19.
Cette doctrine soulève une importante question que nous allons résoudre avec le secours de Dieu. Ces paroles de l'Ecriture « Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres1 », prouvent que la vie éternelle sera la récompense des bonnes oeuvres. Comment donc la vie éternelle peut-elle s'appeler une grâce, puisque la grâce n'est- point la récompense des oeuvres, mais un don purement gratuit, selon ces paroles de l'Apôtre : «La récompense qui se donne à quelqu'un pour ses oeuvres, ne lui est point imputée comme une grâce, mais comme une dette2 » ; et encore « Dieu a sauvé ceux qu'il s'est réservés selon l'élection de sa grâce » ; il ajoute aussitôt « Si c'est par grâce, ce n'est donc point par les oeuvres, autrement la grâce ne serait plus grâce3». Si donc la vie éternelle est accordée comme récompense des oeuvres, comment peut-on dire qu'elle soit une grâce? Ou bien dira-t-on qu'aux yeux de l'Apôtre, la vie éternelle n'est point une grâce? Mais son langage est des plus formels sur ce point, et la plus légère attention suffit pour le comprendre. En effet, après avoir dit: « La mort est la solde du péché», il ajoute aussitôt « Mais la vie éternelle est une grâce de Dieu, en Jésus-Christ Notre-Seigneur4 ».
