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Du Mensonge
32.
Nous trouvons encore la bouche du cœur mentionnée en propres termes dans l'Evangile, au point que le Seigneur nomme dans le même passage la bouche du corps et celle du cœur , quand il dit : « Et vous aussi, êtes-vous sans intelligence ? Ne comprenez-vous point que tout ce qui entre dans la bouche va au ventre et est rejeté dans un lieu secret; tandis que ce qui sort de la bouche vient du cœur et que c'est là ce qui souille l'homme ? Car du cœur viennent les mauvaises pensées , les homicides, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les blasphèmes; c'est là ce qui souille l'homme1 ». Si par bouche vous entendez ici uniquement la bouche du corps, comment expliquerez-vous ces mots : « ce qui sort de la bouche, vient du cœur », puisque les crachats et les vomissements partent aussi de la bouche? A moins peut-être que l'homme ne se souille pas en mangeant quelque chose d'immonde, et ne se souille en le vomissant. Or si c'est là une grande absurdité, il faut nécessairement admettre que le Seigneur parle de la bouche du coeur, quand il dit: «Ce qui sort de la bouche vient du coeur». En effet le vol pouvant se commettre, et se commettant souvent, dans le silence de la voix et de la bouche du corps, ce serait le comble de la folie de s'imaginer qu'un voleur ne se souille que quand il avoue ou trahit son vol, et reste pur quand il le commet en silence. Mais si ces paroles se rapportent vraiment à la bouche du coeur, aucun péché ne peut se commettre en secret, puisqu'il ne s'en commet point qui ne sorte de cette bouche intérieure.
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Matt. XV, 16,20. ↩
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On Lying
32.
Manifestly also in the Gospel we find the mouth of the heart: so that in one place the Lord is found to have mentioned the mouth both of the body and of the heart, where he saith, "Are ye also yet without understanding? Do ye not yet understand, that whatsoever entereth in at the mouth, goeth into the belly, and is cast out into the draught? but those things which proceed out of the mouth come forth from the heart, and they defile the man. For out of the heart proceed evil thoughts, murders, adulteries, fornications, thefts, false witness, blasphemies: these are the things which defile a man." 1 Here if thou understand but one mouth, that of the body, how wilt thou understand, "Those things which proceed out of the mouth, come forth from the heart;" since spitting also and vomiting proceed out of the mouth? Unless peradventure a man is but then defiled when he eateth aught unclean, but is defiled when he vomits it up. But if this be most absurd, it remains that we understand the mouth of the heart to have been expounded by the Lord, when He saith, "The things which proceed out of the mouth, come forth from the heart." For being that theft also can be, and often is, perpetrated with silence of the bodily voice and mouth; one must be out of his mind so to understand it as then to account a person to be contaminated by the sin of theft, when he confesses or makes it known, but when he commits it and holds his peace, then to think him undefiled. But, in truth, if we refer what is said to the mouth of the heart, no sin whatever can be committed tacitly: for it is not committed unless it proceed from that mouth which is within.
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Matt. xv. 16-20 ↩