CHAPITRE XXV. DE LA FÉCONDITÉ SPIRITUELLE.
Le prophète Osée s'écrie: «Donnez-leur des entrailles stériles et un sein desséché, détruisez en elles tout principe de fécondité, de crainte qu'elles enfantent1 ». Or, cette prophétie est évidemment une figure. En effet, l'Évangile nous parle d'un sein non charnel, quand il dit : « Des fleuves d'eau vive s'échapperont de son sein2 ». L'Apôtre se suppose également des mamelles, dans les paroles suivantes : « Je vous ai donné du lait à boire, et non de la nourriture à manger3». Et ailleurs : « Je me suis fait le plus petit d'entre vous, je suis devenu comme une nourrice qui alimente ses enfants4 ». Quant aux Galates, qui se laissaient aller aux inclinations de la chair, il les enfante de nouveau jusqu'à ce que Jésus-Christ soit formé en eux5. C'est donc à tort qu'Adimantus prétend trouver une contradiction entre ce passage du Prophète et ces paroles de l'Évangile : « A la résurrection des morts ils ne se marieront pas, ils n'épouseront point de femmes, ils ne mourront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu6 ». Tel est aussi l'état promis aux eunuques par le prophète Isaïe : « Ils occuperont une place a supérieure à celle des fils et des filles, et je leur donnerai un nom éternel7 ». C'est donc à tort qu'ils assurent que l'Évangile seul renferme pour les saints la promesse d'une telle récompense. C'est à tort surtout que dans ces expressions : Les entrailles stériles, le sein desséché, la fécondité éteinte, ils voient le châtiment de ceux dont parle l'Apôtre: « De même que Jamnès et Jambrés ont résisté à Moïse, de même la vérité rencontre pour ennemis ces hommes corrompus par l'esprit et réprouvés selon la foi : mais leurs efforts resteront stériles; leur folie sera clairement révélée aux yeux de tous, comme l'a été celle de ces premiers coupables8». Puisqu'ils ne doivent pas se propager plus loin, leurs entrailles seront donc stériles, leur sein desséché et leur fécondité éteinte. Telle est l'image de nos adversaires, qu'ils s'y contemplent à loisir.
