En vérité, si quelqu'un ne renaît de l'eau, il ne peut avoir la vie, » nous établissons que nul ne peut être sauvé sans le baptême, des esprits pointilleux ou téméraires nous adressent cette question: Avec votre principe, comment les Apôtres peuvent-ils être sauvés? Car nous ne voyons point qu'ils aient été baptisés dans le Seigneur, à l'exception de Paul. Il y a mieux. Puisque Paul est le seul parmi eux qui ait reçu le baptême de Jésus-Christ, il suit invinciblement ou que ceux qui n'ont pas été plongés dans l'eau régénératrice sont damnés, pour sauver le principe, ou que cet oracle est convaincu de mensonge, si le salut leur est assuré sans le secours du baptême. J'ai entendu des imprudents raisonner de la sorte, et j'en prends Dieu à témoin, afin que l'on ne me suppose point assez pervers pour imaginer, dans je ne sais quel emportement de langage, des difficultés capables d'alarmer ou d'exciter des scrupules.
Je vais donc répondre, du mieux qu'il me sera possible, à ceux qui disent: Les Apôtres n'ont point été baptisés. S'il est vrai, comme on ne peut le contester, que les Apôtres avaient reçu le baptême humain de Jean, ils désiraient aussi le céleste baptême de notre Seigneur, puisqu'il avait déclaré qu'il n'y avait qu'un baptême. Lorsqu'ils veut laver les pieds de Pierre, qui s'y refuse, ne lui dit-il pas: « Celui qui a été une fois lavé, n'a plus besoin de l'être? » Aurait-il tenu ce langage à un homme qui n'aurait pas été baptisé? Argument décisif contre ceux qui enlèvent aux Apôtres jusqu'au baptême de Jean, afin de ruiner le sacrement de la régénération. Qui croira que la voie du Seigneur, c'est-à-dire le baptême de Jean, n'ait pas été préparée dans la personne de ceux qui étaient eux-mêmes destinés à ouvrir les voies du Seigneur par tout l'univers! Eh quoi! notre Seigneur, dont l'impeccabilité ne devait à la justice divine aucune satisfaction, a voulu néanmoins être baptisé, et des pécheurs n'auraient pas eu besoin de l'être!
On insiste. N'est-il pas vrai que plusieurs n'ont pas été baptisés? ---- D'accord; toutefois ce ne sont pas assurément les disciples de Jésus-Christ, mais les ennemis de sa foi, tels que les Docteurs et les Pharisiens. J'en conclus que si les ennemis du Seigneur n'ont pas voulu être baptisés, ceux qui suivaient le Seigneur l'ont été certainement, pour ne pas imiter la folle sagesse de ses contradicteurs, surtout quand le Maître auquel ils étaient attachés avait honoré Jean par cet illustre témoignage: « Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas de plus grand que Jean-Baptiste. »
Selon d'autres, et l'assertion est peu sensée, les Apôtres furent suffisamment baptisés lorsque les flots de la mer les couvrirent dans la barque qu'ils montaient. Pierre lui-même fut assez plongé quand il marcha sur les eaux du lac de Génézareth. Telle n'est pas mon opinion. Autre chose est d'être couvert d'eau ou enseveli par la violence de la mer, autre chose d'être lavé par un acte de religion. Ce navire, au reste, était la figure de l'Eglise qui est battue par les tempêtes de la persécution et de la tentation sur la mer de ce monde, tandis que le Seigneur semble s'endormir dans sa patience, jusqu'à ce que, réveillé enfin par les prières des justes, il apaise à ce dernier jour la fureur du siècle et rende le calme à ses serviteurs.
Enfin, quel qu'ait été le baptême des Apôtres, ou bien qu'ils aient vécu jusqu'à la fin sans le baptême, il est important de savoir que c'est à nous en particulier que le Christ adresse cet oracle dans la personne de Pierre: « Il n'y a qu'un baptême. » Au reste, il y aurait témérité de notre part à nous ériger en juges du salut des Apôtres, comme si la grâce de leur vocation, et ensuite le privilège d'une amitié inséparable avec Jésus-Christ, n'avait pas pu remplacer pour eux le baptême! Disciples fidèles, ne marchaient-ils pas à la suite de celui qui a promis le salut à quiconque croit en lui? « Votre foi vous a sauvé, » dit-il; et ailleurs: « Vos péchés vous sont remis. » Ce dernier croyait, mais n'avait pas encore reçu le baptême. Si la rémission des péchés a manqué aux Apôtres, je ne comprends plus rien à la foi. L'un, à la première parole que lui fait entendre le Seigneur, abandonne la maison de l'impôt; l'autre renonce à son père, à sa barque et à la profession qui le faisait vivre. Celui-là ne retourne pas même sur ses pas pour ensevelir son père, docile au plus grand des préceptes de Jésus-Christ: « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi; » injonction à laquelle il obéit avant même de l'avoir entendue.
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On Baptism
Chapter XII.--Of the Necessity of Baptism to Salvation.
When, however, the prescript is laid down that "without baptism, salvation is attainable by none" (chiefly on the ground of that declaration of the Lord, who says, "Unless one be born of water, he hath not life" 1 ), there arise immediately scrupulous, nay rather audacious, doubts on the part of some, "how, in accordance with that prescript, salvation is attainable by the apostles, whom--Paul excepted--we do not find baptized in the Lord? Nay, since Paul is the only one of them who has put on the garment of Christ's baptism, 2 either the peril of all the others who lack the water of Christ is prejudged, that the prescript may be maintained, or else the prescript is rescinded if salvation has been ordained even for the unbaptized." I have heard--the Lord is my witness--doubts of that kind: that none may imagine me so abandoned as to excogitate, unprovoked, in the licence of my pen, ideas which would inspire others with scruple.
And now, as far as I shall be able, I will reply to them who affirm "that the apostles were unbaptized." For if they had undergone the human baptism of John, and were longing for that of the Lord, then since the Lord Himself had defined baptism to be one; 3 (saying to Peter, who was desirous 4 of being thoroughly bathed, "He who hath once bathed hath no necessity to wash a second time;" 5 which, of course, He would not have said at all to one not baptized;) even here we have a conspicuous 6 proof against those who, in order to destroy the sacrament of water, deprive the apostles even of John's baptism. Can it seem credible that "the way of the Lord," that is, the baptism of John, had not then been "prepared" in those persons who were being destined to open the way of the Lord throughout the whole world? The Lord Himself, though no "repentance" was due from Him, was baptized: was baptism not necessary for sinners? As for the fact, then, that "others were not baptized"--they, however, were not companions of Christ, but enemies of the faith, doctors of the law and Pharisees. From which fact is gathered an additional suggestion, that, since the opposers of the Lord refused to be baptized, they who followed the Lord were baptized, and were not like-minded with their own rivals: especially when, if there were any one to whom they clave, the Lord had exalted John above him (by the testimony) saying, "Among them who are born of women there is none greater than John the Baptist." 7
Others make the suggestion (forced enough, clearly "that the apostles then served the turn of baptism when in their little ship, were sprinkled and covered with the waves: that Peter himself also was immersed enough when he walked on the sea." 8 It is, however, as I think, one thing to be sprinkled or intercepted by the violence of the sea; another thing to be baptized in obedience to the discipline of religion. But that little ship did present a figure of the Church, in that she is disquieted "in the sea," that is, in the world, 9 "by the waves," that is, by persecutions and temptations; the Lord, through patience, sleeping as it were, until, roused in their last extremities by the prayers of the saints, He checks the world, 10 and restores tranquillity to His own.
Now, whether they were baptized in any manner whatever, or whether they continued unbathed 11 to the end--so that even that saying of the Lord touching the "one bath" 12 does, under the person of Peter, merely regard us--still, to determine concerning the salvation of the apostles is audacious enough, because on them the prerogative even of first choice, 13 and thereafter of undivided intimacy, might be able to confer the compendious grace of baptism, seeing they (I think) followed Him who was wont to promise salvation to every believer. "Thy faith," He would say, "hath saved thee;" 14 and, "Thy sins shall be remitted thee," 15 on thy believing, of course, albeit thou be not yet baptized. If that 16 was wanting to the apostles, I know not in the faith of what things it was, that, roused by one word of the Lord, one left the toll-booth behind for ever; 17 another deserted father and ship, and the craft by which he gained his living; 18 a third, who disdained his father's obsequies, 19 fulfilled, before he heard it, that highest precept of the Lord, "He who prefers father or mother to me, is not worthy of me." 20
John iii. 5, not fully given. ↩
See Gal. iii. 27. ↩
See Eph. iv. 5. ↩
"Volenti," which Oehler notes as a suggestion of Fr. Junius, is adopted here in preference to Oehler's "nolenti." ↩
John xiii. 9, 10. ↩
Exerta. Comp. c. xviii. sub init.; ad Ux. ii. c. i. sub fin. ↩
Matt. xi. 11, egegertai omitted. ↩
Matt. viii. 24; xiv. 28, 29. [Our author seems to allow that sprinkling is baptism, but not Christian baptism: a very curious passage. Compare the foot-washing, John xiii. 8.] ↩
Saeculo. ↩
Saeculum. ↩
Illoti. ↩
Lavacrum. [John xiii. 9, 10, as above.] ↩
i.e. of being the first to be chosen. ↩
Luke xviii. 42; Mark x. 52. ↩
"Remittentur" is Oehler's reading; "remittuntur" others read; but the Greek is in perfect tense. See Mark ii. 5. ↩
i.e. faith, or perhaps the "compendious grace of baptism." ↩
Matt. ix. 9. ↩
Matt. iv. 21, 22. ↩
Luke ix. 59, 60; but it is not said there that the man did it. ↩
Matt. x. 37. ↩