XIX.
1 Lorsque l'univers gémira sous l'oppression, et qu'il n'aura plus aucune force pour secouer le joug des tyrans, dont la fureur et la violence seront soutenues par de puissantes armées de voleurs, il aura besoin de l'assistance et de la protection du ciel. Alors Dieu, touché par l'extrémité du péril où seront exposés les gens de bien, et par les accents lamentables de leurs plaintes, leur enverra un libérateur. Alors le ciel s'ouvrira au milieu d'une nuit obscure, et Dieu en descendra avec une lumière aussi vive et aussi éclatante que celle des éclairs, comme la Sybille l'a prédit en ces termes :
Il paraîtra comme un feu au milieu de l'obscurité.
C'est de la que vient la coutume que nous avons de passer une nuit en prières, en attendant notre roi. Nous avons deux raisons d'observer cette cérémonie : l'une que c'est en cette nuit-là qu'il ressuscitera et sortira vivant du tombeau et l'autre que c'est aussi dans la nuit qu'il reprendra l'empire de l'univers; car il est tout ensemble notre libérateur, notre juge, notre vengeur, notre roi, notre Dieu, que nous appelons choisi. Avant que de descendre, il laissera tomber du haut du ciel une épée, pour faire connaître aux personnes de piété que celui qui descendra sera le chef d'une sainte milice. Il descendra au milieu de la terre, accompagné d'une incroyable multitude d'anges; il sera précédé d'un feu, dont l'ardeur ne pourra être éteinte. Les anges livreront aux innocents et aux justes l'armée qui aura assiégé la montagne, et cette armée sera taillée en pièces depuis la troisième heure jusqu'au soir, et on verra couler un torrent de sang. L'impie se sauvera seul après la défaite de ses troupes, ci perdra toute sa force.
2 C'est celui-là même que l'on appelle l'Antéchrist. Il se fera appeler choisi, et combattra contre le choisi véritable; et ayant été vaincu, il prendra la fuite, et recommencera plusieurs fois la guerre, et sera plusieurs fois vaincu, jusqu'à ce que tous les impies ayant été tués dans un quatrième combat, et leur chef ayant été pris, il recevra le juste châtiment de ses crimes. Les autres tyrans qui auront ravagé le monde, seront amenés liés avec lui au roi, qui leur reprochera leurs crimes, les condamnera, et les enverra au supplice. Lorsque le cours de l'impiété aura été arrêté de cette sorte, l'univers, qui aura été assujetti pendant plusieurs siècles à la tyrannie de l'erreur et de l'injustice, commencera à jouir de la liberté et à goûter les douceurs de la paix. Les dieux faits de la main des hommes ne recevront plus aucun culte. Leurs idoles seront ôtées des temples et jetées au feu, avec tous les ornements dont elles seront parées, selon que la sibylle la prédit, en quoi elle s'accorde avec les prophètes:
Ils briseront, disent-ils tous deux, les idoles et fouleront aux pieds les richesses et l'orgueil du siècle.
La sibylle Erythrée affirme aussi que :
Les images des dieux seront jetées au feu et réduites en cendres.
