4.
Il dit encore que toutes les substances corporelles seront entièrement détruites, ou du moins qu'à la fin des siècles les corps seront semblables à l'air et aux autres corps qui sont d'une nature encore plus subtile et plus dégagée de la matière. II est aisé de voir par là ce qu'il pense de la résurrection.
Il soutient aussi que le soleil, la lune et les autres astres sont des corps animés; et que, comme les hommes en punition de leurs péchés ont été condamnés à vivre dans des corps grossiers et pesants, de même les astres du ciel ont reçu des corps plus ou moins lumineux; et que les démons ayant commis des péchés encore plus grands, ont été revêtus d'un corps d'air: que, selon l'Apôtre, toute créature est assujettie à la vanité, et qu'elle ne sera affranchie de cette servitude qu'au jour de la manifestation des enfants de Dieu.
Mais pour ne pas être accusé ici de lui prêter ce qu'il n'a pas dit, voici ses propres paroles : « A la fin du monde, Dieu ayant tiré les âmes et les créatures raisonnables de leurs prisons et de leurs cachots; les unes pesantes et paresseuses marcheront lentement; les autres vives et intelligentes fourniront promptement leur arrière. Comme elles ont toutes leur libre arbitre, et qu'elles peuvent à leur gré s'adonner ou à la vertu ou au vice, celles-là seront plus malheureuses, et celles-ci plus heureuses qu'elles ne sont à présent ; elles changeront d'état selon leurs différentes inclinations et les différents mouvements dont elles sont agitées, c'est-à-dire que les anges deviendront hommes ou démons, et que les démons deviendront hommes ou anges. »
