Werke
Johannes Cassianus (360-435)
De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis
Institutions de Cassien
LIVRE V : DE L'INTEMPÉRANCE
33. Solution d'une question difficile obtenue par la prière.
Nous avons aussi rencontré l'abbé Théodore , qui était autant remarquable par sa science que par sa sainteté. Il excellait non-seulement dans la pratique, mais dans la connaissance des Écritures, et ce n'était pas par l'étude et par la littérature profane qu'il y était parvenu ; c'était par la seule pureté du coeur. C'est à peine s'il pouvait comprendre et dire quelques mots de la langue grecque. Comme il cherchait une fois l'explication d'une question très-difficile, il demeura sept jours et sept nuits en prière, sans se lasser jusqu'à ce qu'il eût obtenu de Dieu la solution qu'il cherchait.

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Avant-Propos et Préface d'Institutions de Cassien |
Inhaltsangabe
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- INSTITUTIONS DE CASSIEN
- LIVRE I : DU VÊTEMENT DES RELIGIEUX
- LIVRE II : DE L'OFFICE DE NUIT
- LIVRE III : DE L'OFFICE ET DES PSAUMES DU JOUR
- LIVRE IV : DU RÈGLEMENT DES MONASTÈRES
- LIVRE V : DE L'INTEMPÉRANCE
- 1. Des combats du religieux contre les huit vices principaux.
- 2. Les causes des vices sont en nous, et nous avons besoin du secours de Dieu pour les connaître.
- 3. Comment il faut commencer la lutte contre l'intempérance.
- 4. Excellent avis de saint Antoine sur les vertus spéciales que nous devons étudier en chacun.
- 5. Tous ne peuvent pas suivre la même règle pour le jeûne.
- 6. Le vin n'est pas la seule cause de l'ivresse.
- 7. La faiblesse de la santé ne doit pas empêcher la pureté du coeur.
- 8. Règles qu'il faut garder pour la nourriture.
- 9. De la mesure dans l'abstinence et des suites du jeûne.
- 10. L'abstinence ne suffit pas pour conserver la pureté de l'esprit et du corps.
- 11. La concupiscence de la chair ne peut être éteinte que par la destruction de tous les vices.
- 12. Dans les combats il faut imiter les athlètes du monde.
- 13. Si nous ne triomphons pas de la gourmandise, nous ne pourrons entreprendre les autres combats de l'homme intérieur.
- 14. Moyens de vaincre la gourmandise.
- 15. Le religieux doit toujours s'appliquer à conserver la pureté du coeur.
- 16. Il faut, comme aux jeux d'Olympie, vaincre sa chair pour obtenir une gloire supérieure.
- 17. Le commencement du combat spirituel est de réprimer la gourmandise.
- 18. Des différents combats de l'apôtre saint Paul pour obtenir la couronne.
- 19. L'athlète du Christ doit combattre pendant toute sa vie.
- 20. Le religieux doit, avant tout, observer exactement l'heure des repas.
- 21. De la paix intérieure et de l'abstinence spirituelle.
- 22. L'abstinence corporelle doit être un moyen d'arriver à l'abstinence spirituelle.
- 23. Quelle doit être la nourriture du religieux.
- 24. Les solitaires d'Égypte rompent le jeûne pour ceux qui arrivent.
- 25. De la tempérance d'un solitaire qui se mit six fois à table sans satisfaire sa faim.
- 26. D'un autre solitaire qui ne mangeait jamais seul.
- 27. Ce que firent deux solitaires pendant quarante ans.
- 28. Grand enseignement de l'abbé Jean au moment de sa mort.
- 29. D'un solitaire qui ne dormait jamais pendant les entretiens spirituels, et qui dormait dès qu'on parlait de choses frivoles.
- 30. Avis pour ne juger personne.
- 31. Reproches aux religieux qui sommeillent quand on parle de Dieu, et qui s'éveillent en entendant des fables.
- 32. Lettres brûlées avant de les lire pour conserver la paix de l'âme.
- 33. Solution d'une question difficile obtenue par la prière.
- 34. Du meilleur moyen d'acquérir la science des Écritures.
- 35. De la manière de bien employer la nuit.
- 36. Description d'un désert où vivaient quelques anachorètes.
- 37. Bonté d'un saint solitaire qui cédait toujours sa cellule.
- 38. Le même solitaire acquitte, par le travail de ses mains, les dettes de sa mère.
- 39. Charité ingénieuse d'un religieux pour occuper un de ses frères.
- 40. De deux jeunes solitaires qui se laissent mourir de faim, dans le désert, sans toucher à des figues qu'ils portaient à un malade.
- 41. Belle sentence de l'abbé Macaire. Un religieux doit observer l'abstinence comme s'il devait vivre cent ans, et comme s'il devait mourir tous les jours.
- LIVRE VI : DE L'IMPURETÉ
- LIVRE VII : DE L'AVARICE
- LIVRE VIII : DE LA COLÈRE
- LIVRE IX : DE LA TRISTESSE
- LIVRE X : DE LA PARESSE
- LIVRE XI : DE LA VAINE GLOIRE
- LIVRE XII : DE L'ORGUEIL