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Du Mensonge
43.
Les hommes sont tellement aveugles que, si nous leur accordions qu'il y a des mensonges exempts de péché, ils ne s'en contenteraient pas, et voudraient que dans certains cas il y eût péché à ne pas mentir; ils sont même allés si loin dans leur apologie du mensonge, qu'ils ont accusé l'apôtre saint Paul d'en avoir dit un de la première espèce, la plus criminelle de toutes. Ils prétendent en effet que dans son épître aux Galates, écrite comme toutes les autres pour enseigner la religion et la piété, il a menti, lorsqu'il a dit de Pierre et de Barnabé: « Quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile ». Tout en voulant justifier Pierre de son erreur et de la mauvaise voie où il était entré, ils ne tendent qu'à fausser la voie même de la religion, qui est pour tous celle du salut, en détruisant, en anéantissant l'autorité des Ecritures. Ils ne s'aperçoivent pas que ce n'est pas un simple mensonge, mais un parjure, qu'ils reprochent à l'Apôtre en matière d'enseignement religieux, c'est-à-dire dans une épître où il prêche l'Evangile; car, avant de raconter ce fait, il a dit : « Ce que je vous écris; voici : devant Dieu, je ne mens pas1 ». Mais terminons ici cette discussion.
Tout bien pesé, tout bien considéré, ce que nous devons surtout retenir, ce que nous devons principalement demander, c'est ce que le même apôtre exprime en ces termes : « Dieu est fidèle, et il ne souffrira pas que vous soyez tentés par-dessus vos forces; mais il vous fera tirer profit de la tentation même, afin que vous puissiez persévérer2.
Traduction de M. l'abbé DEVOILLE.
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On Lying
43.
So great blindness, moreover, hath occupied men's minds, that to them it is too little if we pronounce some lies not to be sins; but they must needs pronounce it to be sin in some things if we refuse to lie: and to such a pass have they been brought by defending lying, that even that first kind which is of all the most abominably wicked they pronounce to have been used by the Apostle Paul. For in the Epistle to the Galatians, written as it was, like the rest, for doctrine of religion and piety, they say that he has told a lie, in the passage where he says concerning Peter and Barnabas, "When I saw that they walked not uprightly according to the truth of the Gospel." 1 For, while they wish to defend Peter from error, and from that pravity of way into which he had fallen; the very way of religion in which is salvation for all men, they by breaking and mincing the authority of the Scriptures do endeavor themselves to overthrow. In which they do not see that it is not only lying, but perjury that they lay to the charge of the Apostle in the very doctrine of piety, that is, in an Epistle in which he preaches the Gospel; seeing that he there saith, before he relates that matter, "What I write unto you, behold, before God, I lie not." 2 But it is time that we set bounds to this disputation: in the consideration and treatment whereof altogether there is nothing more meet to be, before all else, borne in mind and made our prayer, than that which the same Apostle saith: "God is faithful, Who will not suffer you to be tempted above that ye are able to bear, but will with the temptation make also a way to escape, that ye may be able to bear it." 3