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Du Mensonge
8.
Voilà pourquoi, à considérer la vie, les moeurs, les actions et les paroles des saints rapportées dans les livres du Nouveau Testament, et en dehors des instructions que le Seigneur a données en figures, on ne trouvera rien qui provoque à mentir par imitation. Car la dissimulation de Pierre et de Barnabé n'y est pas seulement rappelée, mais aussi blâmée et corrigée1. Ce n'est pas non plus, comme quelques-uns le pensent, parce même principe de dissimulation que Paul l'apôtre circoncit Timothée, ou pratiqua lui-même certaines cérémonies d'après le rite judaïque2; mais bien en vertu du principe qu'il proclamait, à savoir : que la circoncision n'était ni utile aux Gentils, ni nuisible aux Juifs; et que, selon lui, il ne fallait pas plus astreindre les païens à cette coutume juive, que faire un crime aux Juifs de suivre en ce point les traditions de leurs pères. C'était ce qui lui faisait dire : « Un circoncis a-t-il été appelé? Qu'il ne se donne point pour incirconcis. Est-ce un incirconcis qui a été appelé ? qu'il ne se fasse point circoncire. La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien; mais l'observation des commandements de Dieu est tout. Que chacun persévère dans la vocation où il était quand il a été appelé3 ». Comment en effet se donner pour incirconcis quand on a été circoncis? qu'il ne « se donne point», dit l'Apôtre, qu'il ne vive pas comme s'il se donnait pour incirconcis ; c'est-à-dire qu'il ne reprenne pas cette enveloppe de chair qu'il a dépouillée, comme s'il cessait d'être juif et dans le sens où il a dit ailleurs : « Ta circoncision est une incirconcision4 ». Et, ce langage, Paul ne le tient pas pour forcer les Gentils à demeurer incirconcis, ou les Juifs à conserver la pratique de leurs pères ; mais pour faire entendre aux uns et aux autres que rien, au contraire, ne peut les obliger à changer de situation, qu'ils sont libres, et nullement contraints de rester fidèles chacun à sa coutume. Sans doute si le juif jugeait à propos de quitter, sans troubler personne, les observations judaïques, l'Apôtre ne l'en empêcherait point; et s'il- lui conseille d'y rester fidèle, c'est pour que des pratiques désormais superflues, ne jettent point de trouble parmi les Juifs et ne les détournent pas de ce qui est nécessaire au salut. Il n'empêcherait pas davantage un païen qui voudrait se faire circoncire, uniquement pour prouver qu'il ne regarde point ce rite comme nuisible, mais bien comme un signe indifférent, dont l'utilité a disparu avec le temps ; car s'il n'y a plus de salut à espérer de ce côté-là, il n'y a pas non plus de mort à en craindre. C'est pour cela que Timothée, appelé dans l'incirconcision, et cependant né d'une mère juive, a été circoncis par l'Apôtre5; il devait prouver à ses proches, pour les gagner, que la doctrine chrétienne ne lui avait point appris a détester les sacrements de l'ancienne Loi; et en même temps démontrer aux Juifs que si les Gentils ne les recevaient pas, ce n'était pas parce qu'ils les trouvaient mauvais ni pour condamner la conduite des Juifs d'autrefois, mais parce qu'ils n'étaient plus nécessaires au salut, après l'avènement du grand mystère que toute l'ancienne Ecriture avait enfanté pendant tant de siècles par des figures prophétiques. Et Paul eût circoncis Tite lui-même sur la demande pressante des Juifs, si de faux frères ne fussent survenus pour l'exiger, dans le but de répandre le bruit que Paul avait cédé à l'évidence de leurs arguments, de proclamer que l'espoir du salut évangélique reposait sur la circoncision de la chair et des autres observances de ce genre, et de prétendre que sans cela le Christ ne servait de rien à personne6; tandis qu'au contraire le Christ ne servait de rien à ceux qui recevaient la circoncision comme une condition nécessaire au salut : ce qui faisait dire à l'Apôtre : « Voici que moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien7 ». C'est donc en vertu de cette liberté que Paul est resté fidèle aux traditions paternelles, mais en prenant ses précautions et en ayant soin de prêcher qu'on ne devait point croire qu'un chrétien ne pût se sauver sans cela. Pierre au contraire, par sa dissimulation, forçait les Gentils à embrasser le Judaïsme, comme si c'eût été la condition du salut; ainsi que le font voir ces paroles de Paul : « Comment forces-tu les Gentils à judaïser8? » Or les Gentils n'y étaient forcés que parce qu'ils voyaient Pierre pratiquer ces observances comme si elles eussent été nécessaires au salut. Il ne faut donc pas comparer la dissimulation de Pierre à la liberté avec laquelle Paul agit. Par conséquent nous devons aimer Pierre acceptant de bon coeur la réprimande, et ne point invoquer en faveur du mensonge l'autorité de Paul qui a ramené publiquement Pierre dans le droit chemin, de peur que son exemple ne forçât les Gentils à judaïser. Et comme il passait pour ennemi des traditions paternelles, parce qu'il ne voulait pas les imposer aux païens, afin de confirmer sa doctrine par sa conduite, il n'a pas dédaigné de se conformer à ces mêmes traditions suivant l'usage du pays; faisant assez voir par là que, par le fait de l'arrivée du Christ, ces rites n'étaient ni nuisibles aux Juifs, ni nécessaires aux Gentils, ni avantageux à personne.
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On Lying
8.
For this reason, from the books of the New Testament, except the figurative pre-significations used by our Lord, if thou consider the life and manners of the Saints, their actions and sayings, nothing of the kind can be produced which should provoke to imitation of lying. For the simulation of Peter and Barnabas is not only recorded, but also reproved and corrected. 1 For it was not, as some suppose, 2 out of the same simulation that even Paul the Apostle either circumcised Timothy, or himself celebrated certain ceremonies 3 according to the Jewish rite; but he did so, out of that liberty of his mind whereby he preached that neither are the Gentiles the better for circumcision, nor the Jews the worse. Wherefore he judged that neither the former should be tied to the custom of the Jews, nor the Jews deterred from the custom of their fathers. Whence are those words of his: "Is any man called being circumcised let him not become uncircumcised. Is any called in uncircumcision? let him not be circumcised. Circumcision is nothing, and uncircumcision is nothing, but the keeping of the commandments of God. Let every man abide in the same calling wherein he was called." 4 How can a man become uncircumcised after circumcision? but let him not do so, saith he: let him not so live as if he had become uncircumcised, that is, as if he had covered again with flesh the part that was bared, and ceased to be a Jew; as in another place he saith, "Thy circumcision is become uncircumcision." 5 And this the Apostle said, not as though he would compel either those to remain in uncircumcision, or the Jews in the custom of their fathers: but that neither these nor those should be forced to the other custom; and, each should have power of abiding in his own custom, not necessity of so doing. For neither if the Jew should wish, where it would disturb no man, to recede from Jewish observances, would he be prohibited by the Apostle, since the object of his counselling to abide therein was that Jews might not by being troubled about superfluous things be hindered from coming to those things which are necessary to salvation. Neither would it be prohibited by him, if any of the Gentiles should wish to be circumcised for the purpose of showing that he does not detest the same as noxious, but holds it indifferently, as a seal, 6 the usefulness of which had already passed away with time; for it did not follow that, if there were now no salvation to be had from it, there was destruction to be dreaded therefrom. And for this reason, Timothy, having been called in uncircumcision, yet because his mother was a Jewess and he was bound, in order to gain his kindred, to show them that he had not learnt in the Christian discipline to abominate the sacraments of the old Law, was circumcised by the Apostle; 7 that in this way they might prove to the Jews, that the reason why the Gentiles do not receive them, is not that they are evil and were perniciously observed by the Fathers, but because they are no longer necessary to salvation after the advent of that so great Sacrament, which through so long times the whole of that ancient Scripture in its prophetical prefigurations did travail in birth withal. For he would circumcise Titus also, when the Jews urged this, 8 but that false brethren, privily brought in, wished it to be done to the intent they might have it to disseminate concerning Paul himself as a token that he had given place to the truth of their preaching, who said that the hope of Gospel salvation is in circumcision of the flesh and observances of that kind, and that without these Christ profiteth no man: whereas on the contrary Christ would nothing profit them, who should be circumcised because they thought that in it was salvation; whence that saying, "Behold, I Paul say unto you, that if ye be circumcised, Christ shall profit you nothing." 9 Out of this liberty, therefore, did Paul keep the observances of his fathers, but with this one precaution and express declaration, that people should not suppose that without these was no Christian salvation. Peter, however, by his making as though salvation consisted in Judaism, was compelling the Gentiles to judaize; as is shown by Paul's words, where he says, "Why compellest thou the Gentiles to live as do the Jews?" 10 For they would be under no compulsion unless they saw that he observed them in such manner as if beside them could be no salvation. Peter's simulation therefore is not to be compared to Paul's liberty. And while we ought to love Peter for that he willingly received correction, we must not bolster up lying even by the authority of Paul, who both recalled Peter to the right path in the presence of them all, lest the Gentiles through him should be compelled to judaize; and bare witness to his own preaching, that whereas he was accounted hostile to the traditions of the fathers in that he would not impose them on the Gentiles, he did not despise to celebrate them himself according to the custom of his fathers, and therein sufficiently showed that this has remained in them at the Coming of Christ; that neither to the Jews they are pernicious, nor to the Gentiles necessary, nor henceforth to any of mankind means of salvation. 11