XXIV.
1 J'ajouterai maintenant ce qui suit: Le Fils du Dieu suprême viendra juger les vivants et les morts, selon le témoignage de la sibylle qui dit :
Que toute la terre sera remplie de confusion, et que le souverain juge montera sur son tribunal pour juger le monde.
Lorsqu'il aura exterminé l'injustice, qu'il aura jugé tous les hommes, et qu'il aura ressuscité ceux qui auront été justes dès le commencement, il demeurera pendant mille ans parmi les hommes qu'il gouvernera avec une parfaite équité. C'est ce que la sibylle, transportée d'une sainte ferveur, a exprimé de cette sorte :
Mortels, écoutez avec attention ce que je vous dis : c'est que le Seigneur régnera sur la terre.
Ceux qui seront en ce temps-là en vie ne mourront point ; mais ils mettront au monde pendant mille ans une multitude intime d'enfants, qui seront saints et agréables à Dieu. Ceux qui auront été ressuscites présideront en qualité de juges à ceux qui seront demeurés en vie. Toutes les nations ne seront pas absolument détruites : quelques-unes seront réservées pour servir de matière aux victoires que Dieu accordera aux justes et d'ornement à leur triomphe, et pour être réduites à une éternelle servitude. Le prince des démons et l'auteur de tous les maux sera chargé de chaînes et gardé dans les prisons de l'empire céleste, durant les mille ans pendant lesquels la justice régnera sur la terre, afin qu'il ne puisse nuire aux personnes de piété. Lorsque le Fils de Dieu sera arrivé, les gens de bien seront assemblés de toutes les parties de l'univers, et lorsque le jugement sera achevé, leur ville sainte sera fondée au milieu de la terre, où le Seigneur qui l'aura fondée demeurera lui-même avec les gens de bien. La sibylle décrit cette ville, en disant :
Que Dieu l'a lui-même fondée, et qu'il l'a rendue plus éclatante que le soleil ni la lune, et les autres astres.
2 Les ténèbres dont le ciel était couvert seront dissipées, et le soleil et la lune recevront une lumière, qui ne souffrira plus de diminution. La splendeur du soleil sera sept fois plus éclatante qu'elle n'est maintenant. La terre produira une abondance incroyable de fruits, sans que personne ait la peine de la cultiver. Le miel sortira des plus durs rochers; on verra couler des ruisseaux de vin et des fleuves de lait; enfin l'univers, délivré de la domination de l’erreur et de l'impiété, sera comme transporté de joie. Les bêtes les plus féroces ne se nourriront plus de sang. Les oiseaux ne fondront plus sur leur proie; tous les animaux seront doux et paisibles ; les lions demeureront dans l'é table avec les troupeaux ; les loups n'enlèveront plus les brebis ; les chiens n'iront plus à la chasse ; les éperviers ni les aigles ne nuiront plus; les enfants joueront avec les serpents ; enfin on verra en ce temps-là une fidèle image de tout ce que les poètes ont feint être arrivé au siècle d'or, sous le règne de Saturne. La façon de parler figurée des prophètes qui expriment les choses à venir comme si elles étaient déjà passées, a été cause que les poêles se sont trompés. Les prophètes étaient inspirés de Dieu et voyaient les choses qu'il leur révélait, comme si elles eussent été présentes. Lorsque leurs prédictions ont été publiées, ceux qui n'avaient point de connaissance des secrets de Dieu ont cru qu'elles avaient été accomplies aux siècles passés, bien qu'il soit vrai qu'elles ne peuvent être accomplies pendant que l'autorité absolue et le pouvoir de commander est entre les mains des hommes. Mais quand les religions profanes auront clé abolies, que les crimes seront bannis, et que la terre sera soumise à l'obéissance de Dieu :
Les pilotes abandonneront les vaisseaux, et les marchands renonceront au commerce. Il n'y aura point de terroir qui ne porte de lui-même toutes sortes de fruits, sans que les hommes aient eu la peine de le cultiver. Les moissons mourront dans les campagnes, les raisins pendront aux buissons, et le miel coulera des chênes. On ne teindra plus les laines, et la toison prendra sur le dos des brebis toutes sortes de couleurs. Les chèvres retourneront à la bergerie, pleines de lait, et les troupeaux n'appréhenderont plus la rencontre des lions.
3 Il semble que Virgile ait eu dessein en cet endroit d'imiter la sibylle de Cumes. Voici et que celle d'Erythrée a dit sur le même sujet :
Alors les loups pâtiront avec les brebis sur les montagnes ; les lynx avec les chevreaux, les ours avec le« bœuf« ; les Ы» mangeront la paille dans l'étable ; les enfants écraseront les serpents.
En un autre endroit, elle représente en ce« termes l'abondance dont Dieu favorisera les hommes :
Dieu, dit-elle, comblera les hommes de joie. La terre porte toutes sortes d'arbres, et ces arbres porteront une merveilleuse diversité de toutes sortes de fruits. On verra couler comme des fleures de vin, de miel et de lait.
Une autre en a parlé de cette sorte :
Il n'y aura que la terre habitée par les gens de bien, qui aura une si heureuse fertilité, et ou l'on verra couler le miel du creux des rochers.
Les hommes vivront en ce temps-là dans une profonde paix et dans l'abondance de toutes choses. Ils régneront avec Dieu, et les princes des nations les plus éloignées viendront adorer le grand roi, dont le nom sera vénérable à tout l'univers, et lui feront des présents.
