5.
Que notre Sauveur donc, que le Christ avec nous, le Christ tout entier s’écrie : « Seigneur, exaucez ma prière, prêtez l’oreille à mes supplications1 ». « Exaucez » a le même sens que « prêtez l’oreille ». C’est une répétition qui a pour but de corroborer. « Exaucez-moi dans votre vérité, dans votre justice ». Ne passons pas légèrement sur cette expression : « dans votre justice ». Elle nous prêche la grâce de Dieu, afin que nul d’entre nous ne s’imagine que sa justice vient de lui-même. Car cette justice vient bien de Dieu, et si tu l’as, c’est qu’il te l’a donnée. Que dit, en effet, l’Apôtre de ceux qui ont voulu se glorifier de leur propre justice? « Je leur rendrai», dit-il, « ce témoignage qu’ils ont le zèle de Dieu ». Il parlait alors des Juifs. « Ils ont à la vérité le zèle de Dieu», nous dit-il; « mais non selon la science2». Qu’est-ce à dire: « non point selon la science? »Quelle science, ô saint Apôtre, nous donnez-vous comme utile? Est-ce la science qui enfle dès qu’elle est seule, qui n’édifie que quand elle est unie à la charité3? Ce n’est point cette science, assurément, mais la science qui est la compagne de la charité, la maîtresse de l’humilité,Vois si telle est la science dont il est dit: «Ils ont à la vérité le zèle de Dieu,mais non selon la science » .Qu’il nous dise lui-même de quelle science il parle : «Ignorant la justice qui vient de Dieu», nous dit-il, « et voulant établir leur propre justice, ils n’ont pas été soumis à la justice de Dieu4 ». Quels sont donc les hommes qui veulent établir leur propre justice? Ceux qui s’attribuent à eux-mêmes le bien, et à Dieu le mal qu’ils font. C’est le comble de la perversité: ils ne seront droits qu’à la condition de se corriger. Il y a donc perversité à rejeter sur Dieu le mal que l’on commet, à s’arroger le bien : il n’y a de droiture qu’à s’attribuer le mal, et à Dieu le bien que l’on fait. Car tu ne passerais pas d’une vie impie à la vie des justes, si tu n’étais devenu juste par celui qui justifie l’impie5. Donc, dit le Prophète : « Exaucez-moi dans votre justice », et non dans la mienne: afin que «je sois trouvé en Dieu, non point avec ma propre justice qui vient de la loi, mais avec celle qui vient de la foi6 ». Voilà ce que signifie: « Exaucez-moi dans votre justice». Quand en effet je me considère, je ne trouve de nioi que le péché.
