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Works Augustine of Hippo (354-430) De natura boni De la nature du bien

CHAPITRE XXVI. LES CRÉATURES TIRÉES DU NÉANT.

Dieu n'a pas engendré les créatures de sa propre substance, il les a faites par son Verbe, et pour les faire il ne s'est pas servi d'une matière préexistante, mais il les a tirées du néant; voilà pourquoi l'Apôtre a dit: « Les choses qui ne sont pas, Dieu les appelle comme celles qui sont1 ». Le passage suivant du livre des Macchabées est plus formel encore: « Je vous en prie, mon fils, regardez le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment; voyez et sachez que rien de tout cela n'existait et n'avait besoin d'être pour que Dieu nous créât2 ». Nous lisons au livre des psaumes-, « Dieu dit, et tout a été fait3 ». II est donc évident que ce n'est pas de lui-même que Dieu a engendré tout ce qui existe; il a tout créé par la puissance de sa parole et de son commandement. Si ce n'est pas de lui qu'il a tiré toutes choses, c'est donc du néant. Et en effet, où pouvait-il prendre ailleurs la matière de la création, puisque l'Apôtre dit clairement : « Tout est de lui, par lui et en lui4 ».


  1. Rom, IV, 17.  ↩

  2. II Macch. VII, 28.  ↩

  3. Ps. CXLVIII, 5.  ↩

  4. Rom. XI, 36. ↩

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Concerning the Nature of Good, Against the Manichaeans Compare
De la nature du bien

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