18.
Ne comprenant pas ces paroles de l'Apôtre: « Nous pensons que l'homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi1 », certains hérétiques ont pensé que la foi seule suffisait à l'homme pour le salut, lors même qu'il mènerait une vie coupable et qu'il négligerait entièrement les bonnes oeuvres. Telle n'est pas assurément la doctrine de ce vase d'élection, car après avoir dit: « Dans le Christ Jésus la circoncision n'a par elle-même aucune valeur, ni le prépuce », il s'empresse d'ajouter : « Ce qui nous sert, c'est la foi qui agit par la charité2 ». Cette foi dont il parle, c'est bien celle qui établit un mur de séparation entre les fidèles et les démons impurs ; car, selon saint Jacques, ces démons « croient et tremblent3 », mais ils n'accomplissent aucune oeuvre bonne. Ils n'ont donc pas cette foi dont vit le juste, c'est-à-dire, qui agit par 1a charité, et dont Dieu récompense les oeuvres parles ineffables délices de la vie éternelle. Mais n'oublions pas que c'est de Dieu que nous viennent les oeuvres, la foi et la charité ; voilà pourquoi le docteur des nations a pu nommer grâce la vie éternelle.
