CHAPITRE XI. COMMENT UNE CHOSE PEUT NUIRE, ET A QUI.
Rien ne peut nuire à Dieu, de quelque manière que ce soit; quant aux créatures, rien ne doit leur nuire injustement. En effet, s'il en est qui nuisent injustement, la volonté injuste qui les dirige leur sera imputée comme un crime. D'un autre côté, la puissance qui leur permet de nuire, c'est de Dieu même qu'ils la tiennent, et Dieu sait quels châtiments méritent à leur insu, ceux à qui il permet que le mal arrive.

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Concerning the Nature of Good, Against the Manichaeans | vergleichen |
De la nature du bien |
Inhaltsangabe
- DE LA NATURE DU BIEN.
- CHAPITRE PREMIER. DIEU, BIEN SUPRÊME ET INCORRUPTIBLE.
- CHAPITRE II. COMMENT CES PRINCIPES SUFFISENT POUR RÉFUTER LES MANICHÉENS.
- CHAPITRE III. BIENS GÉNÉRAUX QUE NOUS TROUVONS DANS LES CHOSES CRÉÉES.
- CHAPITRE IV. LE MAL N'EST QUE LA CORRUPTION DU MODE, DE LA BEAUTÉ ET DE L'ORDRE.
- CHAPITRE V. UNE CHOSE D'UN ORDRE SUPÉRIEUR, QUOIQUE CORROMPUE, L'EMPORTE SUR UNE CHOSE D'UN ORDRE INFÉRIEUR, QUOIQUE NON CORROMPUE.
- CHAPITRE VI. LA NATURE INCORRUPTIBLE CONSTITUE LE SOUVERAIN BIEN.
- CHAPITRE VII. POUR LES AMES RAISONNABLES IL Y A UNE CORRUPTION VOLONTAIRE ET UNE CORRUPTION PÉNALE.
- CHAPITRE VIII. DE QUOI RÉSULTE LA BEAUTÉ DE L’UNIVERS.
- CHAPITRE IX. CHAQUE FAUTE A SON CHATIMENT DÉTERMINÉ.
- CHAPITRE X. LE NÉANT, PRINCIPE ET CAUSE DE LA CORRUPTION.
- CHAPITRE XI. COMMENT UNE CHOSE PEUT NUIRE, ET A QUI.
- CHAPITRE XII. TOUS LES BIENS VIENNENT DE DIEU.
- CHAPITRE XIII. DIEU, SOURCE DE CHAQUE BIEN PARTICULIER.
- CHAPITRE XIV. POURQUOI LES BIENS INFÉRIEURS SONT DÉSIGNÉS DIFFÉREMMENT.
- CHAPITRE XV. LA BEAUTÉ DANS LE CORPS D'UN SINGE EST UN BIEN, QUOIQUE D'UN ORDRE INFÉRIEUR.
- CHAPITRE XVI. DIEU A JUSTEMENT ORDONNÉ LA PRIVATION DES BIENS.
- CHAPITRE XVII. AUCUNE NATURE N'EST MAUVAISE EN ELLE-MÊME.
- CHAPITRE XVIII. L'HYLÉ DES ANCIENS N'ÉTAIT PAS UN MAL.
- CHAPITRE XIX. L'ÊTRE VÉRITABLE N'APPARTIENT QU'A DIEU.
- CHAPITRE XX. LA DOULEUR DANS LES NATURES BONNES.
- CHAPITRE XXI. ETYMOLOGIE DE L'EXPRESSION : MODIQUE.
- CHAPITRE XXII. LE MODE SE TROUVE-T-IL EN DIEU DE QUELQUE MANIÈRE.
- CHAPITRE XXIII. POURQUOI DIT-ON UN MAUVAIS MODE, UNE MAUVAISE FORME, UN MAUVAIS ORDRE ?
- CHAPITRE XXIV. L'IMMUTABILITÉ DE DIEU PROUVÉE PAR L'ÉCRITURE.
- CHAPITRE XXV. FAUSSE INTERPRÉTATION DE CES PAROLES: RIEN N'A ÉTÉ FAIT SANS LUI.
- CHAPITRE XXVI. LES CRÉATURES TIRÉES DU NÉANT.
- CHAPITRE XXVII. EXPLICATION DES PAROLES DE L'APÔTRE.
- CHAPITRE XXVIII. LE PÉCHÉ EST L'OEUVRE PROPRE DU PÉCHEUR.
- CHAPITRE XXIX. DIEU N'EST NULLEMENT SOUILLÉ PAR NOS PÉCHÉS.
- CHAPITRE XXX. DIEU AVTEUR DES BIENS INFIMES ET TERRESTRES.
- CHAPITRE XXXI. IL APPARTIENT ÉGALEMENT A DIEU DE PUNIR ET DE PARDONNER.
- CHAPITRE XXXII. LE POUVOIR DE NUIRE VIENT DE DIEU.
- CHAPITRE XXXIII. LES ANGES DEVENUS MAUVAIS PAR LE PÉCHÉ.
- CHAPITRE XXXIV. LA NATURE DU PÉCHÉ.
- CHAPITRE XXXV. POURQUOI LA DÉFENSE FAITE A ADAM.
- CHAPITRE XXXVI. LE MAL VIENT DE L'ABUS DES CRÉATURES.
- CHAPITRE XXXVII. DIEU TIRE LE BIEN DU MAL.
- CHAPITRE XXXVIII. L'ENFER EN SOI N'EST PAS UN MAL.
- CHAPITRE XXXIX. EN QUEL SENS LE FEU DE L'ENFER EST-IL ÉTERNEL.
- CHAPITRE XL. RIEN NE PEUT NUIRE A DIEU.
- CHAPITRE XLI. ERREURS MANICHÉENNES SUR LA NATURE DU BIEN ET DU MAL.
- CHAPITRE XLII. BLASPHÈMES MANICHÉENS CONTRE LA NATURE DE DIEU.
- CHAPITRE XLIII. LA NATURE DE DIEU ACCUSÉE PAR LES MANICHÉENS.
- CHAPITRE XLIV. TURPITUDES INCROYABLES IMAGINÉES EN DIEU PAR MANÈS.
- CHAPITRE XLV. TURPITUDES JUSTEMENT ATTRIBUÉES AUX MANICHÉENS.
- CHAPITRE XLVI. CRIMINELLE DOCTRINE DE LA LETTRE FONDAMENTALE.
- CHAPITRE XLVII. MANÈS COMMANDE LA PERPÉTRATION DE CES HORREURS.
- CHAPITRE XLVIII. AUGUSTIN DEMANDE A DIEU LA CONVERSION DES MANICHÉENS.