8.
Sur la fin du second livre, parlant de notre perfection, il dit : « Lorsque nous serons arrivés au point de n'être ni chair, ni corps et peut-être même ni âme non plus; alors notre esprit ayant acquis tour sa perfection , et n'étant plus obscurci par les nuages épais que l'ornent les passions , verra à découvert et face à face les substances raisonnables et intelligibles. »
Voici encore les erreurs qu'on trouve dans son troisième livre : « Que si une rois, dit-il, nous convenons que Dieu pour des causes antérieures a créé et formé des vases, les uns pour des usages honorables, et les autres pour des usages vils et honteux ; pourquoi n'entrerons-nous pas dans les plus secrets replis de l'âme pour nous convaincre qu'elle a fait autrefois des choses qui l'ont rendue digne d'être et aimée dans l'un, et haïe dans l'autre, avant même qu'elle supplantât dans Jacob et qu'elle fût supplantée dans Esaü?
Et: « ce n'est, dit-il, que pour le bien ou le mal qu'elles ont fait autrefois, que les âmes sont destinées, les unes à des usages honorables et les autres à des usages vils et honteux. » Et au même endroit : « Or le vase qui, à cause de ses mérites précédents, avait été fait pour être un vase d'honneur, deviendra dans un autre siècle un vase d'infamie, si dans celui-ci il ne s'emploie pas aux usages pour lesquels il avait été formé; et au contraire si le vase qui, pour ses fautes précédentes, avait été appelé vase d'infamie, veut se corriger dans le siècle présent, il deviendra dans un autre siècle un vase sanctifié, propre au service du Seigneur, et préparé pour toutes sortes de bonnes oeuvres » . Et il ajoute aussitôt: « Je crois qu'il y a des hommes lui, en s'engageant d'abord dans des vices peu considérables, peuvent porter leur malice et leur iniquité si loin, qu'à moins de se corriger et de faire pénitence de leurs péchés, ils deviendront enfin démons, et qu'au contraire il y en a d'autres qui, en travaillant à guérir leurs plaies et à réprimer leurs passions, deviendront anges de démons qu'ils étaient. J'ai déjà dit plusieurs fois que durant cette multitude infinie de siècles qui se succèdent les uns aux autres, il y a des âmes qui s'abandonnent tellement au crime qu'elles arrivent enfin au dernier degré de malice, et que d'autres s'élèvent du dernier degré de malice jusqu'à une. vertu parfaite et consommée. » Par là il veut faire voir que les hommes, c'est-à-dire les âmes peuvent devenir démons, et que les démons peuvent redevenir anges.
