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De la trinité
CHAPITRE I.
RÈGLES D’INTERPRÉTATION.
Tout chrétien qui veut parler de Notre-Seigneur Jésus-Christ, doit s’attacher inviolablement à la règle canonique qui est basée sur l’Ecriture et sur l’enseignement des docteurs catholiques. Or cette règle nous apprend à considérer le Fils de Dieu comme égal à son Père, selon la nature divine qu’il possède essentiellement, et inférieur au Père selon la forme d’esclave qu’il a daigné prendre. En cette forme il est inférieur au Père, et à l’Esprit-Saint. Que dis-je? il est inférieur à lui-même, non certes en tant qu’il a été dans le temps, mais en tant qu’il est; car en prenant la forme d’esclave, il n’a point dépouillé la forme de Dieu; et c’est ce que j’ai prouvé dans le livre précédent par plusieurs citations des saintes Ecritures. Cependant il faut reconnaître que nos livres sacrés renferment quelques passages dont le sens peut sembler douteux. Le (368) lecteur hésite donc à les entendre du Fils qui, comme homme, est inférieur au Père, ou du Fils qui, comme Dieu, est égal au Père. C’est qu’en effet nous disons du Fils qu’il est Dieu de Dieu, et lumière de lumière, tandis qu’en parlant du Père, nous disons simplement qu’il est Dieu, et non, Dieu de Dieu. Il est en effet évident que Dieu le Fils a un Père qui l’a engendré, et dont il est le Fils. Le Père au contraire ne doit rien au Fils, si ce n’est que par lui il est le Père. Car tout fils tient de son père tout ce qu’il est, et il ne peut cesser d’être son fils. Mais le père n’est point redevable à son fils de ce qu’il est, puisqu’il est son père.
Ainsi dans l’Ecriture certains passages marquent qu’entre le Père et le Fils il y a égalité et unité de nature. En voici quelques-uns: « Mon Père et moi sommes un ». Et encore: « Jésus-Christ ayant la nature de Dieu, n’a pas cru que ce fût pour lui une usurpation de s’égaler à Dieu ( Jean, X , 30 ; Philipp., II, 6 ) ». Il serait facile de multiplier des citations semblables. Mais (l’un autre côté plusieurs textes prouvent que le Fils est inférieur au Père en tant qu’il a pris la forme d’esclave, et qu’il a revêtu l’infirmité de la nature humaine. « Le Père », dit Jésus-Christ, « est plus grand que moi » ; et encore : « Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils la puissance de juger». Aussi ajoute-t-il, comme conséquence de cette première parole, « que cette puissance de juger lui a été donnée parce qu’il est Fils de l’homme (Jean, XIV, 28, V, 22, 27. ) » Enfin quelques autres passages se taisent sur toute idée d’égalité, ou d’infériorité, et se bornent à exprimer ce que le Fils tient du Père. Tels sont ceux-ci: « Comme le Père a la vie en soi, ainsi il a donné au Fils d’avoir en soi la vie…et le Fils ne peut rien faire par lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ( Jean, V, 26, 19 ).
Si l’on rapportait ce dernier texte à Jésus-Christ comme étant inférieur au Père, en tant qu’il a pris la forme d’esclave, il s’ensuivrait que le Père a marché le premier sur les eaux, qu’il a guéri avec de la salive et de la boue un aveugle-né, et qu’il a opéré tous les miracles que le Fils, comme homme, a faits parmi les hommes (Matt., XIV, 26, Jean, IX, 6, 7). Autrement Jésus-Christ n’eût pu les faire, puisque « le Fils ne peut rien faire par lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ». Mais qui porterait jusqu’à ce point le délire et l’extravagance? Le sens de ces paroles est donc d’abord, que la vie est immuable dans le Fils comme dans le Père, et que néanmoins le Fils est engendré du Père; ensuite qu’il y a dans le Père et le Fils unité d’opération, et que néanmoins le Fils tient du Père qui l’a engendré, la puissance d’agir; et en troisième lieu que le Fils voit le Père, mais de telle manière que de cette vue résulte le fait de sa génération. Et en effet, pour le Fils, voir le Père, c’est être du Père ou en être engendré; et le voir agir, c’est agir également, mais non de lui-même, parce qu’il ne s’est pas engendré lui-même, Aussi dit-il que « quelque chose que le Fils voie faire au Père, il le fait aussi », parce qu’il est né du Père ( Jean, V, 19 ).
Mais ici il ne faut se représenter ni le peintre qui reproduit le tableau qu’il a sous les yeux, ni la main qui fixe par l’écriture les pensées de l’esprit; c’est un ordre d’opération tout différent, car « quelque chose que le Père fasse, le Fils le fait également comme lui ( Ibid.)
Ces derniers mots, également et comme lui, expriment qu’il y a unité d’opération dans le Père et le Fils, et ils indiquent en même temps que le Fils agit par le Père. C’est pourquoi « le Fils ne peut rien faire par lui-même, qu’il ne le voie faire au Père ». Au reste, en parlant ainsi, les écrivains sacrés n’ont point voulu affirmer que le Fils, comme Dieu, est inférieur au Père, et ils se sont seulement proposé de nous marquer sa génération éternelle. C’est donc faussement que quelques-uns en concluent l’infériorité d u Fils. Cette erreur provient en eux d’une connaissance peu approfondie de nos livres saints, et parce que la saine raison se refuse à interpréter ces divers passages du Fils de Dieu, comme homme, ils se troublent et s’égarent en leurs pensées. Voulons-nous éviter ce malheur? attachons-nous fortement à la règle qui explique ces textes, non de l’infériorité du Fils, mais de sa génération, et voyons-y, non l’indice d’une inégalité quelconque entre le Père et le Fils, mais le mode de la naissance de celui-ci.
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 1.--There is a Double Rule for Understanding the Scriptural Modes of Speech Concerning the Son of God. These Modes of Speech are of a Threefold Kind.
2. Wherefore, although we hold most firmly, concerning our Lord Jesus Christ, what may be called the canonical rule, as it is both disseminated through the Scriptures, and has been demonstrated by learned and Catholic handlers of the same Scriptures, namely, that the Son of God is both understood to be equal to the Father according to the form of God in which He is, and less than the Father according to the form of a servant which He took; 1 in which form He was found to be not only less than the Father, but also less than the Holy Spirit; and not only so, but less even than Himself,--not than Himself who was, but than Himself who is; because, by taking the form of a servant, He did not lose the form of God, as the testimonies of the Scriptures taught us, to which we have referred in the former book: yet there are some things in the sacred text so put as to leave it ambiguous to which rule they are rather to be referred; whether to that by which we understand the Son as less, in that He has taken upon Him the creature, or to that by which we understand that the Son is not indeed less than, but equal to the Father, but yet that He is from Him, God of God, Light of light. For we call the Son God of God; but the Father, God only; not of God. Whence it is plain that the Son has another of whom He is, and to whom He is Son; but that the Father has not a Son of whom He is, but only to whom He is father. For every son is what he is, of his father, and is son to his father; but no father is what he is, of his son, but is father to his son. 2
3. Some things, then, are so put in the Scriptures concerning the Father and the Son, as to intimate the unity and equality of their substance; as, for instance, "I and the Father are one;" 3 and, "Who, being in the form of God, thought it not robbery to be equal with God;" 4 and whatever other texts there are of the kind. And some, again, are so put that they show the Son as less on account of the form of a servant, that is, of His having taken upon Him the creature of a changeable and human substance; as, for instance, that which says, "For my Father is greater than I;" 5 and, "The Father judgeth no man, but hath committed all judgment unto the Son." For a little after he goes on to say, "And hath given Him authority to execute judgment also, because He is the Son of man." And further, some are so put, as to show Him at that time neither as less nor as equal, but only to intimate that He is of the Father; as, for instance, that which says, "For as the Father hath life in Himself, so hath He given to the Son to have life in Himself;" and that other: "The Son can do nothing of Himself, but what He seeth the Father do." 6 For if we shall take this to be therefore so said, because the Son is less in the form taken from the creature, it will follow that the Father must have walked on the water, or opened the eyes with clay and spittle of some other one born blind, and have done the other things which the Son appearing in the flesh did among men, before the Son did them; 7 in order that He might be able to do those things, who said that the Son was not able to do anything of Himself, except what He hath seen the Father do. Yet who, even though he were mad, would think this? It remains, therefore, that these texts are so expressed, because the life of the Son is unchangeable as that of the Father is, and yet He is of the Father; and the working of the Father and of the Son is indivisible, and yet so to work is given to the Son from Him of whom He Himself is, that is, from the Father; and the Son so sees the Father, as that He is the Son in the very seeing Him. For to be of the Father, that is, to be born of the Father, is to Him nothing else than to see the Father; and to see Him working, is nothing else than to work with Him: but therefore not from Himself, because He is not from Himself. And, therefore, those things which "He sees the Father do, these also doeth the Son likewise," because He is of the Father. For He neither does other things in like manner, as a painter paints other pictures, in the same way as he sees others to have been painted by another man; nor the same things in a different manner, as the body expresses the same letters, which the mind has thought; but "whatsoever things," saith He, "the Father doeth, these same things also doeth the Son likewise." 8 He has said both "these same things," and "likewise;" and hence the working of both the Father and the Son is indivisible and equal, but it is from the Father to the Son. Therefore the Son cannot do anything of Himself, except what He seeth the Father do. From this rule, then, whereby the Scriptures so speak as to mean, not to set forth one as less than another, but only to show which is of which, some have drawn this meaning, as if the Son were said to be less. And some among ourselves who are more unlearned and least instructed in these things, endeavoring to take these texts according to the form of a servant, and so misinterpreting them, are troubled. And to prevent this, the rule in question is to be observed whereby the Son is not less, but it is simply intimated that He is of the Father, in which words not His inequality but His birth is declared.
Phil. ii. 6, 7 ↩
[Augustin here brings to view both the trinitarian and the theanthropic or mediatorial subordination. The former is the status of Sonship. God the Son is God of God. Sonship as a relation is subordinate to paternity. But a son must be of the same grade of being, and of the same nature with his father. A human son and a human father are alike and equally human. And a Divine Son and a Divine father are alike and equally divine. The theanthropic or mediatorial subordination is the status of humiliation, by reason of the incarnation. In the words of Augustin, it is "that by which we understand the Son as less, in that he has taken upon Him the creature." The subordination in this case is that of voluntary condescension, for the purpose of redeeming sinful man.--W.G.T.S.] ↩
John x. 30 ↩
Phil. ii. 6 ↩
John xiv. 28 ↩
John v. 22, 27, 26, 19 ↩
Matt. xiv. 26, and John ix. 6, 7 ↩
John v. 19 ↩