3.
Parlant ensuite des créatures raisonnables, après avoir dit qu'elles sont torchées par leur faute dans des corps terrestres , voici ce qu'il ajoute : « Quelle négligence et quelle indolence pour ces créatures spirituelles, d'oublier ainsi leur dignité, de se dégrader elles-mêmes, de s'abandonner au vice, et de se rendre dignes d'être enfermées dans le corps grossier des bêtes brutes?» Et un peu après : « C'est, dit-il, ce qui nous oblige de croire que les unes sont restées volontairement en la compagnie des Saints, et se sont attachées au service de Dieu; que les autres étant , échues par leur propre faute de l'état de sainteté dans lequel elles avaient été créées, se sont rendues dignes par leur négligence d'être changées en démons; qu'après cela on verra encore de nouveaux changements et de nouvelles vicissitudes, de manière que celui qui est homme à présent pourra devenir ange dans un autre monde; et que celui qui est ange et qui se comportera avec lâcheté et négligence sera relégué dans un corps grossier et deviendra homme. » Il confond et renverse tellement l'ordre des choses que, selon lui, un archange peut devenir démon, et un démon être rétabli au rang des anges.
Il ajoute que ceux qui auront chancelé, sans néanmoins se laisser tomber, seront mis sous la conduite et la direction des principautés, des trônes, des dominations, afin de s'élever par leur secours à un état plus parfait; que peut-être ils composeront une société d'hommes dans quelque autre monde, lorsque Dieu , selon Isaïe , fera un ciel nouveau et une terre nouvelle; mais que ceux qui n'auront pas mérité d'être hommes pour redevenir anges, seront changés en diables, en anges du diable, en de méchants démons; et que, selon leurs différents mérites, ils auront dans chaque aronde des emplois différents. Il dit que les démons même, ces princes des ténèbres, s'ils veulent se tourner au bien, deviendront hommes dans quelque monde, et seront ensuite rétablis dans leur premier étal; en sorte néanmoins qu'ils ne seront élevés à la dignité des anges, qu'après avoir expié leurs fautes dans un corps humain et souffert durant un certain temps plusieurs supplices. Ce qui fait voir que toutes les créatures raisonnables peuvent passer par différents états en devenant hommes, non pas tout d'un coup, mais par degrés; que les hommes et les anges deviendront démons, s'ils s'acquittent de leurs devoirs avec négligence; et que les démons seront rétablis dans la dignité d'anges, s'ils veulent travailler à acquérir la vertu.
